Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Mondial de l’Auto a retrouvé des couleurs cette année à Paris. Non content d’étendre largement sa superficie ainsi que le nombre de marques présentes, il est le théâtre de nombreuses présentations : Alpine A110 R Ultime, Audi Q6 Sportback e-tron, Citroën C4, C4X et Ami, Kia EV6, Leapmotor B10… Mais certaines d’entre elles sont nettement plus importantes que d’autres.

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1. Renault 4 E-Tech 

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La Renault 4 E-Tech est incontestablement LA star du Salon de Paris 2024. Après 30 ans d’absence, l’icône des années 60 fait officiellement son grand retour sous un format 100 % électrique. En prime d’un look directement inspiré de celui de son aïeul, elle est bourrée d’astuces pratiques. Son seuil de chargement n’est haut que de 61 cm et son siège passager est capable de se rabattre pour permettre de charger des objets longs de 2,2 m à bord. Renault a également profité de l’occasion pour dévoiler un concept inédit basé sur sa nouvelle 4L, la FL4WER POWER. Prête pour partir à l’aventure, cette dernière dispose non seulement de pneus tout-terrain, mais également d’une garde au sol surélevée de 15 mm.

2. Dacia Bigster

Juste en face de la R4 du 21e siècle dans le Pavillon 6 se trouve un autre incontournable du Mondial : le Dacia Bigster. Premier SUV du segment C du constructeur low-cost, ce nouveau modèle est en réalité bien plus qu’un « simple » Duster allongé. Il dispose notamment d’un pare-chocs avant ainsi que d’une calandre au dessin légèrement différent. Son empattement est également 4 cm plus long que celui du Duster alors que la plupart de ses motorisations, bien que basées sur celles de son petit-frère, gagnent en puissance. Reste à voir s’il plaira au grand public, mais notre petit doigt nous dit que cela dépendra de ses tarifs qui ne sont malheureusement pas encore connus.

3. Citroën C5 Aircross Concept

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Fait rare sur un Salon, surtout ces dernières années, il y avait des nouveautés en pagaille sur le stand de Citroën ! Mais il ne fait cependant aucun doute que le C5 Aircross Concept est la star de la marque aux chevrons cette année à Paris. Il faut dire que ses traits anguleux ainsi que sa peinture verte attirent davantage l’œil que les facelifts des C4, C4X et Ami. Lors de sa présentation, Thierry Koskas, directeur général de Citroën, a également précisé que ce concept serait fidèle à 95 % au modèle de série. Voilà qui nous met l’eau à la bouche et nous donne envie de découvrir le prochain Citroën C5 Aircross.

4. Skoda Elroq

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On le connaissait d’ores et déjà avant le début du Salon de Paris, et pas qu’un peu, mais le rendez-vous français est pour le Skoda Elroq la première occasion de se montrer en public et sans camouflage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas, surtout dans sa variante « 85 » offrant jusqu’à 579 km d’autonomie ! Malgré ses 4,488 m de long, 1,884 m de large et 1,654 m de haut, il offre à la fois une bonne habitabilité arrière ainsi qu’un coffre évoluant de 470 à 1.580 l une fois tous ses sièges rabattus. Par chance, on sait déjà (plus ou moins) comment il roule puisque nous avons eu la chance de prendre le volant d’une version de développement encore camouflée.

5. Volkswagen Tayron

Tout comme le nouveau SUV électrique de Skoda, le Volkswagen Tayron fait son premier bain de foule au Mondial de l’Automobile. Au beau milieu du pavillon 6, deux exemplaires affichent fièrement leur 4,77 m de long, mais surtout leur habitacle à 7 places ! Parmi beaucoup d’autres nouveautés comme le nouveau California, Transporter Caravelle, ID. Buzz GTX, ou encore la nouvelle Golf 8.5, ce Tiguan XXL est exposé aussi bien en finition classique que R-Line.