Les Tiguan, Tayron et Passat seront désormais équipés de puissants moteurs à essence ! L’offre en moteurs thermiques se voit donc renforcée. Les clients en quête d’un véhicule capable de tracter une lourde remorque avec leur Volkswagen auront donc le choix entre les performants diesels actuels et ces nouveaux moteurs essence !
La capacité de remorquage au cœur du développement
Ces nouveaux moteurs essence sont couplés de série à la transmission intégrale (4MOTION), offrant ainsi une impressionnante capacité de remorquage : le Tiguan et la Passat peuvent tracter des remorques allant jusqu’à 2.200 kg, tandis que le Tayron, selon la configuration choisie, peut tirer jusqu’à 2.500 kg !
Pour les SUV Tiguan et Tayron, deux niveaux de puissance sont proposés : un 2.0 TSI de 204 ch et une version plus musclée de 265 ch. La Passat, quant à elle, est exclusivement disponible avec la motorisation de 265 ch et est livrée de série avec en finition R-Line, plus sportive.
Associé à une boîte automatique DSG à 7 rapports, le moteur 2.0 TSI de 204 ch délivre son couple de 320 Nm dès 1.400 tr/min sur les quatre roues. La version de 265 ch est encore plus impressionnante, avec un couple maximal de 400 Nm disponible dès 1.650 tr/min. Ce moteur, bien connu de la Golf GTI, a été spécifiquement adapté par les ingénieurs pour une utilisation sous le capot de ces modèles nettement plus généreux en dimensions… et en poids ! En clair, le couple maximal a été augmenté pour faciliter le remorquage.
![Volkswagen SUV rouge tractant une voiture de rallye Polo GTI sur une route enneigée.](https://cdn.vroomsupport.be/media/38c4ea59-ed05-11ef-8ef2-8e5243c17048.webp)
![Volkswagen Passat tractant une Golf GTI sur remorque, paysage enneigé en arrière-plan.](https://cdn.vroomsupport.be/media/3a88a7d3-ed05-11ef-9fba-6e145af6523e.webp)
Une gestion intelligente de la puissance
Petite astuce : ces VW propose un mode automatique de remorquage. En clair, dès qu’une remorque est attelée, le système 4MOTION ajuste automatiquement la répartition du couple pour garantir une adhérence et une stabilité optimales. Dans des conditions de conduite normales, seules les roues avant sont entraînées (pour économiser du carburant), mais sur surfaces glissantes ou sous forte charge, le système entraine automatiquement les quatre roues. Il est également possible d’activer manuellement la transmission intégrale à tout moment, par exemple lorsque vous roulez dans la neige.
Le bloc GTI promet de sacrées performances !
Outre la capacité de remorquage, ces modèles affichent des performances de haut niveau. La Passat de 265 ch abat le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et atteint 250 km/h en pointe ! Les SUV ne sont pas en reste : le Tiguan réalise le même exercice en 5,9 secondes, tandis que le plus grand Tayron met 6,3 secondes.
![SUV Lamborghini Urus tractant une remorque devant une maison de campagne en pierre.](https://cdn.vroomsupport.be/media/47aa4224-ed05-11ef-8ef2-8e5243c17048.webp)
Au vu des performances annoncées, la consommation de carburant reste raisonnable. Selon la version et l’équipement, la marque annonce une consommation comprise entre 7,5 et 9,0 l/100 km, d’après le cycle WLTP.
Votre portefeuille peut-il suivre ?
Si vous déplacez régulièrement vos chevaux ou partez souvent avec votre caravane, vous êtes sans doute aux aguets…
En Belgique, D’Ieteren propose le Tiguan 2.0 TSI 4MOTION de 204 ch à partir de 50.740 euros dès la version Life. Uniquement proposée à partir de la ligne sportive R-Line, la déclinaison de 265 ch réclame, quant à elle, au minimum 59.370 euros.
Le Tayron, plus spacieux, est proposé de son côté à partir de respectivement 53.340 euros 61.970 euros dans les mêmes exécutions.
Enfin, notez enfin que l’importateur belge a décidé de ne pas proposer la Passat avec sa nouvelle motorisation turbo essence de 265 ch sur notre marché.