Les voitures électriques deviennent petit à petit plus abordables et intéressantes, à l'image des Kia EV3 et Skoda Elroq qui sont affichés à des prix similaires, voire carrément moins élevés que ceux des SUV thermiques équivalents !

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Une différence de taille et de look

Puisque les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, on ne conférera pas d'avantages au Kia EV3 ou au Skoda Elroq en analysant uniquement leur look. En revanche, il ne fait tout de même aucun doute que le design du SUV sud-coréen est plus clivant que celui du Tchèque. Ce que l'on peut en revanche aisément comparer, ce sont les gabarits des deux SUV électriques. Le Kia EV3 mesure 4,3 m de long pour 1,85 m de large et 1,56 m de haut. Le Skoda Elroq est quant à lui long de 4,488 m, large de 1,884 m et haut de 1,654 m. Le SUV 100 % électrique sud-coréen est donc 18,8 cm plus court, 3,4 cm plus étroit et 9,4 cm plus bas que son concurrent tchèque, ce qui n'est pas rien ! Mais malgré cette différence de taille, les deux SUV sont extrêmement similaires une fois qu'on monte à bord.

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À la fois plus d’écrans et de boutons pour le Kia EV3

À l'intérieur, le Kia EV3 dispose d'un triple affichage digital composé d'un combiné d'instruments digital de 12,3 pouces, d'un panel dédié à la climatisation de 5,1 pouces et d'un écran central de 12,3 pouces. Au total, cela représente pratiquement 30 pouces d'écrans qui peuvent encore être complétés par un affichage tête haute optionnel de 12,3 pouces. Malgré tout, Kia n'a pas fait fi des boutons et a conservé quelques commandes de climatisation physiques. Malheureusement, le Skoda Elroq ne peut en dire autant… Côté écrans, le SUV électrique tchèque doit se contenter du même combiné d'instruments digital de 5 pouces et de l'écran central de 13 pouces que son grand frère, l'Enyaq. Cela étant dit, de manière plus générale, les deux SUV affichent des niveaux de technologie similaires. Ils peuvent par exemple tous deux se connecter aisément à Android Auto et Apple CarPlay sans fil et bénéficier d'aides à la conduite pratiquement identiques lorsqu'on met la main au portefeuille.

(Presque) aussi bien à bord de l’un que de l’autre

Comme mentionné précédemment, malgré leur différence de gabarit, les Kia EV3 et Skoda Elroq disposent d'une habitabilité étonnamment similaire. Autrement dit, on est partout bien assis à bord des deux SUV électriques. Léger avantage tout de même pour la banquette arrière du Tchèque. Il faut dire que ce dernier repose sur un empattement de 2,766 m contre « seulement » 2,68 m pour le Kia EV3. Avantage qu'il conforte grâce à toutes ses astuces « Simply Clever ». Outre les habituels parapluie et grattoir cachés dans les portières et trappe à carburant, le Skoda Elroq peut également profiter d'une boîte de rangement amovible se fixant entre les sièges arrière. Il reçoit aussi un filet de rangement situé sous le cache-bagages et permettant d'accueillir les câbles de recharge. De quoi pallier à son absence de « frunk ». À l'arrière, le volume de coffre du Skoda Elroq évolue de 470 à 1.580 l. Celui du Kia EV3 varie quant à lui de 460 l à 1.251 l auxquels s'ajoutent encore 20 l situés sous son capot. Un second espace de chargement juste suffisant pour y glisser un câble de recharge. Pratique. Résultat, les deux SUV électriques luttent pratiquement à armes égales en matière d'espace intérieur et malgré leur 18,8 cm de différence en longueur !

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Légèrement plus d’autonomie pour le Kia EV3…

Le Kia EV3 ne peut (pour le moment) être tracté que par un seul moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm. Ce dernier peut en revanche être associé à deux batteries de taille différente. Dans sa variante Standard Range, le Kia EV3 dispose d'une unité de stockage de 58,3 kWh pour s'offrir une autonomie maximale de 436 km. La version Long Range profite, quant à elle, de 81,4 kWh pour revendiquer jusqu'à 605 km d'autonomie. Les deux versions du SUV électrique sud-coréen n'affichent en revanche pas les mêmes puissances de charge. Le Kia EV3 peut encaisser un maximum de 100 kW en variante Standard Range et jusqu'à 120 kW en version Long Range. Malgré tout, Kia annonce que l'EV3 reste capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 29 minutes lorsqu'il dispose de la batterie de 58,3 kWh et en 31 minutes lorsqu'il profite de celle de 81,4 kWh. En revanche, le Kia EV3 peut disposer de charges bidirectionnelles, contrairement à son concurrent tchèque.

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… et de puissance (de charge) pour le Skoda Elroq

Le Skoda Elroq peut quant à lui recevoir quatre variantes mécaniques. En entrée de gamme, la version « 50 » dispose d'une batterie de 55 kWh associée à un moteur arrière de 125 kW (170 ch) et 310 Nm pour revendiquer jusqu'à 377 km d'autonomie. L'Elroq 60 profite d'une batterie de 63 kWh et d'un moteur également installé à l'arrière de 150 kW (204 ch) et 310 Nm. Ensemble, ils permettent au SUV électrique tchèque de profiter d'un maximum de 429 km d'autonomie. La variante « 85 » de l'Elroq s'équipe, quant à elle, d'un moteur arrière de 210 kW (286 ch) et 545 Nm ainsi que d'une batterie de 82 kWh pour revendiquer plus de 579 km d'autonomie ! Seule variante bimoteur à transmission intégrale, l'Elroq 85 X et ses 220 kW (299 ch) revendiquent le même rayon d'action mais ne sont malheureusement pas encore disponibles à la commande. Une fois à plat, les Elroq équipés d'une batterie de 82 kWh passent de 10 à 80 % de niveau de charge en 28 min grâce à une puissance de charge maximale de 175 kW. Ceux équipés d'une batterie de 60 et 55 kWh se défont du même exercice en 25 min grâce à des puissances de charge respectivement limitées à 165 et 145 kW.

Un duel on ne peut plus serré…

Le Kia EV3 est donc un peu plus endurant, mais légèrement moins puissant que son adversaire tchèque. Le Skoda Elroq charge également un (tout) petit peu plus rapidement que le Kia EV3, mais l'on parle d'une différence de seulement quelques kilomètres d'autonomie et quelques minutes de charge… Une fois au volant, les deux SUV se battent encore et toujours à armes égales si ce n'est que l'un est tracté par ses roues avant alors que l'autre est poussé par son train arrière, voire ses 4 roues. Cette particularité permet au Skoda Elroq d'être légèrement plus polyvalent, du moins pour le moment. Des versions à transmission intégrale et même GT du SUV sud-coréen enrichiront son catalogue l'année prochaine. Tous deux affichent également des niveaux de confort et d'insonorisation similaires.

Quels sont les prix des Kia EV3 et Skoda Elroq en 2025 en Belgique ?

Les prix du Kia EV3 débutent à partir de 36.890 € dans sa variante Standard Range et à partir de 41.190 € dans sa version Long Range aux 605 km d'autonomie. Actuellement, trois des quatre motorisations du Skoda Elroq sont disponibles à la commande. La plus accessible, la « 50 », est affichée à partir de 36.490 € alors que le prix de départ du Skoda Elroq 60 est de 38.890 €. Finalement, la variante « 85 » du SUV tchèque est disponible à partir de 44.190 €. Bien que les deux SUV disposent d'un équipement généreux dès leur premier niveau de finition, aucun ne profite d'une pompe à chaleur de série. Cette dernière n'est incluse dans aucune finition et est facturée 1.175 € sur le Skoda Elroq, alors qu'il s'agit d'une option à 1.000 € sur les premiers niveaux d'équipement du Kia EV3. À noter également que la préparation pour les fonctions V2G, V2H et V2L est aussi un extra facturé 800 € sur toutes les finitions du SUV électrique sud-coréen. Le Kia EV3 a également l'avantage d'être garanti 7 ans ou 150.000 km.

Conclusion : c’est finalement une question de goûts…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le duel entre les Kia EV3 et Skoda Elroq est on ne peut plus serré ! Bien que plus compact, le SUV électrique sud-coréen affiche pratiquement la même habitabilité que le Skoda Elroq, même si ce dernier l'emporte de justesse dans ce domaine. Le Kia EV3 se rattrape grâce à ses écrans plus grands et ses commandes de climatisation physiques, mais à ces exceptions près, ils sont de manière plus générale tous deux aussi technologiques. Côté motorisation, le Skoda Elroq est légèrement plus puissant et se recharge plus rapidement, mais est en revanche moins endurant que le Kia EV3. Le SUV sud-coréen est également quelques milliers d'euros moins cher que son adversaire tchèque à puissance et autonomie plus ou moins équivalentes, mais encore faut-il apprécier son style plus clivant… Finalement, le choix entre ces deux SUV électriques et compacts ô combien convaincants est avant tout une question de goûts.