À l’occasion du Mondial de l’Auto, nous avons pu découvrir en détails le tout nouveau Bigster de Dacia ! Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet avant son essai.

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Un grand SUV du segment C

Aucun doute, le Dacia Bigster est bel et bien un SUV du segment C. Avec ses 4,57 m de long pour 1,81 m de large et 1,71 m de haut, il s’agit d’ailleurs du plus grand véhicule jamais conçu par Dacia. Qui plus est, avec ses lignes tendues, sa carrosserie robuste, ses passages de roues anguleux et marqués, ses jantes pouvant mesurer jusqu’à 19 pouces et sa peinture bi-ton, il ne passe pas inaperçu, même dans les allées du Salon de Paris. Et ces dimensions ne lui permettent pas uniquement de s’affirmer davantage sur la route.

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La plus grande et spacieuse des Dacia…

23 cm plus long et 5 cm plus large que le Duster, le Dacia Bigster repose également sur un empattement de 2,7 m, soit 4 cm de plus que celui de son petit frère. Des centimètres supplémentaires qui se voient et se sentent tout particulièrement une fois que l’on monte à bord et que l’on s’installe à l’arrière. La seconde rangée du Bigster est en effet nettement plus spacieuse que celle de son petit frère. Dacia annonce même que son nouveau SUV dispose de la garde au toit la plus généreuse ainsi que la meilleure longueur aux jambes de son segment, et on les croit ! En revanche, ne cherchez pas d’assises supplémentaires dans le coffre, il n’y en a tout simplement pas, même en option.

Le Dacia Bigster ne peut certes pas disposer de 7 places, mais il profite en revanche d’un volume de chargement important de 667 l ! Encore une fois, Dacia annonce qu’il s’agit du plus grand coffre de son segment. Et une fois sa banquette arrière divisible 40-20-40 rabattue, on profite non seulement d’un plancher plat, mais également d'une longueur de chargement maximale de 2,7 m ! Qui plus est, le Bigster est également la première Dacia à pouvoir profiter d’un optionnelle hayon électrique. De quoi le rendre encore un poil plus pratique.

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… mais également la plus premium et luxueuse, ou presque

Non content d’être grand et habitable, le Bigster est également la plus « premium » des Dacia. Pour tenter de véhiculer davantage cette impression à ses occupants, il peut notamment profiter d’une nouvelle console centrale surélevée intégrant un accoudoir, un chargeur à induction et même un compartiment réfrigéré. Il peut également disposer d’un optionnel combiné d’instrument de 10,1 pouces en prime de son écran central disposant de série de la même diagonale. Force est d’avouer que l’illusion fonctionne, un peu. En dehors de ces deux nouveautés, l’habitacle du Bigster est majoritairement composé de plastiques similaires à ceux du Duster, c’est-à-dire dures.

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De l’hybride, de l’essence, du LPG et même 4 roues motrices !

Au rayon des bonnes nouvelles, le Dacia Bigster dispose également d’une large gamme de motorisations. Il est notamment le premier modèle du groupe Renault à bénéficier d’un moteur hybride de 155 ch associant un 4 cylindres essence à une batterie de 1,2 kWh et une boîte automatique. Il peut également recevoir un TCe 140 qui n’est en réalité autre que le 3 cylindres turbocompressé de 1,2 l à hybridation légère 48 V de son petit frère, mais poussé jusqu’à 140 ch. Le Dacia Bigster peut également carburer à l’essence et au LPG dans sa version ECO-G 140. Une motorisation qui dispose, elle aussi, d’une hybridation légère 48 V pour offrir jusqu’à 1.450 km d’autonomie une fois les réservoirs d’essence et LPG remplis. Finalement, le Bigster peut également profiter de 4 roues motrices grâce à sa motorisation TCe 130 4x4 à hybridation légère 48 V. À l’exception de la variante full hybrid de 155 ch, tous les moteurs du Bigster sont uniquement associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Et puisqu’il repose sur la même plateforme CMF-B que son petit frère, il devrait être à la fois aussi agréable à conduire et à l’aise en dehors des sentiers battus que le Duster.

Il ne reste plus qu’à connaître ses prix et sa disponibilité…

Malheureusement, il y a encore quelques inconnues concernant le nouveau SUV de Dacia. Des informations qui sont peut-être même les plus importantes, surtout pour une Dacia : sa date de sortie et ses prix en Belgique ! Mais à en juger par le positionnement de la marque ainsi que les tarifs de son petit frère, le Duster, on imagine que le prix du Dacia Bigster devrait débuter sous la barre des 30.000 €.