Nicolas Joannes

9 DÉC 2024

Essai Skoda Elroq : premier de classe

Le nouvel Elroq vient agrandir la famille des voitures 100% électriques de Skoda. Et, bien que plus petit que l’Enyaq, ce SUV pourrait bien faire de l’ombre à son grand frère.

"Le nouveau Skoda Elroq combine style, habitabilité, modernité, autonomie et équipement, tout en offrant un tarif attractif, même avec une batterie de grande capacité."

Cela fait déjà quatre ans que le Skoda Enyaq arpente nos routes et il a toujours été le seul modèle 100% électrique de la gamme du constructeur tchèque, la petite Citigo e iV ayant très vite quitté le catalogue. Mais désormais, le grand Enyaq va devoir partager ses parts avec un nouveau petit frère aux dents longues : l’Elroq. Plus court que l’Enyaq, ce nouveau SUV électrique profite néanmoins de la même plate-forme MEB du groupe Volkswagen afin de maximiser son habitabilité. Et avec sa petite batterie, il s’affiche à un tarif plutôt flatteur pour une voiture 100% électrique familiale : 33.900 € tandis que sa grande batterie lui permet de viser plus de 580 km d’autonomie.

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Design

Modern Solid

Le nouveau Skoda Elroq se distingue clairement de son grand frère par l’adoption du nouveau langage stylistique de Skoda baptisé « Modern Solid ». Vu de l’arrière, ce n’est pas particulièrement flagrant et la proximité avec l’Enyaq est encore bien présente, particulièrement quand on remarque le dessin des feux arrière, aussi sobrement dessinés dans les deux cas. Mais quand on observe la face avant, la nouveauté est bien plus flagrante. On retrouve ainsi ce que Skoda appelle la « Tech-Deck Face » à l’aspect noir brillant qui remplace la calandre typique des véhicules du constructeur tchèque et qui abrite les capteurs tels que le radar et la caméra frontale. Verticalisé, le graphisme des nouveaux phares à LED avec des inserts en chrome évoque quatre yeux. Les minces segments supérieurs des phares servent de feux de jour, de feux de position et de clignotants tandis que les modules inférieurs plus larges assurent les fonctions de feux de croisement et de feux de route. Autre nouveauté qui fait peu à peu son apparition sur le reste de la gamme : le remplacement du logo par l’inscription Skoda en toutes lettres. En ce qui concerne l’Elroq, c’est le cas sur le volant et, de façon inédite, sur le capot. De manière générale, le dessin de ce SUV compact a été soigné du point de vue aérodynamique afin de réduire son coefficient de traînée qui est fixé à 0,26.

Petit frère

Avec sa longueur de 4,48 mètres, le Skoda Elroq se rapproche des dimensions du Karoq qui s’avère en fait être son équivalent thermique. Fort logiquement, le nom Elroq est d’ailleurs la contraction de « ELectric kaROQ ». Mais dans la gamme électrique de Skoda, il apparaît surtout comme une version raccourcie de l’Enyaq. Si ce dernier mesure tout de même 16 centimètres de plus en longueur, cette différence se fait uniquement sur le porte-à-faux arrière. Cela signifie donc que l’empattement identique (2,76 mètres dans les deux cas) permet à l’Elroq d’offrir une habitabilité à ses passagers arrière digne de celle de son grand frère.

Skoda Elroq coffre

En toute logique également, le porte-à-faux arrière raccourci ne permet pas à l’Elroq d’accueillir autant de bagages mais il se montre toutefois encore généreux avec un volume de coffre fixé à 470 litres, ce qui le place au sommet dans la catégorie des véhicules compacts. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, ce volume peut être étendu à 1.580 litres.

Expérience

Faisant la part belle aux matériaux renouvelables et durables sans sacrifier la qualité de finition, l’intérieur de l’Elroq se caractérise par un design épuré et une planche de bord construite tout en horizontalité. L’espace derrière le volant, n’est ainsi occupé que par un petit écran qui reprend les fonctions essentielles de conduite mais qui pourrait néanmoins se montrer plus large. Il est toutefois secondé par un affichage tête haute optionnel dont les graphismes ont été optimisés. Ce dernier profite aussi de fonctions de réalité augmentée projetant des informations dans le champ de vision du conducteur telles que des flèches de navigation dynamiques ou des repères de destination.

Raccourcis utiles

Mais c’est évidemment l’écran central qui attirera tous les regards avec sa grande diagonale de 13 pouces. Il présente la nouvelle interface utilisateur, introduite pour la première fois dans l'actuel Enyaq et les nouvelles générations de la Superb et du Kodiaq, et qui se montre à la fois mieux dessinée et plus ergonomique que la précédente. Le conducteur peut ainsi définir jusqu'à cinq raccourcis pour accéder aux fonctions du véhicule les plus fréquemment utilisées telles que la désactivation directe des aides à la conduite, par exemple. Quelques boutons physiques sont bien proposés sous l’écran mais il faudra néanmoins toujours passer par des réglages tactiles moins pratiques en roulant pour pouvoir régler la climatisation.

Simply Clever

À l’arrière, comme les dimensions le laissaient supposer, on retrouve effectivement une très belle habitabilité et un espace pour les genoux très généreux dans la plus pure tradition Skoda. Pas de miracle tout de même pour le passager central qui est, comme souvent, obligé de composer avec une place plus étroite. Le constructeur tchèque ne déroge pas non plus à ses habitudes en proposant de nombreuses astuces Simply Clever. Outre les habituels parapluie et grattoir à givre intégrés, citons le filet de rangement situé sous le cache-bagages et permettant d’accueillir les câbles de recharge mais aussi une boîte de rangement amovible pour les passagers arrière.

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Conduite

Naturellement, le Skoda Elroq est basé sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du groupe Volkswagen et on retrouve donc des packs batterie et des motorisations déjà installés dans d’autres modèles des différentes marques du groupe. La conception de la batterie de l'Elroq, y compris son système de chauffage et de refroidissement liquide, est identique à celle de la famille Enyaq et reprend une conception modulaire permettant d’étendre ses capacités.

Autonomie du Skoda Elroq: de 375 à 580 km

Le Skoda Elroq arrive sur le marché avec deux niveaux de capacité de batterie et de puissance mais sa gamme sera rapidement élargie. Comme son nom l’indique presque, la version d’accès Elroq 50 compte sur une batterie d’une capacité nette de 52 kWh associée à un moteur de 170 chevaux. Une capacité qui lui permet d’offrir une autonomie de 375 km selon le cycle WLTP. Si cette valeur peut paraître faible pour une voiture destinée à devenir le véhicule principal d’un ménage, Skoda répondra prochainement avec une nouvelle version Elroq 60 à la batterie d’une capacité nette de 59 kWh qui permettra d’atteindre la barre psychologique des 400 km d’autonomie. Mais là où le Skoda Elroq marque la différence par rapport à de nombreux véhicules de son segment, c’est par la possibilité d’opter pour un pack batterie bien plus généreux permettant d’atteindre des valeurs plus rassurantes pour des acheteurs à la recherche de leur véhicule principal. L’Elroq 85 (tout comme la version 85x à quatre roues motrices de 299 chevaux) profite ainsi d’une batterie d’une capacité nette de 77 kWh lui permettant de revendiquer 581 km d’autonomie selon le cycle WLTP.

Cocon

Lors de cet essai, nous avons pu prendre en main la version 85 associée uniquement à la motorisation de 286 chevaux qui délivre un couple maximal de 545 Nm aux roues arrière. Malgré son poids de 2,1 tonnes, les performances sont évidemment très bonnes avec un 0 à 100 km/h qui ne demande que 6,6 secondes et une excellente réactivité grâce au couple immédiat. Notre exemplaire en version Sportline se distinguait en plus par la présence d’une suspension sport et d’une direction progressive en sus des habituels accents extérieurs noirs. Sur de bons revêtements, le SUV a montré un comportement plutôt efficace et sûr. La réponse du train avant pourrait être plus précise mais étant donné sa vocation familiale, cet Elroq mise plutôt sur le confort. Ce qu’il fait très bien avec un bon filtrage des aspérités. En route, on appréciera également une très bonne insonorisation qui permet de s’isoler franchement de l’extérieur.

Un bref essai avec la version de base 50 associée exclusivement au moteur de 170 chevaux aura montré que cette motorisation assez coupleuse (310 Nm) suffira à la plupart des utilisateurs en étant assez dynamique. À noter que la version 60 est, elle, associée à un moteur de 204 chevaux qui délivre un couple identique. En ce qui concerne la consommation, les parcours avec les deux versions (50 et 85) se sont conclus sur la même moyenne : 19 kWh/100 km alors que notre premier essai d’un Elroq camouflé dans des conditions particulièrement favorables (conduite escortée sur des routes plates aux Pays-Bas) s’était conclu par une moyenne de 13,7 kWh/100 km.

Prêt pour le voyage

Quand arrivera le moment de recharger les batteries, le Skoda Elroq peut compter sur une vitesse de rechargement sur les bornes rapides dans la bonne moyenne du segment. Avec 175 kW de vitesse maximale, il faut 28 minutes à la grande batterie pour passer de 10 à 80%. De quoi assurer à nouveau une belle autonomie lors des longs trajets. Les plus petites batteries chargent légèrement moins vite mais compte tenu de leur capacité réduite, les temps de charge pour passer de 10 à 80% sont relativement proches : 25 minutes à 145 kW maximum pour la plus petite batterie et 24 minutes à 165 kW maximum pour la batterie de taille intermédiaire. En courant alternatif, aucune différence entre les trois versions qui chargent toutes à 11 kW maximum.

Prix

Prix Skoda Elroq 2024

S’il semble déjà pétri de qualités, le Skoda Elroq marque aussi les esprits grâce à des tarifs plutôt bien placés sur le segment des SUV compacts 100% électrique. Le prix d’accès est ainsi fixé à 33.990 € pour la version à petite batterie 50 et autonomie WLTP de 375 km. Malgré ce tarif contenu, l’équipement de série s’avère plutôt bien fourni : combiné d’instruments digital de 5 pouces, écran central de 13 pouces capable de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay, sièges avant chauffants, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul, régulateur de vitesse et même le démarrage sans clé. La deuxième ligne d’équipement « Family » permet de profiter de quelques équipements supplémentaires tels que l’accès mains libres, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’assistant au maintien de voie avec Traffic Jam Assist. Le troisième niveau de finition « Corporate » est disponible pour 40.690 € et offre en sus les airbags latéraux arrière et interactif avant ainsi que les feux matriciels. Dans tous les cas, il faudra passer par le catalogue d’options (1.175 €) si l’on veut profiter des avantages de la pompe à chaleur.

D’après les estimations de Skoda, cette version 50 ne devrait toutefois représenter qu’une infime partie des ventes et ce sont les deux versions 60 et 85 qui devraient réaliser, chacune, quasiment la moitié des ventes. Pour passer de la version 50 à 85, il faudra compter sur un supplément d’environ 7.700 € et disposer ainsi de l’autonomie de 580 km. Plutôt attractive par rapport à la concurrence, cette dernière version sera ainsi disponible pour un peu plus de 41.000 € en finition d’accès.

Le Skoda Elroq se fait ainsi bien plus accessible que l’Enyaq qui n’est actuellement plus proposé qu’avec la grande batterie 85 et dont les tarifs débutent à 53.240 €. Avec une autonomie, des performances et une habitabilité très proche, le supplément demandé de plus de 10.000€ par rapport au petit frère risque de faire très mal à l’Enyaq.

 

Verdict

Ce nouveau Skoda Elroq cumule les qualités et soigne son tarif. Stylé, habitable, moderne, autonome et bien équipé, il s’affiche dans une version de base attractive. Et même si l’on opte pour la plus grande batterie, les tarifs restent bien placés dans la catégorie. S’il est proposé dans la même gamme de prix que son équivalent thermique, le Karoq, c’est toutefois uniquement avec sa plus petite batterie. Alors, dans la famille Skoda, celui qui devrait surtout subir la concurrence de ce premier de classe, c’est plutôt l’Enyaq qui n’a plus que son volume de coffre supérieur pour lutter. Incarnée par l’Elroq, la nouvelle offensive électrique de Skoda s’annonce donc prometteuse et devrait se poursuivre avec l’arrivée du petit SUV Epiq en 2025.

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