Nous avons déjà soumis le Renault Symbioz à un examen approfondi lors d'un essai routier complet, d'un test d'autonomie et d'un top 5 de nos détails préférés. Ces articles expliquent pourquoi nous apprécions ce Renault Symbioz. Mais quel budget faut-il prévoir pour en conduire un ? Nous avons simulé pour vous la configuration idéale du Renault Symbioz.

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Motorisation : pas de stress du choix

Nous commençons la configuration par le moteur. Pas de stress du choix ici, car une seule motorisation est actuellement disponible : l'E-Tech Full Hybrid de 143 ch, que nous connaissons déjà d'autres modèles Renault comme le Captur et l'Arkana. Cette hybride auto-rechargeable combine un moteur essence 1,6 litre à 2 moteurs électriques. Nous avions déjà été très enthousiastes quant à sa sobriété, donc cette version nous convient parfaitement.

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Techno comme sweet spot

Ensuite, nous avons le choix entre 4 niveaux d'équipement : "evolution" (la version de base), "techno", "esprit Alpine" et "iconic". La version de base "evolution" est très bien positionnée à partir de 29.950 euros pour un véhicule de cette taille. De plus, elle propose déjà un équipement de série complet. En parcourant la liste, nous remarquons des éléments intéressants comme une caméra de recul, la climatisation automatique, un chargeur smartphone sans fil, 2 écrans de 7 et 10 pouces respectivement, un régulateur de vitesse basique, des phares automatiques et un capteur de pluie pour les essuie-glaces. Pas mal pour débuter !

Nous optons néanmoins pour la finition "techno". Elle comprend ces ajouts - selon nous - indispensables : sièges avant réglables en hauteur (pour trouver la position de conduite idéale) et capteurs de stationnement avant (pour ne pas “manquer” de voir ce poteau gênant). S'y ajoutent notamment aussi un régulateur de vitesse adaptatif, des rétroviseurs extérieurs électriques rabattables et chauffants ainsi qu’un système multimédia plus complet avec navigation et intégration Google.

Nous faisons l'impasse sur la version "esprit Alpine" (à partir de 33.750 euros). Pour le supplément, vous obtenez des jantes aluminium 19" en gris foncé, des éléments extérieurs en gris foncé, une sellerie - vous l'aurez deviné - en gris foncé et un volant chauffant, mais malheureusement pas de puissance supplémentaire pour des performances plus sportives. La version la plus chère "iconic" est quant à elle richement équipée, mais pour les 4.000 euros de plus par rapport à la "techno", nous préférons sélectionner nous-mêmes quelques options.

Élégance en noir étoilé

À l'étape suivante de la configuration, nous choisissons la couleur du Renault Symbioz. Toutes les versions ont accès aux mêmes 7 peintures. Au lieu de la couleur de base "rouge flamme", nous optons pour un plus élégant "noir étoilé" ou "gris cassiopée" (+ 650 euros).

Renault nous facilite ensuite la tâche, car la finition "techno" n'est disponible qu'avec ses propres jantes aluminium 18" Gravity et une sellerie grise un peu fade. Pour ceux qui accordent de l'importance à un bel intérieur et sont prêts à payer pour cela, nous recommandons vivement d'opter pour la finition "iconic". Celle-ci dispose en effet d'une planche de bord plus raffinée avec du (simili) cuir, de plus beaux panneaux de portes et quelques accents chromés supplémentaires. Heureusement, la "techno" conserve son éclairage d'ambiance pour égayer l'ensemble grâce à la fonction Renault "multi-sense" de série sur cette finition.

Options supplémentaires

Autre avantage de la version "techno" : cette finition nous donne accès à plus de packs d'options que ceux disponibles sur la version de base. Un coup d'œil à la liste des options nous apprend que nous n'avons plus à trop dépenser pour améliorer encore l'équipement. Nous cochons : le "pack winter comfort" avec sièges avant chauffants et volant chauffant pour 400 euros et le "pack safety & driving" comprenant notamment l'assistant de maintien de voie et la détection d'angle mort pour 800 euros.

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Un prix compétitif dans le segment

Pour nous, nous pouvons tirer un trait ici, car avec un prix total de 33.850 euros, cette configuration du Symbioz offre un excellent rapport prix-équipement. Avec ce prix options incluses, le Renault Symbioz reste moins cher que ses concurrents directs en version de base, impressionnant ! Seul le Hyundai Kona 1.6 GDi Hybrid Techno, 129 ch, peut encore suivre avec un prix de base de 32.499 euros.

Si vous disposez encore d'un peu de budget supplémentaire, des options comme la caméra 360° avec stationnement automatique (750 euros) et le beau toit panoramique électrique occultant (1.500 euros) valent absolument la peine d'être envisagées.

Nous terminons avec encore une bonne nouvelle : plus tard en 2025, Renault promet de baisser encore le prix de base avec le lancement d'autres moteurs mild-hybrid. Cela vaut donc certainement aussi le coup d'attendre si vous recherchez un SUV familial bien équipé et abordable.

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