Parallèlement à son offensive électrique à l’accent nostalgique, avec notamment le lancement des R5 E-Tech et R4 E-Tech, Renault mise aussi sur sa nouvelle famille de SUV hybrides pour séduire. Dont le Symbioz, un nouveau modèle que l’on peut considérer comme l’héritier spirituel du Scenic, depuis que ce dernier est devenu exclusivement électrique pour sa nouvelle vie. A l’usage, voici ses 5 principales qualités qu’on apprécie le plus.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Son hybridation efficace

S’il ne bascule pas vers la mobilité électrique pure, le Symbioz affiche néanmoins un niveau d’électrification efficace. Pour son début de carrière, il reprend à son compte la cinématique hybride E-Tech full hybrid de 145 ch déjà connue des Clio, Captur ou Arkana. Soit une mécanique hybride qui jongle entre un moteur 1.6 l essence atmosphérique et deux moteurs électriques au travers d’une originale boîte de vitesses sans embrayage. Le tout en profitant d’une batterie à la capacité de stockage généreuse pour un véhicule hybride (1,2 kWh). Dans la pratique, cette solution permet de jouir d’une consommation réelle vraiment basse tout en profitant de très régulières évolutions en mode électrique pure. Certes, cette cinématique n’aime pas trop être bousculée et préfère la conduite coulée. Mais à l’usage, elle est très relaxante.

Plaque d'identification E-Tech sur carrosserie grise d'une voiture hybride Renault.
SUV Renault roulant sur une route bordée de palmiers, paysage montagneux en arrière-plan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Sa banquette coulissante

Long de 4,41 m, le Symbioz s’intercale dans la famille SUV de Renault entre les Captur (4,24 m) et Austral (4,51 m). Si cela lui offre déjà un bon compromis entre encombrement et habitabilité, il possède une petite botte secrète pour maximiser sa modularité : une banquette arrière coulissante. Elle est monobloc, certes. Mais tout de même, elle peut coulisser sur 16 cm. Dans la pratique, cela signifie qu’en fonction de ses besoins du moment, on peut facilement moduler le volume de coffre entre 492 et 624 l tout en conservant une configuration à 5 places !

En plus, notez que si l’assise n’avance que d’un bloc, les dossiers arrière se replient tout de même selon la division 1/3-2/3 en cas de besoin. De quoi aussi embarquer un objet long, allant jusqu’à 1,68 m, en conservant quatre places assises.

Intérieur arrière spacieux et élégant de la Peugeot 2008 avec sièges noirs texturés.
Coffre spacieux d'une voiture avec plaque d'immatriculation française GX-530-LA, parfait pour les voyages.

3. Son info-divertissement complet et ergonomique

Comme les modèles lancés récemment par Renault, le Symbioz dispose du système multimédia openR link avec Google intégré. L’ensemble s’articule dans ce cas-ci sur deux écrans d’environ 10 pouces. La tablette tactile centrale, positionnée en format portrait, mesure 10,4 pouces. Le cockpit virtuel en couleur, installé horizontalement devant les yeux du conducteur, mesure quant à lui 10,3 pouces. A l’usage, l’ensemble séduit. Le cockpit digital, par exemple, peut reproduire la carte de navigation afin de permettre au conducteur de suivre sa route même si le passager utilise la tablette centrale. Plus globalement, avec son univers Google intégré de série, ce système d’info-divertissement permet de disposer de Google Maps, de l’assistant vocal Google Assistant (capable de commander certaines fonctions du véhicule) tout en autorisant aussi de télécharger diverses applications (comme Waze ou Amazon Music, etc.) via le catalogue Google Play.

Bref, un système vraiment complet pour le segment. Et, ce qui ne gâche rien, qui se montre aussi assez ergonomique et intuitif à l’usage. Ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur d'une voiture moderne avec volant Renault et écran vertical central.
Tableau de bord numérique de voiture Renault moderne avec écran de navigation intégré.
Écran multimédia Renault avec applications intégrées dans l'habitacle d'une voiture moderne.

4. Son équipement soigné

Le Symbioz profite de la « montée en gamme » générale souhaitée par Renault ces derniers temps. Cela passe par un design extérieur plutôt charismatique. Mais aussi et surtout par des équipements modernes. Outre ses nombreuses aides à la conduite (jusqu’à 29 différentes), on pointera par exemple le grand toit panoramique dit « solarbay ». Il peut être occulté par segments grâce à des cristaux à commande électrique. Une simple pression suffit pour opacifier la vitre. C’est chic. Et pratique, puisque quatre positions sont proposées. On peut non seulement choisir entre les positions tout opaque ou tout transparent. Mais aussi opaque à l’avant et transparent à l’arrière ou l’inverse. Bref, pas de dispute en vue entre les passagers. Surtout qu’on peut commander le système à la voix.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Vue intérieure d'un toit panoramique ouvrant d'une voiture moderne.
Toit panoramique en verre d'une voiture, offrant une vue dégagée sur le ciel.

5. Son positionnement tarifaire

Terminons par une bonne nouvelle pour les familles. Le Symbioz profite d’un positionnement tarifaire plutôt compétitif. Son prix catalogue démarre, en effet, sous la barre des 30.000 €. Pour un véhicule hybride de 145 ch de ce gabarit, c’est intéressant. Surtout compte tenu de l’équipement de série offert déjà assez complet dès la version Evolution (29.950 €). Notez, de plus, que dans le courant 2025, Renault glissera aussi des motorisations à l’hybridation légère encore plus abordables sous son capot afin de baisser encore le ticket d’entrée de son SUV familial.

Détail du logo Renault et du nom Symbioz sur le hayon arrière d'une voiture grise.