Cela fait déjà quatre ans que le Skoda Enyaq arpente nos routes et il a toujours été le seul modèle 100% électrique de la gamme du constructeur tchèque, la petite Citigo e iV ayant très vite quitté le catalogue. Mais désormais, le grand Enyaq va devoir partager ses parts avec un nouveau petit frère aux dents longues : l’Elroq. Plus court que l’Enyaq, ce nouveau SUV électrique profite néanmoins de la même plate-forme MEB du groupe Volkswagen afin de maximiser son habitabilité. Et avec sa petite batterie, il s’affiche à un tarif plutôt flatteur pour une voiture 100% électrique familiale : 33.900 € tandis que sa grande batterie lui permet de viser plus de 580 km d’autonomie.
Design Škoda Elroq
Modern Solid
Le nouveau Skoda Elroq se distingue clairement de son grand frère par l’adoption du nouveau langage stylistique de Skoda baptisé « Modern Solid ». Vu de l’arrière, ce n’est pas particulièrement flagrant et la proximité avec l’Enyaq est encore bien présente, particulièrement quand on remarque le dessin des feux arrière, aussi sobrement dessinés dans les deux cas. Mais quand on observe la face avant, la nouveauté est bien plus flagrante. On retrouve ainsi ce que Skoda appelle la « Tech-Deck Face » à l’aspect noir brillant qui remplace la calandre typique des véhicules du constructeur tchèque et qui abrite les capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Verticalisé, le graphisme des nouveaux phares à LED avec des inserts en chrome évoque quatre yeux. Les minces segments supérieurs des phares servent de feux de jour, de feux de position et de clignotants tandis que les modules inférieurs plus larges assurent les fonctions de feux de croisement et de feux de route. Autre nouveauté qui fait peu à peu son apparition sur le reste de la gamme : le remplacement du logo par l’inscription Skoda en toutes lettres. En ce qui concerne l’Elroq, c’est le cas sur le volant et, de façon inédite, sur le capot. De manière générale, le dessin de ce SUV compact a été soigné du point de vue aérodynamique afin de réduire son coefficient de traînée qui est fixé à 0,26.
Petit frère
Avec sa longueur de 4,48 mètres, le Skoda Elroq se rapproche des dimensions du Karoq qui s’avère en fait être son équivalent thermique. Fort logiquement, le nom Elroq est d’ailleurs la contraction de « ELectric kaROQ ». Mais dans la gamme électrique de Skoda, il apparaît surtout comme une version raccourcie de l’Enyaq. Si ce dernier mesure tout de même 16 centimètres de plus en longueur, cette différence se fait uniquement sur le porte-à-faux arrière. Cela signifie donc que l’empattement identique (2,76 mètres dans les deux cas) permet à l’Elroq d’offrir une habitabilité à ses passagers arrière digne de celle de son grand frère.
Skoda Elroq coffre
En toute logique également, le porte-à-faux arrière raccourci ne permet pas à l’Elroq d’accueillir autant de bagages mais il se montre toutefois encore généreux avec un volume de coffre fixé à 470 litres, ce qui le place au sommet dans la catégorie des véhicules compacts. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce volume peut être étendu à 1.580 litres.
Expérience Škoda Elroq
Faisant la part belle aux matériaux renouvelables et durables sans sacrifier la qualité de finition, l’intérieur de l’Elroq se caractérise par un design épuré et une planche de bord construite tout en horizontalité. L’espace derrière le volant, n’est ainsi occupé que par un petit écran qui reprend les fonctions essentielles de conduite mais qui pourrait néanmoins se montrer plus large. Il est toutefois secondé par un affichage tête haute optionnel dont les graphismes ont été optimisés. Ce dernier profite aussi de fonctions de réalité augmentée projetant des informations dans le champ de vision du conducteur telles que des flèches de navigation dynamiques ou des repères de destination.
Raccourcis utiles
Mais c’est évidemment l’écran central qui attirera tous les regards avec sa grande diagonale de 13 pouces. Il présente la nouvelle interface utilisateur, introduite pour la première fois dans l'actuel Enyaq et les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, et qui se montre à la fois mieux dessinée et plus ergonomique que la précédente. Le conducteur peut ainsi définir jusqu'à cinq raccourcis pour accéder aux fonctions du véhicule les plus fréquemment utilisées telles que la désactivation directe des aides à la conduite, par exemple. Quelques boutons physiques sont bien proposés sous l’écran mais il faudra néanmoins toujours passer par des réglages tactiles moins pratiques en roulant pour pouvoir régler la climatisation.
Simply Clever
À l’arrière, comme les dimensions le laissaient supposer, on retrouve effectivement une très belle habitabilité et un espace pour les genoux très généreux dans la plus pure tradition Skoda. Pas de miracle tout de même pour le passager central qui est, comme souvent, obligé de composer avec une place plus étroite. Le constructeur tchèque ne déroge pas non plus à ses habitudes en proposant de nombreuses astuces Simply Clever. Outre les habituels parapluie et grattoir à givre intégrés, citons le filet de rangement situé sous le cache-bagages et permettant d’accueillir les câbles de recharge mais aussi une boîte de rangement amovible pour les passagers arrière.