Nous vous en parlions récemment, la prime flamande réservée aux voitures électriques neuves ou d’occasion a connu un formidable succès. A tel point, d’ailleurs, que cette dernière a été supprimée plus tôt que prévu ! Si notre top des voitures électriques d’occasion à moins de 40.000 euros vous paraît inaccessible, avec ou sans prime, voici 5 modèles que vous devriez trouver à un tarif nettement plus raisonnable ! Une dernière chose : loin de nous l’idée de vous proposer des modèles fortement kilométrés ou passablement défraichis : ces 5 modèles-ci devraient afficher moins de 100.000 kilomètres au compteur.

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1. Renault Zoé

C’est l’une des premières voitures électriques et il s’agit sans doute de la première proposition du genre vraiment aboutie du constructeur français. Pour un budget qui frôle notre limite, vous devriez trouver un exemplaire correct du modèle à la « grosse » batterie de 40 kWh, bien plus utilisable que sa petite sœur de 22 (ou 23) kWh qui arrive très vite à court d’électrons (une grosse centaine de kilomètres seulement pour ces exemplaires !) ! Attention toutefois à bien vérifier si la batterie est incluse dans le prix ou s’il faut la louer.

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2. Nissan Leaf

La Nissan Leaf est elle aussi, une des pionnières de l’ère électrique moderne. On vous rassure, notre budget devrait vous permettre de dégotter autre chose qu’un des tous premiers exemplaires au kilométrage indécent ! En effet, vous devriez trouver un des derniers exemplaires de la première génération, comptant moins de 50.000 kilomètres ! Bon à savoir : sur ces ultimes exemplaires, Nissan proposait deux batteries : 24 ou 30 kWh. L’autonomie de la première étant franchement rachitique, ciblez la seconde… Notez que, même ainsi parée, vous aurez du mal à parcourir 200 km sur une seule charge.

3. Smart Fortwo Electric Drive

C’est dans sa version électrique que la Smart est la plus convaincante et la plus… reposante ! Souple, diablement agile et suffisamment nerveuse avec ses 82 chevaux, c’est l’engin idéal pour la ville ! Et peu importe finalement, si la batterie de moins de 18 kWh ne vous emmènera pas bien loin : cette petite 2 places se destine à un usage urbain… Et en ville, l’autonomie prend une importance toute relative vu les trajets bien plus courts !

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4. VW e-up!/Skoda Citigo e-iV/Seat Mii Electric

Les triplées électriques du groupe VW sont des propositions fort séduisantes : agiles, nerveuses (le moteur électrique développe la coquette puissance de 83 chevaux, ce qui n’est pas rien dans une citadine !) et silencieuses, elles rendent la conduite urbaine (presque) supportable ! Les 260 km d’autonomie annoncés par la marque sont largement suffisants dans le cadre d’une conduite urbaine et péri-urbaine. Nous, en tout cas, on valide !

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5. BMW i3

C’est certainement l’une des citadines les plus funky de tous les temps ! Présentée en 2013, la BMW i3 ne semble absolument pas avoir vieilli. Dans notre budget, il faudra certainement faire l’impasse sur la seconde génération du modèle et se contenter d’un exemplaire frôlant les 100.000 kilomètres. En revanche, vous pourriez trouver un véhicule muni du « Range Extender », soit un petit moteur de moto servant de générateur et rechargeant la batterie lorsque celle-ci est à sec ! Si, équipée de la sorte, l’i3 ne peut plus vraiment être considérée comme un véhicule 100% électrique, elle rassurera en revanche ceux qui craignent la panne d’électrons !