En prime des Renault 4 E-Tech, Dacia Bigster ainsi que d’autres Chinoises et nouveautés, notre périple au Mondial de l’Auto nous a également permis de (re)découvrir le Skoda Elroq, mais cette fois sans le moindre camouflage.
En bonne Skoda, l’Elroq se faisait plutôt discret dans les allées du Salon de Paris. Il faut dire que son look n’a rien d'ostentatoire ou de « m'as-tu-vu ». Il est au contraire plutôt sobre et raffiné notamment grâce à son design Modern Solid et son « Tech-Deck Face » qui remplace l’habituelle calandre d’une voiture thermique. Ce dernier permet également de faire la liaison entre ses signatures lumineuses avant. L’Elroq n’est pas non plus un grand gabarit. Il mesure 4,488 m de long, 1,884 m de large et 1,654 m de haut, soit 16,1 cm plus court que l’Enyaq et 9,8 cm plus long que le Karoq. Il s’agit plutôt d'un SUV de taille moyenne voire compacte. Son habitacle, lui, n’a en revanche rien de compact !
Compact à l’extérieur, mais pas à l’intérieur !
Le Skoda Elroq repose sur un empattement de 2,766 m, soit identiquement le même que celui de son grand frère ! Il profite donc de la même habitabilité tout simplement royale : trois passagers peuvent en effet s’installer confortablement à l’arrière. Son coffre n’évolue quant à lui « que » de 470 à 1.580 l alors qu’aucun « frunk » ne permet d’augmenter ce volume de chargement. Mais pour pallier ce manque, Skoda a intégré un filet sous la plage arrière permettant de ranger aisément son câble de recharge. Pratique. Et ce n’est évidemment pas la seule astuce « Simply Clever » de Skoda qui facilitera l’utilisation quotidienne de cet Elroq.
Environnement agréable
Toujours en bonne Skoda, l’intérieur de l’Elroq est assemblé à partir de matériaux de bonne qualité. Quelques plastiques durs se cachent tout de même ici et là, mais principalement dans la partie basse de son habitacle. Côté écrans, le dernier né de la marque tchèque profite des mêmes combiné d’instruments digital de 5 pouces et écran central de 13 pouces que l’Enyaq. Et tout comme ce dernier, Android Auto et Apple CarPaly sont disponibles sans fil. Finalement, la seule « mauvaise » nouvelle à bord de cet Elroq, c’est qu’on ne retrouve pas les agréables commandes de climatisation physiques des nouvelles Superb et Kodiaq.
Jusqu’à 579 km d’autonomie
Le Skoda Elroq pourra profiter de 4 motorisations différentes. La version d’entrée de gamme « 50 » associe une batterie de 55 kWh à un moteur arrière de 125 kW (170 ch) et 310 Nm pour revendiquer jusqu’à 375 km d’autonomie. Le Skoda Elroq 60 profite quant à lui de 150 kW (204 ch) et 310 Nm et d’une batterie de 63 kWh pour lui permettre de dépasser les 400 km d’autonomie. Sa variante « 85 » associe un moteur de 210 kW (286 ch) et 545 Nm à une batterie de 82 kWh pour revendiquer jusqu’à 579 km d’autonomie ! Seule variante bimoteur à transmission intégrale, l’Elroq 85 X et ses 220 kW (299 ch) revendiquent le même rayon d’action. Une fois à plat, les Elroq équipés d’une batterie de 82 kWh passent de 10 à 80 % de niveau de charge en 28 min grâce à une puissance de charge maximale de 175 kW. Ceux équipés d’une batterie de 60 et 55 kWh se défont du même exercice en 25 min grâce à des puissance de charge respectivement limitées à 165 et 145 KW. Malheureusement, toutes ne sont pas encore disponibles à la commande…
Deux Skoda Elroq en 2024
Les prix du Skoda Elroq 50 débutent actuellement à partir de 33.990 € malgré un équipement de série déjà bien fourni. Seule autre variante d’ores et déjà disponible à la commande, la plus endurante « 85 » et ses 579 km d’autonomie WLTP qui sont affichés à partir de 41.690 €. Des tarifs pour le moins compétitifs dans les deux cas ! Aucun doute que l’Elroq a toutes les cartes en main pour plaire et continuer de tracer la voie de l’électrique chez Skoda avant l’arrivée de son petit frère, l’Epiq, et son prix de départ avoisinant les 25.000 €.