Trente ans après sa fin de carrière, la Renault ainsi que la quatrième voiture la plus vendue de tous les temps avec ses 8.135.424 exemplaires écoulés fait son grand retour !

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Pour faire renaître sa populaire R4, Renault a appliqué la même recette qu’au moment de ressortir sa R5. Les deux voitures partagent d’ailleurs 68% de pièces communes. Déjà largement dévoilée sous la forme du concept 4EVER Trophy en 2022, la Renault 4 E-Tech Electric marie à la perfection passé et futur. Non contente d’afficher les mêmes lignes que son aïeule des années 60, la Renault 4 E-Tech peut même être équipée d’un toit ouvrant en toile ! Les 3 bandes sculptées dans le bas de ses portières rappellent quant à elles celles de sa variante GTL sortie en 1978. En prime de tous ces clins d’œil au passé, la Renault 4 E-Tech est également on ne peut plus moderne à l’exemple de sa calandre et de son logo avant illuminés. Légèrement plus grande et plus « volumineuse » que la Renault 5 E-Tech Electric, la R4 du 21e siècle mesure 4,14 m de long pour 1,8 m de large et 1,57 m de haut. Elle repose également sur un empattement de 2,62 m. Et tout comme sa devancière, la nouvelle Renault 4 E-Tech profite d’une importante garde au sol de 18,1 cm, soit 1,2 cm de plus qu’un Captur.

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Google aux commandes, mais pas que…

C’est sans doute à l’intérieur que l’on remarque le plus le partage de composants entre les R4 et R5. La Renault 4 E-Tech Electric profite en effet d’une planche de bord pratiquement identique à celle de la Renault 5. Elle est donc équipée d’un combiné d’instruments digital mesurant 7 ou 10,1 pouces en option ainsi que d’un écran central de 10 pouces. Ce dernier fonctionne sous le système de OpenR Link développé par Renault et Google, mais est également associé à l’intelligence artificielle ChatGPT.

Plus courte, mais aussi habitable qu’un Renault Captur !

Bien que 10 cm plus courte qu’un Captur, la Renault 4 E-Tech Electric profite de la même habitabilité. Son coffre atteint en effet les 420 l dont un rangement sous le plancher de 35 l idéal pour stocker le câble de charge. Elle est en revanche encore plus pratique que le SUV au losange notamment grâce à son seuil de chargement haut de seulement 61 cm ! Une astuce rendue possible grâce à une grande malle de coffre se poursuivant jusque dans le bouclier arrière, comme sur la 4L originelle. Mais ce n’est pas tout. Le siège passager de la Renault 4 E-Tech peut également être mis dans une position tablette pour pouvoir profiter d’une longueur de chargement maximale de 2,2 m. Pratique.

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Jusqu’à 400 km d’autonomie

Techniquement, la Renault 4 E-Tech repose sur la même plateforme AmpR Small que sa petite sœur. Elle dispose donc elle aussi d’un train arrière multi-bras, et en profite pour lui chiper deux de ses motorisations. En entrée de gamme, la Renault 4 E-Tech dispose d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et 225 Nm de couple entrainant ses roues avant. Il est alimenté par une batterie de 40 kWh pour lui offrir une autonomie maximale dépassant les 300 km. La Renault 4 E-Tech peut également être équipée d’un moteur de 110 kW (150 ch) et 245 Nm lui permettant d’envoyer ses 1.410 kg de 0 à 100 km/h en 8,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 150 km/h. Il est uniquement associé à une batterie de 52 kWh. Avec cette configuration, l’autonomie WLTP de la Renault 4 E-Tech Electric grimpe jusqu’à un maximum de 400 km.

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De 15 à 80 % de niveau de batterie en une demi-heure

Une fois à plat, la R4 électrique peut compter sur une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif, 80 kW en courant continu lorsqu’elle est équipée de la petite batterie et 100 kW lorsqu’elle dispose de l’unité de 52 kWh. Dans tous les cas, cela lui permet de passer de 15 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 30 min. La Renault 4 E-Tech Electric dispose également d’un nouveau chargeur bidirectionnel AC de 11 kW, d’une véritable conduite One Pedal (une première chez Renault) ainsi que d’un système d’antipatinage Extended Grip pour l’aider à sortir (un peu) des sentiers battus comme elle pouvait le faire dans les années 60.

Franco-française et respectueuse de l’environnement

Tout comme la R5, la nouvelle Renault 4 E-Tech Electric est française jusqu’au bout des pneus. Elle sera en effet assemblée à Maubeuge, son moteur à Cléon et sa batterie dès mars 2025 à Douai. Quant aux fournisseurs, 75% d’entre eux se situent dans un rayon de 300 km autour de son usine de fabrication. Elle se veut également la plus respectueuse de l’environnement possible grâce à un taux de recyclabilité de 88,6%. Elle est également fabriquée à partir de 19,2% de matériaux déjà recyclés dont pratiquement un cinquième de plastiques que l’on retrouve notamment au niveau des portes et du pavillon de toit. Le tissu des sièges des finitions Techno et Iconic sont même composés jusqu’à 100 % à partir de bouteilles en plastiques recyclées !

Quels prix et disponibilité pour cette nouvelle Renault 4 E-Tech Electric ?

Il ne reste désormais plus qu’à connaître les prix de cette nouvelle Renault 4 E-Tech Electric ainsi que sa disponibilité. Plus grande, elle devrait également être légèrement plus chère que la R5. Si cette dernière débutera l’année prochaine à partir de 25.000 € une fois équipée de sa batterie de 40 kWh, elle est aujourd’hui affichée à partir de 32.900 € avec sa plus grosse motorisation ainsi qu’un équipement de série bien fourni.