Aujourd’hui, les bons véhicules électriques deviennent de plus en plus abordables alors que les voitures électriques bon marché s'améliorent considérablement. Et le Kia EV3 en est l’exemple parfait, tout particulièrement de la première partie de cette affirmation.
Design Kia EV3
L’art de se distinguer sans trop en faire
Long de 4,3 m, large de 1,85 m et haut de 1,56 m, le nouveau Kia EV3 affiche véritablement un look de mini EV9. Il faut dire que les deux SUV sont basés sur le même langage stylistique baptisé « Opposites United ». Résultat, ils sont tous deux trapus, un peu futuristes et partagent même des signatures lumineuses pratiquement identiques. On apprécie également les proportions compactes, poignée de portes arrière intelligemment dissimulées au niveau du montant C ainsi que l’astucieuse utilisation de panneaux de couleur noir du nouveau SUV de la marque sud-coréenne. Des particularités qui lui permette tout de même de se démarquer de sa grande sœur, mais également de toutes les autres voitures présentes sur la route ! Aucun doute, malgré son petit format, le Kia EV3 ne laisse pas indifférent, mais sans pour autant trop en faire et flirter avec la caricature.
À l’intérieur, le constat est un peu plus mitigé. On retrouve d’abord quelques plastiques durs dans la partie inférieure de son habitacle, ce qui n’a rien de surprenant au regard de ses tarifs. Ce qui est un poil plus particulier, c’est que le reste des matériaux utilisés ne dispose pas d’un ressenti particulièrement premium ou valorisant. Un aspect qu’on lui pardonne cependant puisque la quasi-totalité de son habitacle est réalisé à partir de matériaux durables et plus respectueux de l’environnement. Sa planche de bord ainsi que les garnitures de portes peuvent par exemple être recouverts de tissu recyclé alors que ses sièges, toit, accoudoirs ou encore tapis de sol sont fabriqués en polyéthylène téréphtalate (PET). Ce matériau n’est autre que l'un des plastiques les plus faciles à recycler au monde ! Et au cas où vous voudriez en savoir plus aux sujets de tous les efforts environnementaux que Kia a réalisés à bord de son nouvel EV3, un QR code spécifique situé à l’extrémité droite de planche de bord ne demande qu’à être scanné. L’assemblage de toutes ces pièces et matériaux est en revanche irréprochable.
Expérience Kia EV3
Tout d’une (plus) grande dans un (plus) petit format
En prime d’être le plus respectueux de l’environnement possible, le Kia EV3 est également diablement technologique. Il profite notamment du même triple affichage digital que l’EV9 composé d’un combiné d’instruments digital de 12,3, d’un panel dédié à la climatisation de 5,1 pouces et d’un écran central de 12,3 pouces. Au total, cela représente pratiquement 30 pouces d’écrans qui peuvent encore être épaulés par un optionnel affichage tête haute de 12,3 pouces ! Malgré tout, Kia n’a pas fait fi de tous boutons et a notamment conservé quelques commandes de climatisation physiques.
L’EV3 dispose également du même système d’infodivertissement de dernière génération que le fleuron de la gamme électrique de Kia. Réactif, bien agencé et construit, il est plutôt facile d’utilisation. On regrette tout de même la petite taille et le positionnement de certains boutons comme celui permettant de revenir à l’écran d’accueil, mais également que l’écran de 5,1 pouces dédié à la climatisation soit couvert par la jante du volant. Le look de son système de navigation n’est également pas des plus modernes ce qui rend sa lecture et compréhension pas toujours évidente. Heureusement qu’il calcule, mais surtout recalcule rapidement un itinéraire en y ajoutant les points de charge si nécessaire. Si besoin est, Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont également disponibles de série dès le premier niveau de finition. Et puis il n’est pas toujours nécessaire d’interagir avec le système central pour effectuer certaines opérations. L’alerte sonore du dépassement de vitesse autorisée peut par exemple être désactivée par une longue pression sur le bouton de volume situé à droite du volant alors qu’une autre longue pression sur un second bouton cette fois présent sur la gauche du volant permet de désactiver le Lane Assist.
L’EV3 repose sur un empattement de 2,68 m équivalent à celui d’un autre SUV de la marque sud-coréenne, mais beaucoup plus imposant : le Sportage ! Résultat, on a autant de place à bord de ce dernier que du nouveau SUV électrique de Kia et ce malgré son format nettement plus compact. Deux adultes, même grands, peuvent sans problème s’installer à l’arrière. Malgré un plancher parfaitement plat libérant de l’espace aux jambes, l’assise centrale reste en revanche une place d’appoint du fait de son étroitesse. Elle a cependant le mérite d’exister et peut s’avérer pratique pour dépanner. Ce qui fait en revanche bien plus que dépanner, c’est son coffre dont le volume évolue de 460 l à 1.251 l une fois tous les sièges rabattus ! Une capacité généreuse pour un SUV de 4,3 m de long à laquelle s’ajoutent encore 20 l situés sous le capot avant tout juste suffisant pour y glisser un câble de recharge. Pratique.