Nous avons récemment eu l’opportunité de découvrir la Renault 4 E-Tech Electric lors de sa grande présentation qui a eu lieu au Mondial de l’Auto de Paris. L’occasion pour nous de la voir en chair et en os, mais également de repérer 5 particularités qui ne devraient laisser personne indifférent.

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1. Les références à son aïeul

Aucun doute, la marque au losange a bel et bien fait entrer la 4L dans le 21e siècle. Mais si la Renault 4 E-Tech Electric est on ne peut plus moderne ne serait-ce que grâce à sa motorisation 100 % électrique, elle n’a certainement pas oublié ses racines pour autant, bien au contraire ! Tout comme son aïeul, elle dispose par exemple d’une importante garde au sol de 18,1 cm. Et bien que sa calandre soit illuminée et que ses optiques arrière fonctionnent grâce à la technologie LED, leur dessin fait directement référence à la R4 des années 60. Même les 3 bandes sculptées dans le bas de ses portières rappellent celles de sa variante GTL sortie en 1978. Mais le clou du spectacle, c’est sans aucun doute son large toit ouvrant électrique en toile d’une largeur de 80 cm et une longueur de 92 cm ! D’accord, la R4 du 21e siècle n’est pas aussi charismatique que sa petite sœur, la Renault 5 E-Tech, mais il ne fait aucun doute qu’elle fait honneur à la 4L originelle et pas uniquement grâce à son look.

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2. Sa praticité

Malgré son encombrement maîtrisé grâce à ses 4,14 m de long pour 1,8 m de large et 1,57 m de haut, la nouvelle Renault 4 dispose de quelques astuces pour maximiser son volume intérieur et gagner en praticité. Tout d’abord, son empattement de 2,62 m permet à deux adultes de s’installer à l’arrière sans avoir les genoux dans les sièges conducteur et passager pour autant qu'ils s'arrangent un peu avec les occupants avant. L’espace n’y est certes pas gigantesque, mais il est tout de même plus important qu’à l’arrière de la R5. En revanche, tout comme dans cette dernière, le plancher est assez haut à l’arrière. Le coffre de la Renault 4 E-Tech Electric affiche également un volume tout à fait respectable de 420 l. Un coffre auquel on accède d’ailleurs très aisément grâce à un seuil de chargement haut de seulement 61 cm ! Et ce n’est pas tout. Grâce à son siège passager rabattable en position tablette, la Renault 4 E-Tech peut également embarquer des objets mesurant jusqu’à 2,2 m de long ! Pratique pour aller surfer ou rentrer d’un certain magasin de meuble suédois…

3. Sa technologie embarquée

Exactement comme sa petite sœur, la Renault 4 E-Tech Electric profite d’un combiné d’instruments digital mesurant 7 ou 10,1 pouces en option ainsi que d’un écran central de 10 pouces. Ce dernier fonctionne sous la dernière itération du système de OpenR Link développé par Renault et Google que l’on adore déjà aussi bien à bord des Renault 5 que des Scenic et Megane E-Tech Electric.

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4. Sa fabrication française et respectueuse de l’environnement

La Renault 4 E-Tech Electric est française et fière de l’être ! Et elle peut bien ! En prime d’un moteur en provenance de Cléon et d’une batterie produite dès mars 2025 à Douai, 75% de ses fournisseurs se situent dans un rayon de 300 km autour Maubeuge où elle sera assemblée. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une production locale, mais pour une voiture, c’est tout de même impressionnant. Qui plus est, la Renault 4 E-Tech Electric est recyclable jusqu’à 88,6% et est elle-même fabriquée à partir de 19,2% de matériaux déjà recyclés. Des matériaux que l’on retrouve en grande partie dans l’habitacle à l’image du tissu des sièges des finitions Techno et Iconic qui sont composés jusqu’à 100 % à partir de bouteilles en plastiques recyclées.

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5. Ses… prix ?

D’accord, on ne connaît pas encore officiellement les tarifs de cette Renault 4L électrique du 21e siècle, mais l’on est pratiquement certains qu’ils seront compétitifs. Pourquoi ? D’abord grâce à un partage visible de composants entre les différents modèles électriques de Renault qui permet indéniablement de faire baisser leurs coûts de production et donc leur facture finale. Il suffit ensuite d’observer l’actuel positionnement des différents modèles électriques de la marque au losange pour se donner une bonne idée des futurs prix de la Renault 4 E-Tech Electric. La R5 débute actuellement à partir de 32.900 €, mais sera prochainement disponible à partir de 25.000 € alors que la Megane coûte actuellement un minimum 37.750 €. Dans sa configuration d’entrée de gamme associant un moteur de 90 kW (120 ch) et 225 Nm à une batterie de 40 kWh permettant à la Renault 4 de revendiquer une autonomie de 300 km, la Française devrait débuter sous ou proches des 30.000 €. Quant au prix de sa variante revendiquant 110 kW (150 ch), 245 Nm et 400 km d’autonomie, il devrait logiquement débuter entre celui des R5 et Megane actuelles, soit aux alentours des 35.000 €. On espère désormais plus qu’une seule chose, c’est pouvoir vous confirmer tout ça rapidement.