Le gouvernement wallon vient d’adopter en première lecture une révision de la TMC. Parmi les nouveautés marquantes, une réduction significative sera accordée aux familles nombreuses. Dès le 1er juillet 2025, les foyers comptant plusieurs enfants bénéficieront d’une réduction de 250 € sur la TMC de leur véhicule, qu’il soit thermique, hybride ou électrique, mais aussi neuf ou d'occasion. C'est 150 € de plus que la réforme qui avait été envisagée sous la précédente législature par l'écologiste Philippe Henry ! Une mesure similaire s’appliquera, dès juillet 2026, aux familles monoparentales bénéficiant de l’allocation complémentaire “mono” (à partir d'un enfant et, ici aussi, pour un véhicule par famille).

Un allègement pour les voitures électriques... mais pas pour toutes !
Autre axe majeur de la réforme : une adaptation de la taxation des véhicules électriques. Le coefficient énergie, qui influence directement le montant de la TMC, sera abaissé de 0,08, entraînant une réduction notable de la facture pour les modèles concernés, à l’exclusion des modèles de luxe, des sportives et des hyper sportives dont la TMC restera inchangée. À titre d’exemple, une Volkswagen ID.4 passera d’un coefficient 0,18 à 0,10, et donc de 601,84 à 334,35 €, soit une réduction de 267,49 €.

Un impact budgétaire non négligeable
Si la précédente réforme visait une neutralité budgétaire, cette nouvelle mouture entraînera en revanche une baisse de recettes fiscales pour la Région wallonne. En 2026, la réduction de la charge fiscale est estimée à 7,5 millions € pour les familles nombreuses et à 2,5 millions € pour les familles monoparentales. Les mesures visant les voitures électriques et neutres en carbone, elles, conduiront à une réduction de taxation de 4 millions €. Avant d’entrer en vigueur, la réforme doit encore passer par le Conseil de la fiscalité et des finances de Wallonie ainsi que par le Conseil d’État.
Ces ajustements s’inscrivent dans la volonté du gouvernement wallon d’adapter la fiscalité automobile aux réalités du marché et aux impératifs environnementaux. Une évolution qui devrait intéresser de nombreux automobilistes en quête d’un véhicule plus propre mais aussi plus économique à l’achat.
Pour plus d’informations, consultez le portail du gouvernement wallon en cliquant ici.