Ce n’est pas parce que le Salon de Paris a fermé ses portes, sur une note d’ailleurs plus que positive, qu’on ne peut pas vous parler des 5 véhicules que nous avons préférés découvrir dans la capitale française !
1. Renault Twingo
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault a frappé un grand coup à Paris cette année. En prime du concept Emblème et de la présentation de sa 4 E-Tech Electric, la marque au losange a également ressorti de ses cartons son attachant concept de Twingo 100 % électrique. Un concept qui n’en sera d’ailleurs bientôt plus un ! Sur scène, Luca de Meo a en effet confirmé le retour du modèle au catalogue de la marque au losange en 2026. Sa version de série conservera-t-elle cette même bouille craquante et avoisinera-t-elle un prix 20.000 € comme précédemment annoncé ? On l’espère de tout cœur…
2. Tesla Cybertruck
Celui-là non plus n’arrivera plus que probablement jamais sur le Vieux Continent, mais cela n’empêche pas le Tesla Cybertruck de faire sensation à chaque fois qu’il pointe le bout de son nez. Surtout en Europe où les pick-up ne courent déjà pas les rues ! On ne peut plus anguleux, rien ne lui ressemble que ce soit sur la route ou dans les allées du Salon. Ce qui n’est peut-être pas une mauvaise chose… Toujours est-il qu’il ne nous a pas laissés indifférent.
3. Renault Fl4wer Power
Au Mondial, Renault a également dévoilé un amusant concept basé sur sa toute nouvelle Renault 4 E-Tech Electric. Baptisé Fl4wer Power, il fait directement référence aux variantes Safari et Savane de la première 4L. En prime d’une teinte verte foncée mate inédite, il profite de nombreux détails extérieurs jaunes ainsi que d’une calandre de la même couleur. Rehaussé de 15 mm, il repose également sur des jantes façon tôles de 20 pouces. Mais c’est à l’intérieur que son nom prend tout son sens puisque son habitacle est pratiquement entièrement recouvert d’un tissu fleuri.
4. Cadillac Optiq Arctiq
Afin de matérialiser son retour en Europe et plus précisément en France, Cadillac a fait le voyage depuis les États-Unis avec un SUV électrique Optiq pas tout à fait comme les autres. Un peu dans le même style que la Renault Fl4wer Power, l’Américain profite de gros pneus tout-terrain ainsi que de quelques paires de skis fixées à son toit pour « voyager luxueusement en hiver ». Qu’importe ce que cela signifie en réalité, nous, on apprécie son look ! En revanche, on est loin d’être certain qu’il conserve son rayon d’action avoisinant les 500 km offert par sa batterie de 85 kWh avec cette monte pneumatique…
5. Delage D12
Fini l’électrique, il est temps de rêver un peu grâce à Delage qui exposait deux D12 au Mondial de l’Auto 2024 : un coupé ainsi qu’un speedster. Qu’elle dispose d’un toit ou non, la Française peut embarquer 2 personnes en tandem pour offrir des sensations de conduite « proches d’une F1 ». Pour ce faire, elle profite également d’un V12 atmosphérique et hybride de 6,6 l développant 1.000 ch et 997 Nm de couple ! De quoi catapulté la Delage D12 de 0 à 100 km/h en 2,4 s et lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe 360 km/h. Quant à son prix, il débute à partir de 2 millions d’euros, hors options et taxes, évidemment…