Yeelen Möller

3 DÉC 2024

Essai : Mini Countryman E, pleine de vie mais frustrante !

La Mini Countryman offre le choix entre deux motorisations électriques : E et SE. Que vaut la version de base, qui sera la plus prisée des sociétés ?

"La Mini Countryman E séduira les flottes d’entreprise grâce à son confort, sa sobriété et son look pétillant ! Mais son ergonomie est mise à mal par son écran central…"

La troisième génération de la Mini Countryman a marqué une révolution lors de son lancement en ce début d’année. Elle chamboule tout : son design intérieur, ses dimensions, mais aussi sa technologie : désormais, vous avez le choix entre essence, diesel et tout électrique. Nous avions déjà découvert la vaillante Countryman SE avec ses deux moteurs électriques ; cette fois, nous avons passé une semaine au volant de la version de base, la Countryman E. Comment ce SUV électrique se comporte-t-il sur les routes belges et, surtout, qu’en est-il de son autonomie lorsque les températures chutent ?

 

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Design

Avec une longueur de 4,45 m, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,66 m, cette nouvelle Countryman ne peut plus vraiment être qualifiée de « Mini » ! Elle est plus imposante que jamais, et pour cause : cela permet de faire de la place pour la compacte Mini Aceman, également lancée cette année.

Les différences extérieures entre les versions E et SE sont minimes. La version de base se passe des badges « S » sur la calandre et le coffre, mais c’est tout ce que nous avons remarqué. Tous les autres détails sont conservés, du profil élégant mais plus costaud, aux élégants feux LED qui offrent un joyeux spectacle lumineux lors du déverrouillage ! Bon à savoir, cette signature lumineuse est toutefois personnalisable... Et en matière de personnalisation, justement, le choix est vaste : on retrouve 10 couleurs, 3 teintes contrastantes (blanc, argent/doré et noir) et 7 styles de jantes allant de 17 à 20 pouces !

Mini devient de plus en plus BMW

L’intérieur de la Mini Countryman E est à la fois audacieux et minimaliste, mettant en avant des textiles durables aux motifs colorés, et/ou différents coloris d’un simili-cuir vegan baptisé « Vescin ». Malgré des détails typiquement Mini, comme les basculeurs sur la console centrale, l’ambiance est clairement typée « BMW », bien que saupoudrée d’une touche de bonne humeur. De nombreux boutons sont d’ailleurs directement repris du BMW iX1, avec laquelle elle partage d’ailleurs sa plateforme technique.

 

Expérience

À bord, la Countryman E, et à l’instar de toutes les Mini modernes, s’appuie principalement sur son écran rond OLED de 9,5 pouces pour renseigner le conducteur sur les infos les plus importantes. Heureusement, notre modèle d’essai était équipé de l’affichage tête haute optionnel, nous évitant ainsi de devoir constamment détourner le regard pour consulter notre vitesse ! L’écran est agréable visuellement, mais sa réactivité au toucher laisse parfois à désirer et son agencement manque de logique.
Ceux qui connaissent le système iDrive de BMW s’y retrouveront rapidement, même si nous avons relevé quelques erreurs en matière d’ergonomie : impossible, par exemple, de revenir en arrière via un seul geste ! Il faudra sans doute un peu de temps pour s’y habituer. Enfin, notons qu’Android Auto et Apple CarPlay apparaissent dans un curieux format rectangulaire au sein de cet écran rond.

Mini Experiences : ambiance garantie !

Un point positif de ce nouveau système réside dans les « Experiences » : l’affichage s’adapte selon 7 thèmes différents, allant du sportif au classique. Nous avons particulièrement apprécié cette dernière option, avec des cadrans « analogiques » sur un fond beige ! En revanche, nous avons rapidement désactivé les sons artificiels du moteur... qui ne fait pas de bruit !
Avec ses dimensions accrues, la Mini Countryman offre un espace intérieur bien plus habitable. Les adultes seront confortablement installés à l’avant comme à l’arrière. Le coffre, avec une capacité de 460 à 1 450 litres, est également très pratique, bien qu’il n’y ait pas de compartiment avant (frunk) pour ranger les câbles de recharge. Les sièges arrière sont réglables et rabattables en trois parties. Ils ne sont toutefois pas coulissants sur cette version électrique !

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Conduite

Une batterie identique aux SE et iX1

La Mini Countryman E partage sa batterie avec la SE (et le BMW iX1) : une unité de 66,5 kWh, dont 64,6 kWh utilisables. La différence réside dans les moteurs : la SE dispose de deux moteurs, offrant une puissance combinée de 230 kW (313 ch) et une transmission intégrale, tandis que la E se limite à un moteur unique de 150 kW (204 ch) sur les roues avant. Les performances sont suffisantes pour un usage quotidien, sans plus : 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. Pour une réponse plus vive, il faut activer le mode sport : en mode normal, la puissance est délivrée de manière assez (trop ?) linéaire.

Contrairement à la Countryman SE, dont nous avions trouvé la suspension un peu trop ferme, nous avons apprécié le confort de cette version de base. Un confort accru qui n’altère pas pour autant la dynamique : en virage, la Mini reste stable. Cependant, la direction, au volant un peu trop épais et avare en ressenti, ne donne pas envie d’explorer ses limites ! L’insonorisation est soignée, sauf en ce qui concerne la ventilation qui semblait incapable de maintenir une température constante ou de désembuer efficacement le pare-brise dans les conditions fraîches et humides de notre essai !

Quelle autonomie pour la Mini Countryman E ?

Côté consommation, Mini annonce une moyenne WLTP de 15,7 à 17,4 kWh/100 km, selon la version, soit une autonomie de 423 à 462 km. Avec des températures autour de 5°C, nous ne nous faisions pas d’illusions et savions que nous n’atteindrions pas ces chiffres ! Cependant, nous n’avons pas été déçus par notre moyenne réelle de 19,2 kWh/100 km, équivalant à une autonomie de 336 km. Par temps plus chaud, nous estimons qu’il serait possible d’atteindre 400 km ! La recharge peut se faire jusqu’à 130 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en seulement 29 minutes.

 

Prix

Quel est le prix de la Mini Countryman E 2024 ?

En Belgique, la Mini Countryman E est proposée à partir de 41.500 euros, soit exactement 6.000 euros de moins que la SE. Cela en fera un choix populaire pour les flottes d’entreprise ! L’écart de prix avec le BMW iX1 est également significatif : l’Allemande débute à 50.150 euros, soit une différence de 8.650 euros !

En ce qui concerne les (nombreuses) options de personnalisation, il faudra néanmoins mettre la main au portefeuille. Les options individuelles n’existent pas : tout passe par des finitions (Essential, Classic, Favoured ou John Cooper Works) et des packs d’options (S, M, M Plus, L et XL). Notre modèle d’essai, relativement complet, était affiché à un prix final de 49.690 euros.

 

Verdict

La Mini Countryman E perd le caractère sportif de la SE, mais gagne en confort et en sobriété ! Elle séduit par son look pétillant et ses nombreuses possibilités de personnalisation, mais son système d’infodivertissement, qui regroupe toutes les fonctions du véhicule, pêche par son ergonomie... Soyons toutefois honnêtes : avec un tel écart de prix vis-à-vis de sa cousine technique de BMW, nous lui pardonnons ses défauts !

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