En Europe, Nissan souhaite passer au tout électrique d'ici 2030. Pour ce faire, la marque nippone doit forcément renouveler son catalogue, ce qui signifie que certains modèles, comme le Juke, abandonneront leur motorisation thermique au profit d'une large batterie.
Une chose est sûre, la prochaine et 3e génération du Nissan Juke sera 100 % électrique. Le constructeur japonais a également précisé que son look serait très largement inspiré de celui du concept Hyper Punk présenté l'année dernière à l'occasion du Japan Mobility Show. Quoique la version de série du SUV compact nippon devrait tout de même afficher un style nettement moins conceptuel. On imagine qu'il troquera notamment ses portières de supercar contre 5 ouvertures nettement plus classiques. En revanche, il devrait conserver une silhouette trapue, un toit fuyant et pourquoi pas une large signature lumineuse arrière. Autant dire que comme la première génération du Juke, sa version électrique ne devrait pas passer inaperçue.
Une base 100 % électrique et française
Techniquement en revanche, Nissan est nettement moins bavard au sujet de son futur Juke. Tout ce que l'on sait à l'heure actuelle, c'est qu'il devrait reposer sur la même plateforme CMF-EV que l'actuel Nissan Ariya, mais aussi que les Renault Megane et Scenic E-Tech electric. Cette dernière pourrait lui permettre de gagner de précieux centimètres afin d'offrir une meilleure habitabilité, mais surtout d'embarquer une batterie conséquente ! À titre informatif, la Renault Megane E-Tech, qui affiche des dimensions similaires au Juke actuel, peut embarquer une batterie de 60 kWh pour revendiquer jusqu'à 480 km d'autonomie. Nissan mentionne également la présence d'une technologie V2X que l'on retrouve d'ailleurs déjà sur une autre Renault électrique, la R5 E-Tech.
Encore et toujours produit en Angleterre
Si l’on imaginait initialement que le Juke serait renouvelé en 2025, sa 3e génération devrait finalement plus que probablement voir le jour en 2026. Ce qui est certain, c’est qu’il sera toujours assemblé outre-Manche dans l’usine de Nissan située à Sunderland. Le constructeur nippon y investira d'ailleurs plus de 3 milliards d’euros pour mettre à jour son site et y produire plusieurs autres modèles 100 % électriques comme les futurs Leaf et Qashqai.
Électrique… et thermique en même temps ?
Mais ce n'est pas parce que le nouveau Juke 100 % électrique verra le jour que l'ancien tirera forcément sa révérence au même moment. Comme Porsche, Nissan pourrait en effet décider de continuer à produire l'actuelle variante thermique de son SUV compact au cas où les ventes de la nouvelle génération à batterie ne décolleraient pas comme prévu. Le Nissan Juke actuel carburant à l'essence a d'ailleurs été facelifté pour 2024. Mais pour le savoir, il faudra d'abord patienter encore un peu, ne serait-ce que pour découvrir ce nouveau Juke 100 % électrique. Une 3e génération qui semble avoir tout le potentiel pour bousculer le segment des SUV de la même manière que l'a fait la première.