Uniquement disponible sur les véhicules de plus de 30 ans (à la date anniversaire de la première immatriculation), la plaque O permet de nombreux avantages, comme une fiscalité plus douce, un contrôle technique allégé, une circulation rendue possible dans les « LEZ » (zones à basse émissions) et même, dans de nombreux cas, une assurance bien plus légère. Profiter de ces avantages au quotidien, est-ce possible ?
D’un point de vue légal…
Immatriculer son véhicule en plaque O entraine forcément quelques restrictions, comme, entre autres, l’interdiction de transporter des personnes ou des marchandises contre rémunération, l’utiliser pour faire de la publicité et surtout… d’employer le véhicule pour ses trajets domicile-boulot ! Comprenez que si, par tous les jours, vous entendez l’utiliser pour vous rendre au travail, la réponse est non, cet usage est interdit. Une seule échappatoire : immatriculer son véhicule avec une plaque « normale » et être dès lors sujet aux mêmes règles que les véhicules modernes. Mais cela signifie aussi, un accès interdit dans les LEZ !
En revanche, si vos seuls trajets se résument à vos vacances et aller faire les courses, alors, oui, vous pouvez bel et bien utiliser votre ancêtre au quotidien !
D’un point de vue sécuritaire, technique et financier…
Si, d’un point de vue légal, l’utilisation d’un ancêtre au quotidien est donc possible, ce n’est toutefois pas l’usage que nous vous conseillons. Tout d’abord, ces véhicules d’une autre époque n’offrent évidemment pas du tout les mêmes standards de sécurité qu’un véhicule moderne ! En outre, il en va également de la survie de ces vieilles autos qui ne disposent pas d’une protection anticorrosion comme les véhicules actuels. Comprenez que la pluie est à éviter et que le sel est le pire ennemi ! Rouler au quotidien avec un véhicule de collection et l’exposer aux intempéries, aux conducteurs inattentifs et aux aléas du trafic peut rapidement user prématurément votre précieux bijou. Les frais d’entretien risquent également de s’envoler, les éléments techniques étant constamment sollicités dans des conditions pas forcément favorables… Et on ne parle même pas de la consommation d’essence…
D’un point de vue environnemental…
Ici, bien entendu, tout dépend du véhicule et du kilométrage envisagé. Une petite Citroën 2CV qui sirote 5 ou 6 litres tous les 100 km et qui est utilisée pour parcourir 3.000 km par an, est sans doute une option plutôt vertueuse ! Pourquoi ? Car les émissions de CO2 étant directement proportionnelles à la consommation, le bilan carbone global sera très réduit. « Du puits à la roue », acheter un véhicule électrique neuf tous les 5 à 6 ans pour parcourir ce genre de distance a moins de sens ! Et cela s’explique tout simplement car les émissions nécessaires à la production d’un véhicule électrique neuf (que l’on peut évaluer à environ 10 tonnes d’équivalent CO2) sont supérieures à ce que la petite Deuche aura émis sur ce laps de temps (à savoir, à la grosse louche, environ 3 tonnes).
Evidemment, si vous comptez parcourir 10.000 km au volant d’un gros V8 des années 70 qui ingurgite un minimum de 15 l/100 km, le bilan sera complètement différent. Une voiture ancienne est écologique d’abord parce qu’elle roule peu !
D’un point de vue psychologique…
On en connaît et ils en sont revenus… Rouler tous les jours avec votre « voiture du dimanche », cela pourrait finir par rompre le charme. Les petits défauts que vous trouvez adorables lors d’une utilisation sporadique, comme un dégivrage anecdotique, un chauffage quasi inexistant ou encore une tenue de route « intéressante », seront autant de pièges et de défis au quotidien. A moins d’être un puriste tatoué dans l’âme, l’utilisation d’une voiture ancienne au quotidien peut devenir angoissante : l’œil rivé sur la température d’eau dans les embouteillages, l’oreille aux aguets face aux bruits nouveaux, voire encore le chiffon qui s’agite pour désembuer le pare-brise… On peut rapidement finir par se lasser de ces contraintes !
Conclusion
Oui, conduire un véhicule tous les jours en plaque « O » est légalement possible, à la condition d’exclure vos trajets vers votre lieu de travail ou d’étude. Mais ce n’est vraiment pas une option à privilégier, que ce soit pour des raisons de sécurité, de confort, d’entretien, voire de la… relation que vous entretenez avec votre magnifique machine !