La mode est plus que jamais au SUV chez Renault ! Après le lancement des Captur, Arkana, Austral, Scenic, Espace et Rafale, voici maintenant le Symbioz. Un petit dernier destiné à renforcer la marque au losange sur le segment C représentant à lui seul près de 40 % des ventes en Europe. On peut voir ce Symbioz comme l’héritier du précédent Scenic thermique dont la descendance directe est devenue exclusivement électrique. Mais aussi comme la solution imaginée par la marque française pour prendre la relève des anciennes Megane et Megane breaks elles aussi dorénavant remplacées par un unique modèle exclusivement électrique.
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Long de 4,41 m, le Symbioz s’intercale entre les Captur (4,24 m) et Austral (4,51 m) et se pose en alternative plus conventionnelle au SUV Coupé Arkana (4,57 m). Il est aussi proche du nouveau Scenic électrique avec lequel il partage non seulement le nouveau langage stylistique de Renault né du crayon de Gilles Vidal (ex-Peugeot) mais aussi un encombrement quasiment similaire (4,47 m).
Le design de ce nouveau Symbioz se caractérise par l’usage d’arrêtes marquées, d’une calandre à l’identité forte soulignée par la présence de multiples petits losanges et d’un bandeau noir. On pointera aussi la présence de jantes (18 ou 19 pouces) au dessin plutôt original. Le Symbioz s’offre également une teinte inédite avec le nouveau Bleu Mercure illustré ici. La peinture Rouge Flamme est proposée, quant à elle, sans supplément de prix. Au total 7 peintures différentes sont disponibles sur le Symbioz 2024.
Côté technique, on relèvera également la présence du toit dit « Solarbay » de Renault. Ce grand toit panoramique peut être occulté par segments via l’usage d’un système de cristaux à commande électrique. Une simple pression suffit pour opacifier la vitre. Quatre positions sont proposées : tout opaque, tout transparent ou opaque à l’avant / transparent à l’arrière et vice versa.
Expérience Renault undefined
Comme les modèles lancés par Renault depuis la Megane Electric, le Symbioz dispose du système multimédia Open R-Link avec Google intégré. Dans ce cas-ci, l’ensemble s’articule sur deux écrans : une tablette tactile centrale, en format portrait, de 10,4 pouces et un cockpit virtuel en couleur de 10,3 pouces.
Avec son univers Google intégré de série, ce système permet de disposer non seulement de Google Maps mais également de l’assistant vocal Google Assistant. Il peut commander certaines fonctions du véhicule (comme opacifier le toit par exemple) via une instruction vocale. Ce système Google permet aussi de jouir directement de diverses applications, voire d’en télécharger de supplémentaires parmi une cinquantaine d’applications proposées pour le moment, comme Waze ou Amazon Music, etc. via le catalogue Google Play. Bien sûr, ce système reste compatible avec Android Auto et Apple CarPlay si on le souhaite, et ce tant en liaison câblée que sans fil. A l’usage, cet Open R-Link convainc rapidement par son ergonomie intuitive, ses menus clairs et sa fluidité. On pourra aussi toujours jouir des dernières mises à jour grâce à la fonction « FOTA », soit « firmware over the air » permettant au système d’exploitation de recevoir des mises à jour automatiquement à distance.
Autre bon point : la carte Google peut aussi être reproduite dans le cockpit digital. Pratique si le passager veut utiliser la tablette centrale sans gêner le conducteur.
Banquette coulissante
Sans atteindre l’excellence du Scenic électrique qui profite de sa plateforme spécifique pour jouir d’un empattement sensiblement supérieur, le Symbioz présente une espace habitable suffisant à l’arrière. Pour magnifier sa modularité, le Symbioz s’équipe en outre, en série, d’une banquette coulissante (équipement dont ne peut bénéficier le Scenic électrique). La banquette du Symbioz coulisse, d’un seul bloc, sur 16 cm. En fonction de ses besoins, on peut donc faire varier le volume de coffre facilement entre 492 et 624 l tout en conservant une configuration à 5 places. Pour les jours de déménagement, les dossiers arrière se replient selon la division 1/3-2/3 et permettent de charger jusqu’à 1.582 l. Et/ou d’embarquer des objets longs allant jusqu’à 1,68 m. La présence d’un double fond permet de lisser le seuil de chargement et d’obtenir une surface de chargement plane avec les dossiers repliés. À nouveau, c’est une attention « pratique » dont ne peut pas non plus bénéficier le Scenic électrique qui conserve toujours une importante marche dans son coffre avec ses dossiers arrière repliés.
Pour être complet, notons enfin que le Symbioz peut bénéficier d’un hayon à ouverture électrique (avec fonction « bras chargés » grâce au capteur de mouvement situé sous le bouclier arrière).