La seconde génération du Renault Captur, qui a vu le jour en 2019, vient tout juste de recevoir son facelift de mi-carrière. L’objectif de la marque au losange étant évidemment que la success story de ce modèle déjà écoulé plus de 2 millions d’exemplaires continue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce facelift est important puisque le SUV français affiche désormais une face avant complètement différente de la précédente ! Un style qui rapproche désormais le Captur des récents Renault Symbioz, Scenic E-Tech et Rafale signés de la plume de Gilles Vidal.
Design undefined undefined
Rhinoplastie complète, mais pas que
En prime d’une face avant complètement différente qui lui confère un caractère largement plus robuste et dynamique, tout particulièrement dans sa nouvelle finition Esprit Alpine, la mise à jour du Renault Captur pour 2024 l’a fait un peu grandir. Il est en effet 1,2 cm plus long et affiche désormais 4,239 m en longueur pour 1,797 m de large et 1,575 m de haut. À l’arrière, les nouveautés sont en revanche nettement moins importantes. De formes identiques, ses optiques arrières profitent désormais de coques transparentes alors que le logo Renault ainsi que son diffuseur ont été retravaillés.
Son habitacle non plus ne profite pas changement esthétique majeur si ce n’est de nouveaux matériaux plus respectueux de l'environnement. Ce qui ne veut pas dire qu’il est pas toujours aussi bien fini et agréable à vivre, bien au contraire ! Finalement, seuls quelques plastiques durs toujours présents ici et là dans l’habitacle nous rappellent qu’il s’agit d’un SUV du segment B, ce qu’on oublierait presque.
Expérience undefined undefined
Pour boxer dans la catégorie supérieure ?
Il faut dire que pour 2024, le Renault Captur fait également la part belle aux écrans pour se donner un genre nettement plus haut de gamme. Devant le conducteur, le combiné d’instrument passe au 100 % digital dès le plus petit niveau de finition. Il mesure 7 pouces de série et peut atteindre 10,25 pouces en option. Personnalisable juste comme il faut, il peut même afficher une grande carte de navigation lorsqu’il mesure 10,25 pouces. Quant à l’écran central vertical, il atteint quant à lui 10,4 pouces sur toutes les finitions. Il fonctionne grâce à la dernière génération du système OpenR Link basé sur Android Automotive 12 et peut même disposer de tous les charmes de Google en mettant la main au portefeuille. Il dispose alors d’une cinquantaine applications téléchargeables sur le Google Play, de Google Maps comme système de navigation et même de l’assistant vocal du géant de la Silicon Valley pour commander toutes les fonctions du véhicule. Génial ! Grâce à cet excellent système, plus besoin de répliquer Android Auto ou Apple CarPlay sur l’écran central même si cela est toujours possible et sans fil.
Tout comme le Renault Captur présenté 2019, le facelift de la seconde génération repose toujours sur un empattement de 2,639 m. Un espace largement suffisant pour qu’un adulte s’installe confortablement sur la banquette arrière. Une banquette qui coulisse d’ailleurs de série sur pas moins de 16 cm et ce, à nouveau, sur toutes les finitions ! Cette dernière permet au coffre d’évoluer de 340 l une fois reculée au maximum sur la variante hybride à 616 l lorsqu'elle est complètement avancée et même 1.596 l une fois les sièges des motorisations thermiques rabattus. Encore une fois, malgré ses 4,239 m de long, le Captur boxe pratiquement avec des SUV du segment supérieur.