Škoda est décidément passé maître dans l'art de la voiture familiale. Non content de proposer l'un des meilleurs SUV compacts et électriques du marché, la marque tchèque occupe également les devants de la scène en termes de SUV compacts thermiques grâce à son Karoq ! À moins que ce titre ne revienne désormais au plus récent Renault Symbioz ?
Des approches stylistiques étonnamment similaires
Les Skoda Karoq et Renault Symbioz ont beau être différents, ils semblent s'inspirer d'un langage stylistique similaire, à savoir des lignes tendues ainsi qu'un format assez rectiligne. Et si le Symbioz affiche un look un peu plus dynamique, le Karoq est en revanche un poil plus compact. Le Tchèque mesure en effet 4,39 m de long pour 1,841 m de large et 1,603 m de haut. Le Français affiche quant à lui une longueur de 4,413 m pour une largeur de 1,797 m et une hauteur de 1,575 m. Les différences sont certes faibles, mais elles peuvent parfois faire la différence quand il s'agit de se garer. Puisque vous savez que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est le Karoq qui prend un léger avantage grâce à son format.
Le poids des années se fait sentir à l’intérieur du Skoda Karoq…
Une fois à l'intérieur des deux SUV, on ne peut s'empêcher de constater le poids des années. Si le Renault Symbioz est en effet un tout nouveau modèle, le Karoq est, quant à lui, né en 2017 et cela se voit ! Škoda est certes parvenu à le maintenir à jour en l'équipant notamment d'une instrumentation numérique de 10,25 pouces et d'un écran évoluant de 6,2 pouces à 9,2 pouces, capable de se connecter à Apple CarPlay et Android Auto sans fil, mais son intérieur n'est tout simplement pas aussi moderne que celui de son concurrent du jour. Ce qui n'est peut-être pas une si mauvaise chose en réalité. Le Karoq dispose notamment de nombreux boutons physiques permettant de régler la climatisation.
Toutes les variantes du Renault Symbioz profitent, quant à elles, d'un grand écran central vertical de 10 pouces. Le cockpit virtuel du Français évolue, de son côté, de 7 à 10,3 pouces en fonction de son niveau d'équipement. À l'exception de la finition d'entrée de gamme, tous les Symbioz reçoivent également un système d'infodivertissement openR link développé en partenariat avec Google. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs logiciels du marché. Il est aussi facile à piloter que n'importe quel smartphone ! Si besoin est, le SUV français peut également se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil de série. En termes de technologie embarquée, il ne fait aucun doute que le Symbioz s’impose face au Karoq.
KO avant la fin du combat ?
Fait plutôt inhabituel, les Karoq et Symbioz reposent tous deux sur un empattement de 2,638 m et disposent également d'une banquette arrière coulissante de série. Ce sont en revanche les deux seuls points où Renault parvient à lutter à armes égales avec Skoda en matière d'habitabilité. Le SUV tchèque dispose premièrement d'un coffre plus grand. Ce dernier évolue en effet de 521 l à 756 l et même 1.810 l grâce aux optionnels sièges Varioflex entièrement indépendants et même amovibles ! En option, le Karoq peut également disposer d'un siège passager avant rabattable en portefeuille pour enfoncer encore un peu plus le clou. Le Symbioz est, quant à lui, loin d'être petit mais doit se « contenter » d'un volume de coffre évoluant de 492 l à 624 l et même 1.582 l une fois la banquette arrière rabattue. Et puis le Karoq met définitivement KO le Symbioz grâce à ses nombreuses astuces « Simply Clever », comme un port USB-C supplémentaire sur le rétroviseur central pour votre dashcam, des tablettes pliantes pour les passagers arrière ou encore le parapluie caché sous le siège avant. Aucun doute, aussi bien en termes d'habitabilité que de modularité, c'est le Karoq qui l'emporte haut la main !
Une multitude de moteurs essence et diesel contre une seule motorisation hybride
Sous le capot du Skoda peuvent se cacher deux moteurs essence ainsi que deux diesel pouvant être associés à une boîte manuelle ou DSG à 7 rapports. À noter que le plus puissant des TDI peut même disposer de 4 roues motrices ! La puissance de toutes ces motorisations évolue de 81 kW (116 ch) et 200 Nm à 110 kW (150 ch) et 360 Nm. De quoi permettre au Skoda Karoq d'accélérer de 0 à 100 km/h en un maximum de 11,3 s et en minimum de 8,8 s. La vitesse maximale du SUV tchèque est quant à elle comprise entre 190 et 211 km/h en fonction de son niveau de puissance. Finalement, les consommations WLTP du Karoq sont comprises entre 4,7 et 6,7 l/100 km et ses rejets de CO₂ entre 122 et 184 g/km.
En matière de motorisation, c'est beaucoup plus simple sous le capot du Renault puisque ce dernier est uniquement disponible (pour le moment) en version E-Tech full hybrid de 105 kW (145 ch) et 250 Nm de couple. Elle permet au Symbioz de passer de 0 à 100 km/h en 10,6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h. Particulièrement efficace, ce bloc hybride limite la consommation moyenne du SUV français à 4,6 l/100 km en WLTP, alors que ses rejets de CO₂ ne sont que de 104 g/km. Voilà qui est impressionnant et qui permet au Symbioz d'emporter la palme de l'efficience. En revanche, le Karoq offre nettement plus de choix, y compris une version 4×4… On dit match nul ?
Quels sont les prix des Skoda Karoq et Renault Symbioz en 2025 en Belgique ?
Les prix du Skoda Karoq débutent en Belgique à partir de 34.155 €. Voilà qui n’est pas donné. Qui plus est, ses tarifs peuvent grimper bien plus haut en fonction du choix des finitions, motorisations et options qui sont nombreuses ! Bien que mieux équipé de série, le SUV au losange est (nettement) moins cher que son concurrent. Les prix du Renault Symbioz débutent en effet à partir de 29.950 € en Belgique, soit 4.205 € de moins que le Karoq ! Aucun doute, le Renault s’impose en matière de tarif.
Conclusion : le Symbioz s’incline de justesse ?
Le Skoda Karoq est certes (bien) moins récent et (beaucoup) plus cher que le Renault Symbioz, mais pour de bonnes raisons. Non content d'être légèrement plus compact, son habitabilité et surtout sa modularité sont tout simplement bien meilleures que celles du SUV français. Et puis ses détails « Simply Clever » donnent le coup de grâce au Symbioz… Cela étant dit, le Renault est loin de faire pâle figure face au Karoq. Il s'incline certes, mais non sans avoir vaillamment combattu ! Tous deux sont sans aucun doute d'excellents SUV compacts et parmi les meilleurs du marché.