1. 2011
C’est en 2011 que la première génération de 508 fut lancée. A cette époque, Peugeot avait choisi une voie très consensuelle pour sa berline (par ailleurs, également déclinée en break). En 2018, à l’heure du renouvellement, la marque française décide de changer son fusil d’épaule ! Face au succès relatif de la première génération, Peugeot ose une seconde génération au style nettement plus affirmé. Les traits sportifs lui donnent d’ailleurs des airs de coupé, voire de break de chasse dans le cas de la très réussie version SW (Sport Wagon), soit le break.

2. 4 versions
Peugeot décline sa 508 en deux carrosseries (berline et break, la 508 SW). Pour les amateurs de sportivité qui désireraient une mécanique à la hauteur du sex-appeal, deux versions sont proposées : la Peugeot 508 Peugeot Sport Engineerd et la Peugeot 508 SW Peugeot Sport Engineerd. Dans le jargon, ces deux versions sont aussi baptisées « Peugeot 508 PSE » et « Peugeot 508 SW PSE ».

3. 3 motorisations
Peugeot ne propose plus de version thermique classique de sa 508 et concentre ses motorisations autour de la technologie hybride rechargeable. Les 508 et 508 SW existent encore en deux versions hybrides rechargeables à deux roues motrices (les Peugeot 508 PLUG-IN HYBRID 180 et Peugeot 508 PLUG-IN HYBRID 225). Les variantes sportives PSE embarquent, quant à elles, une motorisation hybride rechargeable entrainant les 4 roues (Peugeot 508 PSE HYBRID4 360). Toutes ces motorisations sont associées de série à une boîte automatique. La fourchette de prix pour la 508 oscille entre +- 50.000 euros pour la berline en hybride plug-in de 180 ch et +- 70.000 € pour les sportives PSE.

4. 360 chevaux
La 508 la plus performante, la PSE, profite d’une cavalerie impressionnante de 360 chevaux ! Cela lui permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 5,2 secondes. Pour ce faire, elle embarque 3 moteurs (un thermique et deux électriques) et dispose de 4 roues motrices. Si son niveau de performances n’est certes pas comparable à celui des berlines germaniques les plus affutées, elle est néanmoins capable de vous faire perdre le permis en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire !

5. 64 kilomètres
L’autonomie des versions hybrides rechargeables est annoncée à un peu plus de 60 kilomètres, sauf dans le cas de la PSE dont les deux moteurs électriques et la masse supérieure pénalisent la consommation d’électrons. Dans ce cas-ci, l’autonomie tombe à 52 km.

6. 4.750 mm
Une fois n’est pas coutume, la deuxième génération de Peugeot 508 est, du long de ses 4,75 m, plus courte (de 8 cm) que la première du nom. Le but était-il de ne pas faire d’ombre à la DS9 (4,93 m) de la même famille lancée dans la foulée ?

7. 487 litres
Le coffre de la Peugeot 508 est compris entre 487 et 1.537 litres (banquette arrière rabattue) dans le cas de la berline et entre 530 à 1.780 litres pour la version SW. Bonne nouvelle à propos de ces versions hybrides rechargeables : ici, la batterie ne rogne pas sur le volume de coffre !

Conclusion
De sage et rangée, la Peugeot 508 est devenue sexy et extravertie. Un pari stylistique nécessaire pour la démarquer sur le marché et réussi, si l’on considère les remarques flatteuses à son égard ! Quant aux amateurs de voitures sportives raisonnées, ils seront sans doute ravis avec la version PSE qui combine puissance et faibles émissions de CO2.