Ce nouveau Skoda Elroq devrait devenir le best-seller de la marque sur le marché des flottes d’entreprises ! Outre ces dernières, les particuliers devraient également y trouver leur compte, avec un véhicule électrique, familial et pratique, à un prix raisonnable. Bonne nouvelle pour les résidents flamands : ce modèle est en outre, éligible à la prime de 5.000 euros pour quelques jours encore... Mais quelle est la version la plus intéressante ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Dépêchez-vous pour la prime flamande !

Si vous lisez cet article avant le 22 novembre 2024 et que vous êtes domicilié en Flandre, vous avez encore un peu de temps pour vous rendre chez un concessionnaire Skoda et passer commande d’un nouvel Elroq ! Ce sera en effet le dernier jour pour demander la prime de 5.000 euros à l'achat d'une voiture électrique de moins de 40.000 euros. Avec un prix de base de 33.990 euros, la dernière Skoda électrique est bien en dessous de cette limite, mais il faudra faire quelques concessions...

Lors de son lancement, le Skoda Elroq est uniquement disponible avec la plus petite batterie (52 kWh) ou la plus grande (77 kWh), mais cette dernière commence à 41.690 euros et ne rentre donc pas dans le budget pour bénéficier de la prime. Ou du moins en théorie, car jusqu'au 28 novembre, le constructeur offre une remise de lancement de 2.020 euros ! Si vous vous dépêchez, vous pouvez donc repartir avec un Skoda Elroq Family 85 pour moins de 35.000 euros, prime déduite. Il faudra cependant limiter le nombre d'options pour rester dans le budget.

50 ou 85

Notre configuration « idéale » s'adresse toutefois à ceux qui ne sont pas (ou plus) éligibles à la prime. Dans ce cas, nous opterions également pour l'Elroq 85 (soit avec la plus grande batterie), offrant une autonomie de 581 km, contre 375 km pour l'Elroq 50. L'Elroq 60 (à la batterie de 59 kWh net et disposant d’une autonomie d’un peu plus de 400 km) sera lancé plus tard.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Trois versions sont proposées : une version de base dénuée de nom (à partir de 41.690 euros), la version Family plus complète (temporairement, et elle aussi, à partir de 41.690 euros) et la version Corporate (à partir de 48.390 euros), qui est idéale pour les flottes d’entreprise. Nous optons pour la Family 85 qui comprend de série un écran d'infodivertissement de 13 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges chauffants à l'avant, une caméra de recul et un accès mains libres.

Un look moderne, mais un intérieur un peu terne

Skoda propose pas moins de huit couleurs différentes (3 non métallisées et 5 métallisées), dont seule l'Energy Blue est gratuite. Le Timiano Green, une couleur non métallisée à 800 euros, est la couleur de lancement de l'Elroq et lui va à merveille ! Pour les jantes, vous avez le choix entre 19, 20 ou 21 pouces, mais plus les jantes sont grandes, plus l'autonomie est réduite et plus la suspension est ferme ! Nous restons donc sur des jantes de 19 pouces, mais ajoutons 120 euros pour le modèle Regulus en anthracite.
Ensuite, il est temps de se pencher sur l’habitacle. Trois options s'offrent à vous : Loft (tissu/cuir synthétique), Lodge (tissu/cuir synthétique avec des accents plus clairs) et Suite (cuir synthétique complet). Contrairement à son grand frère, l’Enyaq, l’Elroq n'est malheureusement pas disponible avec un intérieur brun ou beige : nous optons donc pour le gris avec accents orange (Lodge). Pour cela, il nous faut rajouter 670 euros.

 

Un seul pack pour toutes les options

En parlant des options, sachez que la quasi entière des équipements supplémentaires sont compris dans des packs d'options. Le Pack Advanced (3.905 euros !) comprend un siège conducteur électrique avec fonction massage, des caméras à 360°, un affichage tête haute, un système audio Canton, des phares LED matrix et de nombreux gadgets supplémentaires. Le tarif peut paraître costaud, mais ainsi doté, le Skoda Elroq dispose d’un équipement complet ! Ou presque : seul le Pack Winter (640 euros, avec sièges arrière chauffants, climatisation trizone et pare-brise chauffant) et la pompe à chaleur (1.175 euros !) sont encore proposés et destinés aux frileux.

Ainsi paré, notre Skoda Elroq idéal revient à 51.205 euros (sans les remises). C'est une somme importante, mais sachez qu'il est possible de faire moins cher (par exemple en optant pour une plus petite batterie), mais aussi plus cher ! La liste des options comprend en effet un Pack Maxx (5.035 euros), un Pack Driver (1.040 euros), des jantes plus grandes (jusqu'à 1.540 euros), etc. Notez également que notre Elroq « idéal » reste moins cher que le plus abordable des Skoda Enyaq, qui débute aujourd'hui à 53.255 euros et qui ne se distingue principalement que par son plus grand coffre...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ