Si Skoda occupe le segment du véhicule électrique avec son Enyaq depuis 2020, la marque tchèque entend maintenant passer à la vitesse supérieure avec une famille de nouveaux modèles électriques. C’est cet Elroq, que nous avons pu découvrir lors de sa phase finale de développement, qui va ouvrir le bal de cette offensive. Il se présente comme une version raccourcie de l’Enyaq afin de répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche d’un SUV moins encombrant, mais toujours polyvalent. L’Epiq, encore plus compact et dérivé étroitement du concept éponyme, viendra quant à lui occuper le segment des SUV urbains. Enfin, la version définitive du SUV XXL dérivé du concept Vision 7S viendra coiffer la gamme avec un modèle électrique à 7 places. Notons aussi pour les clients insensibles aux charmes des SUV, que Skoda travaille également en coulisse sur un break électrique.
Design Škoda undefined
L’Elroq est le premier modèle de production à adopter le nouveau langage stylistique de Skoda baptisé « Modern Solid » découvert sur les concepts Vision 7S et Epiq. Même s’il faut encore se contenter d’images du modèle camouflé mis à notre disposition pour cette « avant-première » prise en main, on peut déjà noter que l’Elroq s’offre une face avant dite « Tech-Deck Face ». Elle remplace la traditionnelle grille de calandre par une surface lisse noire brillante camouflant les capteurs nécessaires aux aides à la conduite modernes. En option, elle peut aussi intégrer une signature lumineuse reliant via de nombreux petits traits LED verticaux les deux optiques avant. On notera aussi que l’Elroq abandonne le traditionnel logo rond de Skoda au profit du nom de la marque écrit en toutes lettres.
Dans le détail, l’Elroq profite également de plusieurs petites subtilités techniques afin de baisser autant que possible son coefficient aérodynamique. Un aspect primordial pour maximiser l’autonomie des véhicules électriques sur les grands axes. On pointera notamment l’arrivée de petites pièces en plastique venant combler en partie l’espace entre les pneus et le pare-chocs avant. L’Elroq annonce un Cx de 0,26 contre, à titre de comparaison, 0,30 pour son cousin thermique Karoq à l’encombrement équivalent. Côté design, notons également que l’Elroq ne se combine qu’à de grandes jantes allant de 19 à 21 pouces.
ELectric kaROQ
Mais plus fondamentalement, l’Elroq peut être considéré comme une version raccourcie de l’Enyaq. Il en conserve la même base technique MEB partagée par la majorité des véhicules électriques du groupe Volkswagen. L’Elroq reprenant le même empattement (2.766 mm) que son grand frère, il partage d’ailleurs avec lui ses quatre portières. En revanche, son porte-à-faux est sensiblement raccourci. Ce qui réduit son encombrement extérieur total à 4.488 mm contre 4.649 mm pour l’Enyaq. Une taille qui le rapproche davantage du Skoda Karoq thermique (4.390 mm). D’où son nom, d’ailleurs : Elroq étant simplement la contraction de « ELectric kaROQ » pour la petite histoire.
Expérience Škoda undefined
Conséquence directe de cette poupe sensiblement rabotée : le volume de coffre offert par l’Elroq est réduit par rapport à celui de l’Enyaq. De 585 l sur le grand frère, il descend à 470 l (1.580 l avec les dossiers rabattus). L’Elroq conserve néanmoins une soute pratique au quotidien. D’autant plus que les solutions « Simply Clever » de Skoda faciliteront aussi l’usage. On appréciera, par exemple, la possibilité de ranger le câble de recharge dans un filet intégré sous la plage arrière (ce qui comble intelligemment l’absence totale de « frunk » sous le capot avant). La plage arrière peut, en outre, aussi être positionnée sur deux niveaux différents pour séparer des objets fragiles. Et puis, bien sûr, on retrouve aussi les inconditionnelles astuces de Skoda, comme le parapluie intégré dans l’épaisseur des portes avant.
Super spacieux
L’Elroq reprenant le même empattement que son frère Enyaq, on retrouve le même espace habitable (très) généreux. Trois passagers peuvent s’installer confortablement à l’arrière. Seule petite différence avec l’Enyaq : le pavillon étant plus court sur l’Elroq, il ne sera pas possible d’opter pour le grand toit panoramique inondant l’habitacle de lumière du grand frère.
5 + 13 pouces
Au niveau du poste de conduite encore tenu officiellement « secret », notons que l’Elroq reprendra à son compte la dernière génération du système d’info-divertissement de Skoda. Comme sur l’Enyaq, Il combine un petit cockpit digital de 5 pouces à une grande tablette tactile de 13 pouces (en série) trônant sur le sommet de la planche de bord. En option, on peut également s’offrir l’affichage tête-haute à réalité augmentée découvert sur l’Enyaq. Ce dernier projette efficacement des informations lumineuses, comme des flèches de direction, juste devant les yeux du conducteur.