La Volkswagen Golf est la référence du segment C depuis plus de 50 ans maintenant. La septième génération, lancée en 2012, a affiné cette recette gagnante avec plus de confort, de meilleurs matériaux et de nouvelles motorisations. Avec sa solide réputation et sa large disponibilité sur le marché de l'occasion, elle représente un choix logique. Mais même une Golf a ses points d'attention.
Dans ce guide, on examine tous les aspects à vérifier lors de l'achat d'une Golf Mk7 d'occasion et on détermine quel modèle offre le meilleur rapport qualité-prix.
Motorisations
La Golf 7 disposait d'une large gamme de moteurs. Si le diesel 1.6 litres fait parfaitement l'affaire, le 2.0 TDI offre un peu plus de réserve pour les reprises dynamiques ou les dépassements sur autoroute. Ces diesels Volkswagen sont particulièrement appréciés pour leurs performances correctes et leur faible consommation.
Il faut toutefois être vigilant en cas d'utilisation exclusive sur de courts trajets. Ces diesels présentent régulièrement des problèmes liés à la vanne EGR, au colmatage du filtre à particules (FAP) et au système AdBlue.
Côté essence, les 1.2 TSI et 1.4 TSI étaient proposés au lancement. Les blocs TSI jusqu'à 2014 présentent souvent des problèmes de chaîne de distribution. Celle-ci peut s'étirer et donc causer une défaillance totale du moteur. Une réparation coûteuse ! La chaîne nécessite souvent un remplacement dès 100.000 km. Sur les moteurs plus récents, une courroie de distribution remplace la chaîne, et depuis 2016, ces problèmes sont nettement moins fréquents.
Une consommation d'huile élevée est un autre phénomène récurrent sur les moteurs TSI, particulièrement après 100.000 km. Le problème est difficile à résoudre car il s'agit en fait d'une série de défauts de conception. Les diesels peuvent d'ailleurs aussi consommer un peu d'huile de temps en temps.
Plus tard, ces moteurs essence ont été remplacés par le 1.0 TSI (trois cylindres) et le 1.5 TSI, reconnus pour leur fonctionnement silencieux et leur consommation modérée. Par ailleurs, la Golf 7 pouvait compter sur les variantes sportives traditionnelles (GTD, GTI et R), mais aussi une version GTE hybride rechargeable ainsi qu’une e-Golf , première version 100% électrique de la lignée.
Pour être complet, on notera que la Golf 7 était également disponible en TGI fonctionnant au gaz naturel. Mais son succès commercial était limité, tout comme son offre sur le marché de l'occasion.
Fiabilité et problèmes connus
Avec cette 7e génération de Golf, Volkswagen a réussi à largement surmonter les principaux problèmes de la Golf 6 (une boîte DSG capricieuse et une chaîne de distribution qui s'étire) à partir de 2016. Certains soucis persistent néanmoins.
Plusieurs problèmes logiciels sont signalés. On peut recevoir une fausse alerte d'ampoule défectueuse, ou ne pas recevoir d'alerte quand une ampoule est réellement grillée. D'autres propriétaires se plaignent d'un système de navigation et/ou d'infodivertissement défaillant. Le couplage des smartphones via Bluetooth pose parfois problème.
Les silentblocs de bras de suspension qui craquent sont également fréquents. Ce n'est pas dangereux en soi, mais cela provoque un bruit désagréable lors du passage sur un ralentisseur par exemple.
Les modèles équipés d'un toit panoramique peuvent parfois subir des infiltrations d'eau. Volkswagen recommande de vérifier régulièrement que les points d'évacuation d'eau de pluie ne sont pas obstrués.
Enfin, bon à savoir : suite au scandale du Dieselgate, Volkswagen a organisé en 2016 une campagne de rappel pour les Golf 2.0 TDI, mais cela concernait la Golf Mk6, la Golf 7 n'était donc pas concernée.
Indication des prix
La Volkswagen Golf Mk7 reste très recherchée sur le marché de l'occasion. Sa bonne réputation la rend dès lors un peu plus chère que ses concurrentes.
Les modèles équipés du moteur diesel 2.0 TDI et du moteur essence 1.5 TSI (après le restylage de 2017) conservent le mieux leur valeur. Ces Golf sont souvent en finition Highline ou dotées d'options supplémentaires. Cela les rend certes plus chères à l'achat, mais on dispose alors d’un véhicule d’occasion plutôt bien équipé. Il faut compter un budget de +- 18.000 à 20.000 euros pour un exemplaire avec un carnet d'entretien complet et moins de 100.000 km.
Le conseil d'achat de Vroom
Il ne faut surtout pas se laisser décourager par les quelques problèmes mentionnés ci-dessus : une Golf Mk7 bien entretenue reste l'une des meilleures voitures d'occasion qu'on puisse acheter et c'est pourquoi elle est l'une des plus recherchées. Notre conseil ?
À recommander : une Golf 2.0 TDI Highline après le restylage de 2017. Pour qui ne fait pas régulièrement de longs trajets, le 1.5 TSI est à privilégier.
À éviter : une Golf avec moteur TSI d'avant 2014.