Sébastien Vanhouche

12 NOV 2024

Essai : Kia EV3, (l’électrique) sans compromis

Sorte de mini EV9, l’EV3 est-elle véritablement aussi désirable que sa grande sœur ? La cadette de la famille électrique de Kia l’est peut-être même encore davantage !

"Le Kia EV3 ne fait aucun compromis et n’est pas seulement un bon SUV électrique, mais une excellente voiture tous types de carrosseries et motorisations confondues ! "

Aujourd’hui, les bons véhicules électriques deviennent de plus en plus abordables alors que les voitures électriques bon marché s'améliorent considérablement. Et le Kia EV3 en est l’exemple parfait, tout particulièrement de la première partie de cette affirmation.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

L’art de se distinguer sans trop en faire

Long de 4,3 m, large de 1,85 m et haut de 1,56 m, le nouveau Kia EV3 affiche véritablement un look de mini EV9. Il faut dire que les deux SUV sont basés sur le même langage stylistique baptisé « Opposites United ». Résultat, ils sont tous deux trapus, un peu futuristes et partagent même des signatures lumineuses pratiquement identiques. On apprécie également les proportions compactes, poignée de portes arrière intelligemment dissimulées au niveau du montant C ainsi que l’astucieuse utilisation de panneaux de couleur noir du nouveau SUV de la marque sud-coréenne. Des particularités qui lui permette tout de même de se démarquer de sa grande sœur, mais également de toutes les autres voitures présentes sur la route ! Aucun doute, malgré son petit format, le Kia EV3 ne laisse pas indifférent, mais sans pour autant trop en faire et flirter avec la caricature.

À l’intérieur, le constat est un peu plus mitigé. On retrouve d’abord quelques plastiques durs dans la partie inférieure de son habitacle, ce qui n’a rien de surprenant au regard de ses tarifs. Ce qui est un poil plus particulier, c’est que le reste des matériaux utilisés ne dispose pas d’un ressenti particulièrement premium ou valorisant. Un aspect qu’on lui pardonne cependant puisque la quasi-totalité de son habitacle est réalisé à partir de matériaux durables et plus respectueux de l’environnement. Sa planche de bord ainsi que les garnitures de portes peuvent par exemple être recouverts de tissu recyclé alors que ses sièges, toit, accoudoirs ou encore tapis de sol sont fabriqués en polyéthylène téréphtalate (PET). Ce matériau n’est autre que l'un des plastiques les plus faciles à recycler au monde ! Et au cas où vous voudriez en savoir plus aux sujets de tous les efforts environnementaux que Kia a réalisés à bord de son nouvel EV3, un QR code spécifique situé à l’extrémité droite de planche de bord ne demande qu’à être scanné. L’assemblage de toutes ces pièces et matériaux est en revanche irréprochable.

Expérience

Tout d’une (plus) grande dans un (plus) petit format

En prime d’être le plus respectueux de l’environnement possible, le Kia EV3 est également diablement technologique. Il profite notamment du même triple affichage digital que l’EV9 composé d’un combiné d’instruments digital de 12,3, d’un panel dédié à la climatisation de 5,1 pouces et d’un écran central de 12,3 pouces. Au total, cela représente pratiquement 30 pouces d’écrans qui peuvent encore être épaulés par un optionnel affichage tête haute de 12,3 pouces ! Malgré tout, Kia n’a pas fait fi de tous boutons et a notamment conservé quelques commandes de climatisation physiques.

L’EV3 dispose également du même système d’infodivertissement de dernière génération que le fleuron de la gamme électrique de Kia. Réactif, bien agencé et construit, il est plutôt facile d’utilisation. On regrette tout de même la petite taille et le positionnement de certains boutons comme celui permettant de revenir à l’écran d’accueil, mais également que l’écran de 5,1 pouces dédié à la climatisation soit couvert par la jante du volant. Le look de son système de navigation n’est également pas des plus modernes ce qui rend sa lecture et compréhension pas toujours évidente. Heureusement qu’il calcule, mais surtout recalcule rapidement un itinéraire en y ajoutant les points de charge si nécessaire. Si besoin est, Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont également disponibles de série dès le premier niveau de finition. Et puis il n’est pas toujours nécessaire d’interagir avec le système central pour effectuer certaines opérations. L’alerte sonore du dépassement de vitesse autorisée peut par exemple être désactivée par une longue pression sur le bouton de volume situé à droite du volant alors qu’une autre longue pression sur un second bouton cette fois présent sur la gauche du volant permet de désactiver le Lane Assist.

L’EV3 repose sur un empattement de 2,68 m équivalent à celui d’un autre SUV de la marque sud-coréenne, mais beaucoup plus imposant : le Sportage ! Résultat, on a autant de place à bord de ce dernier que du nouveau SUV électrique de Kia et ce malgré son format nettement plus compact. Deux adultes, même grands, peuvent sans problème s’installer à l’arrière. Malgré un plancher parfaitement plat libérant de l’espace aux jambes, l’assise centrale reste en revanche une place d’appoint du fait de son étroitesse. Elle a cependant le mérite d’exister et peut s’avérer pratique pour dépanner. Ce qui fait en revanche bien plus que dépanner, c’est son coffre dont le volume évolue de 460 l à 1.251 l une fois tous les sièges rabattus ! Une capacité généreuse pour un SUV de 4,3 m de long à laquelle s’ajoutent encore 20 l situés sous le capot avant tout juste suffisant pour y glisser un câble de recharge. Pratique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

150 kW (204 ch) et jusqu’à 605 km d’autonomie !

En prime de ce petit frunk se cache actuellement un seul moteur de 150 kW (204 ch) et 283 Nm sous le capot du Kia EV3. Ce dernier entraîne uniquement son train avant, mais peut en revanche être associé à 2 batteries de taille différente. Dans sa variante Standard Range, le Kia EV3 dispose d’une unité de stockage de 58,3 kWh pour s’offrir une autonomie maximale de 436 km. La version Long Range profite, quant à elle, d’une batterie de 81,4 kWh pour revendiquer jusqu’à 605 km d’autonomie ! Plus léger avec ses 1.725 kg sur la balance, le Kia EV3 Standard Range abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s alors qu’avec ses 85 kg supplémentaires, la variante Long Range se défait du même exercice 2 dixièmes plus lentement. Les deux versions du SUV électrique sud-coréen atteignent en revanche la même vitesse de pointe de 170 km/h. Une Kia EV3 GT et une version 4 roues motrices enrichiront également son catalogue en 2026.

Comme les EV6 et EV9, l’EV3 repose sur la plateforme E-GMP du groupe sud-coréen. En revanche, contrairement à ses deux grandes sœurs, cette dernière est ici limitée à 400 V. Le SUV compact n’affiche donc pas les mêmes puissances de charge et ne peut encaisser qu’un maximum de 100 kW en variante Standard Range et jusqu’à 120 kW en version Long Range. Malgré tout, Kia annonce avoir prêté une attention toute particulière à ses courbes de charges afin que ces puissances plafonds soient atteintes le plus souvent et longtemps possible. Résultat, l’EV3 reste capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 29 min lorsqu’il dispose de la batterie de 58,3 kWh et en 31 min lorsqu’il profite de celle de 81,4 kWh. En revanche, à nouveau comme ses grandes sœurs, le Kia EV3 peut disposer de charges bidirectionnelles V2L, V2H et V2G ainsi que d’une fonctionnalité plug and charge.

En termes de consommation, Kia annonce une moyenne WLTP de 14,9 kWh/100 km. Un chiffre qui n’a rien d’utopique puisque nous sommes arrivés à l’égaler et même l'améliorer lors de notre essai de la variante Long Range. Les températures et conditions météorologiques étaient certes parfaites, mais nous avons mesuré une moyenne de 14,5 kWh/100 km lors d’un parcours varié dépassant de peu les 100 km. De quoi techniquement parcourir plus de 560 km avec un plein d’ions ! Des kilomètres qui s'enchaînent d’ailleurs très facilement à son volant.

Rien à lui reprocher, vraiment ?

En bon SUV très clairement destiné à une utilisation familiale et pouvant être l’unique ou le principal véhicule du ménage, l’EV3 est intelligemment plus confortable que dynamique. Non content de l’avoir équipé de suspensions suffisamment souples, Kia a également prêté une attention toute particulière à l’insonorisation de ses différents composants techniques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait du bon boulot puisqu’on ne perçoit que très peu de bruit de roulement ou de vent à bord. L’EV3 dispose également de (très) bonnes aides à la conduite qui sont d’ailleurs identiques à celles que l’on retrouve à bord des EV6 et EV9. Là où le bât blesse en revanche, c’est en matière de dynamisme.

Au volant du Kia EV3, on n’a aucun mal à dépasser ou s’insérer dans la circulation. Il faut dire que ses relances et accélérations sont plus que correctes. Peut-être même un peu trop… Ses 150 kW (204 ch) et 283 Nm de couple peuvent en effet mettre à mal son train avant et le faire patiner en cas d’accélération (trop) importante depuis l’arrêt. Mais c’est pratiquement là la seule remarque que l’on a à lui faire en termes de comportement routier ! Son châssis est sain et équilibré alors que sa prise de roulis reste parfaitement maîtrisée. Le Kia EV3 est tout simplement une voiture agréable à conduire qui ne semble faire aucun compromis et ce pas uniquement pour une électrique, mais tous types de motorisations confondues !

Prix

Prix Kia EV3 2024

Les prix du Kia EV3 débutent à partir de 36.890 € dans sa variante Standard Range et à partir de 41.190 € dans sa version Long Range aux 605 km d’autonomie. La bonne nouvelle, c’est que toutes deux sont disponibles dès le premier niveau de finition Business qui est déjà (très) bien équipée dès sa sortie d’usine ! Bien sûr, il est toujours possible de profiter d’une dotation de série encore mieux fournie en optant pour les niveaux de finition Earth, Business Plus et GT Line respectivement disponibles à partir de 39.490 €, 42.790 € et 50.390 €. Dans tous les cas, la batterie de 81,4 kWh est facturée 4.800 € supplémentaires si ce n’est en finition GT Line qui est uniquement disponible en version Long Range. Sachez tout de même que la pompe à chaleur est uniquement présente de série à partir du niveau d’équipements Business Plus. Dans les finitions Business et Earth, il s’agit d’une option à 1.000 €. À noter également que la préparation pour les fonctions V2G, V2H et V2L est aussi un extra facturée 800 € et ce sur tous les niveaux d’équipements du nouveau SUV électrique sud-coréen. Et comme toutes les Kia, l’EV3 est garanti 7 ans ou 150.000 km.

Verdict

Le Kia EV3 coche pratiquement toutes les cases. Il est à fois désirable esthétiquement, confortable, suffisamment vif, endurant, spacieux à l’intérieur tout étant compact à l’extérieur et ce pour des tarifs extrêmement compétitifs ! Il s’agit d’un véhicule bien né et pensé qui ne fait tout simplement aucun compromis. Le Kia EV3 n’est pas seulement un bon SUV électrique, mais c'est tout simplement une excellente voiture tous types de carrosseries et motorisations confondues.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ