Le Mondial de l’Automobile 2024 se tenant à Paris Expo à la Porte de Versailles a fermé ses portes ce dimanche. Il est donc l’heure de tirer le bilan de cette 90e édition.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Après une triste année 2022 et la déception que fut Genève plus tôt cette année, on pouvait s’attendre au pire à Paris… Heureusement, ce ne fut pas (du tout) le cas ! Le Mondial de l’Auto a fait mieux, beaucoup mieux que lors de sa dernière édition ! Le rendez-vous français a en effet solidement repris des couleurs cette année en accueillant pas moins de 508.007 visiteurs en 6 jours. C’est 110.195 entrées de plus qu’en 2022, soit une augmentation de 27 % en termes de fréquentation. Il faut dire qu’il y avait des choses à voir à Paris la semaine dernière.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

De nombreuses premières mondiales à Paris !

De nombreux constructeurs chinois étaient présents à Paris pour annoncer quelques nouveautés ainsi que leur arrivée prochaine sur le Vieux Continent. Quoiqu’avec les nouveaux droits de douanes européens, on se demande si tous feront véritablement le voyage. Mais qu’importe puisque pour une fois, les constructeur européens se sont également donnés rendez-vous à Paris pour dévoiler plusieurs premières mondiales : Alpine A110 R Ultime, Audi Q6 Sportback e-tron, Citroën C4, C4X ; Ami, C5 Aircross Concept, Dacia Bigster, Renault 4 E-Tech, Skoda Elroq, Volkswagen Tayron… Autant dire qu’il y avait beaucoup de choses à voir à la Porte de Versailles ! Et il n’y a pas que la presse et le public qui ont apprécié passer les portes du Salon de Paris.

Des constructeurs au moins aussi satisfaits que le public et la presse

Au moment de refermer les portes du Mondial de l’Auto 2024, Luca de Meo, Directeur Général de Renault Group a notamment déclaré que « l’automobile, c’est d’abord le produit et c’est l’émotion qui va avec. C’est pour cela que, pour moi, les événements comme le Mondial de Paris sont irremplaçables. Le Mondial, c’est l’opportunité de prendre le pouls du secteur mais aussi pour tous les passionnés, de voir et de toucher les voitures, de partager nos idées, de se retrouver, de s’inspirer des avancées de la concurrence. C’est pour cela que le succès de cette 90e édition du Mondial de Paris nous fait chaud au cœur chez Renault : malgré tout ce que l’on peut dire, l’automobile reste un moteur d’émotions et aussi de progrès. »

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les Salon plaisent encore et toujours !

Aucun doute, le bilan du 90e Salon de Paris est on ne peut plus positif ! Les organisateurs du Mondial de l’Auto ont d’ailleurs d’ores et déjà officialisé le retour du rendez-vous français en 2026. Mais en réalité, ce succès dépasse les portes de l’événement tricolore. Il semble donner le signal aux passionnés ainsi qu’à tous les professionnels du secteur que ces grands rendez-vous intéressent et plaisent encore et toujours ! Voilà qui est de (très) bon augure pour le Salon de l’Auto de Bruxelles qui ouvrira ses portes du 10 au 19 janvier 2025 pour sa 101e édition.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ