Vous êtes restés calés sur l’époque où les SUV Renault s’appelaient Kadjar et Koleos ; les Scénic / Espace étaient des monovolumes voire lorsqu’il existait un pick-up baptisé Alaskan frappé du losange  ? Alors il est temps d’effectuer une petite mise à jour de la famille SUV de Renault ! Il faut dire que la marque française a clairement réorienté sa stratégie commerciale pour occuper un maximum le terrain du SUV avec des offres de toutes les tailles et de toutes les motorisations.

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1. Renault Captur, 4,24 m ; à partir de 20.250 €
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Pas de mini-SUV du segment A, soit autour de la barre des 4 mètres, chez Renault. C’est le Captur, long de 4,24 m, qui sert d’offre d’accès à la famille SUV de la marque française. A l’usage, il se démarque par son rapport encombrement/habitabilité/coffre idéal. Il a d’ailleurs la particularité de disposer d’une banquette arrière coulissante pour privilégier ses places arrière ou son coffre en fonction des besoins du moment. Côté style, on notera que Renault vient de le repasser sur le métier pour lui offrir son nouveau langage maison plus anguleux.
Sur le plan mécanique, ce Captur 2024 reste disponible en thermique ou en versions hybrides. Il n'y a plus de diesel au catalogue. Le Captur essence (TCe 90) démarre à 20.250 € ; le mild-hybrid 160 EDC à partir de 26.200 € et le full hybrid E-Tech 145 à partir de 28.500 €.

 

2. Renault Arkana, 4,57 m ; à partir de 27.450 €

 

Deuxième membre de la famille des SUV « compacts » de Renault, l’Arkana se présente comme une variante plus stylée du Captur. Il partage, en effet, avec lui ses entrailles techniques mais endosse une robe plus tendance de SUV coupé. Cela allonge sensiblement sa silhouette qui frôle la barre des 4,60 m. Lancé en 2021, l’Arkana a bénéficié d’une légère retouche cosmétique en 2023 lui offrant notamment le nouveau logo Renault ainsi que la finition « sport-chic » Esprit Alpine.

Sur le plan mécanique, on ne retrouve que des motorisations à essence électrifiées : soit mild-hybrid (140 ou 160 ch) à partir de 27.450 €, soit en E-Tech full hybrid 145 à partir de 30.350 €.

 

3. Renault Symbioz, 4,41 m ; à partir de 32.000 €
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Lui, c’est le dernier né de la famille SUV de Renault. Il reprend aussi la base technique du Captur, mais se présente cette fois comme sa variante plus familiale. Il étire son encombrement jusqu’à 4,41 m et présente aussi une banquette coulissante sur 16 cm pour moduler son volume de coffre (de 492 à 624 l). On peut considérer ce Symbioz comme l’héritier du précédent Scenic « thermique » et/ou comme l’équivalent hybride du nouveau Scenic électrique. Sous sa carrosserie, on ne retrouve pour le moment qu’une unique motorisation full hybrid E-Tech 145. Son lancement est prévu pour la rentrée de septembre au prix de départ de 32.000 €. Mais notons que d’autres motorisations mild-hybrid plus accessibles seront proposées aussi un peu plus tard.

 

4. Renault Scenic E-Tech Electric, 4,47 m ; à partir de 39.950 €
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On change de registre avec le Scenic. Pour sa nouvelle vie, le populaire monovolume de Renault a, en effet, non seulement adopté les codes du SUV mais s’est aussi converti à la mobilité électrique. On peut considérer ce Scenic nouvelle mouture comme la variante familiale de la nouvelle génération de Megane E-Tech Electric. Ce Scenic électrique profite alors de sa plateforme technique spécifique pour offrir une très généreuse habitabilité à l’arrière malgré un encombrement qui reste contenu à moins de 4,50 m. Sa modularité n’égale toutefois plus celle des précédents Scenic (banquette fixe, dossiers non-réglables, uniquement en 5 places, etc.) Mais ce Scenic reste un véhicule familial agréable à vivre.

Renault le commercialise en deux configurations techniques : « Comfort Range » (420 km WLTP), avec une batterie de 60 kWh et un moteur de 170 ch ou « Long Range » (625 km WLTP) avec une batterie de 87 kWh et un moteur de 220 ch. Le premier est proposé à partir de 39.950 € contre 46.950 € pour le second.

 

5. Renault Austral, 4,51 m ; à partir de 35.700 €

 

Commercialisé depuis 2022, l’Austral a marqué le lancement de la nouvelle offensive SUV de Renault. Prenant la suite des Kadjar et Koleos, cet Austral soigne non seulement son style extérieur mais aussi sa présentation intérieure. C’est lui qui a étrenné l’arrivée du système d’info-divertissement Android Automotive dans l’univers des SUV Renault. L’Austral soigne aussi son habitabilité avec sa banquette arrière coulissante et son agrément dynamique (surtout avec ses quatre roues directrices 4Control rendant son comportement encore plus tranchant).

Sur le plan mécanique, l’Austral n’est proposé aussi qu’avec des motorisations à essence électrifiées : soit en mild-hybrid 160 ch (à partir de 35.700 €), soit en full hybrid E-Tech 200 (à partir de 36.800 €).

 

6. Renault Espace, 4,72 m ; à partir de 43.900 €

 

Comme le Scenic, l’Espace a viré sa cuti. Ce n’est plus un monovolume, mais bien un SUV. On peut considérer le dernier modèle de la lignée comme une version longue de l’Austral. Par rapport à son petit frère, l’Espace étire son encombrement de 21 cm. Ce qui lui permet de s’équiper de deux strapontins en plus, en série. L’Espace est donc le seul SUV de la famille Renault à offrir 7 places (une configuration 5 places est proposée en option gratuite si on préfère). Mais notons que les passagers du fond ne sont plus aussi bien installés que sur les « vrais » sièges des précédents Espace de l’ère monovolume.

Sur le plan mécanique, le 7ème Espace du nom n’est plus proposé qu’en hybride de 200 ch. L’Espace E-Tech full hybrid 200 démarre à partir de 43.900 €.

 

7. Renault Rafale, 4,71 m ; à partir de 44.000 €

 

Terminons ce tour d’horizon avec le nouveau chef de file de la famille SUV de Renault baptisé Rafale. Ce modèle entend rivaliser avec les SUV des marques premium en soignant son style (il vient d’ailleurs de séduire le président français Emmanuel Macron !). Pour ce faire, il adopte comme l’Arkana les codes du SUV coupé. Mais dans un gabarit sensiblement supérieur puisqu’il mesure 4,71 m, quasiment comme l’Espace. Dans ce cas-ci, pas de version 7 places prévue, bien sûr. Sa poupe fuyante ménage tout de même encore un vaste volume de coffre de 530 l.

Sur le plan mécanique, ce Rafale est actuellement disponible uniquement en version hybride autorechargeable de 200 ch (à partir de 44.000 €). Mais notons qu’il étrennera la nouvelle motorisation hybride rechargeable de Renault baptisée E-Tech 4X4 300 d’ici peu. Comme son nom l’indique, elle offrira une cavalerie maximale montant à 300 ch et une transmission intégrale. Sa batterie rechargeable de 22 kWh lui assurera également une autonomie électrique de 100 km.