Comme il y a deux ans, les marques chinoises sont nombreuses cette année à Paris. Elles sont même beaucoup plus nombreuses qu’en 2022 ! Au total, elles couvrent pratiquement un pavillon à elles seules. Et pratiquement tous ces constructeurs, parfois inconnus du grand public, ont dévoilé leur(s) petite(s) nouveauté(s).

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Cette année encore, le Mondial de l’Automobile a un petit quelque chose de chinois. Il faut dire que les constructeurs en provenance de l’Empire de Milieu sont très nombreux : Aito, BYD, Dongfeng, Forthing, GAC Motor, Hongqi, Leapmotor… Au total, on ne dénombre pas moins de 9 constructeurs chinois officiellement présents sans compter les quelques voitures affichées sur les stands d’autres exposants comme celui du Crédit Agricole. Et ce n’est pas tout. En prime de venir se montrer parfois pour la première fois en Europe, nombreuses sont les marques chinoises qui ont fait le voyage avec une ou plusieurs nouveautés dans leurs bagages. Mais en réalité, on se demande un peu pourquoi…

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De nombreuses nouveautés, mais arriveront-elles toutes en Europe ?

Forthing a notamment levé le voile sur sa Xinghai S7, une berline électrique ultra aérodynamique. GAC Motor a présenté pour la toute première fois un SUV baptisée Aion V supposé concurrencer un certain Tesla Model Y en Europe. La marque Leapmotor a, quant à elle, dévoilé son tout nouveau SUV B10 au Mondial de l’Automobile à Paris. Xpeng a fait le voyage avec sa nouvelle berline P7+ et Skyworth est carrément venu avec un concept de berline 100 % électrique baptisé « Q ». Ça en fait des nouveautés ! Sauf qu’en réalité, en dehors de leur look, on ne sait pas grand-chose de ces différents modèles. La plupart des constructeurs n’ont communiqué ni leur autonomie, ni leur prix, ni même leur disponibilité en Europe. Paris fut surtout l’occasion pour une majorité de ces constructeurs d’annoncer leur arrivée prochaine sur le Vieux Continent et ce malgré les nouveaux droits de douanes désormais actés par la Commission. On attend donc de voir lesquels de ces modèles débarqueront réellement en Europe dans les années à venir.

Quelques certitudes (ou presque)…

Il y a tout de même quelques exceptions à l’image du BYD Sealion 7. Ce SUV de 4,83 m de long embarquant une batterie d’une capacité maximale de 91,3 kWh sera lui bel et bien disponible en Europe, reste à savoir à quel prix. Les Hongqi EH-7 et EHS-7 ont également pris leur premier bain de foule européen à Paris. Si l’on dispose de moins de détails concernant le SUV, on sait d’ores et déjà que la berline revendique une autonomie maximale de 700 km et sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 s dans sa motorisation la plus puissante. Eux aussi feront certainement le voyage jusqu’aux concessions du Vieux Continent.

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… et quelques coups de cœur !

Tout cela étant dit, il faut reconnaître que certains véhicules en provenance de Chine nous ont tapé dans l’œil. On pense notamment à la GAC Aion Hyper SSR qui, grâce à ses 4 moteurs développant ensemble plus de 1.200 ch, atteint 100 km/h en moins de 2 s ! Dans son genre, le Dongfeng MHero 1 est également un sacré numéro. Véritable Hummer chinois, ce monstre dispose lui aussi de 4 moteurs électriques développant une puissance totale de 800 kW (1.088 ch) et 1.400 Nm de couple ! C’est qu’il faut au moins ça pour déplacer ses 3.292 kg sur un maximum 450 km grâce à sa batterie de 142,7 kWh… Finalement, la Hongqi Guoya n’est pas mal dans son genre non plus. Ultra luxueuse, cette berline de 5,353 m de long, 1,998 m de large et 1,511 m de haut (quand sa suspension pneumatique n’est pas totalement dégonflée) embarque uniquement des moteurs hybrides développant jusqu’à 490 ch. Ces trois modèles débarqueront-ils un jour en Europe ? Très certainement pas. Dommage, car on aurait bien aimé en prendre le volant le temps d’un essai.

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