L'icône des années 70 est de retour avec une motorisation 100 % électrique. Et la bonne nouvelle, c'est qu'elle a (bien) plus à offrir que son look néo-rétro super craquant !

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1. 3,92 m de long

Tout comme sa devancière, la Renault 5 E-Tech electric affiche un format on ne peut plus compact. Elle ne mesure en effet que 3,92 m de long pour 1,77 m de large et 1,50 m de haut. Pour se donner un ordre de grandeur, c'est tout de même 13 cm de moins qu'une Clio qui affiche pourtant une habitabilité similaire ! Il faut dire que la R5 du 21ᵉ siècle profite de sa plateforme électrique pour reposer sur un empattement généreux de 2,54 m et conserver des porte-à-faux réduits. Ce qui lui permet d'embarquer jusqu'à 5 passagers tout en ménageant un volume de coffre plus que suffisant (de 326 à 1 106 l).

SUV vert garé, architecture moderne, design urbain élégant, équipements haut de gamme.
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2. 10 pouces

Peu importe sa finition, la Renault 5 E-Tech electric profite d'un large écran central de 10 pouces. Son combiné d'instruments digital évolue, quant à lui, de 7 à 10 pouces en fonction du niveau d'équipement. Tous deux fonctionnent grâce à l'excellent système d'infodivertissement OpenR Link développé avec l'aide de Google. Concrètement, cela signifie que c'est Google Maps qui gère la navigation, ajoute toutes les charges nécessaires lors de la planification d'un trajet et gère le préconditionnement de la batterie. Ce système se connecte également à Android Auto ou Apple CarPlay sans fil et même à ChatGPT via l'assistant vocal « Hey Reno ». Le tout dans une ambiance aussi rétro-futuriste qu'à l'extérieur.

Intérieur d'une Renault avec écran de navigation en bord de mer.
Écran tactile d'interface Renault avec options électriques et conduite autonome.
Tableau de bord numérique Peugeot avec GPS en ville et autonomie de 283 km.

3. 3 motorisations

À terme, Renault proposera sa R5 E-Tech electric en trois versions. Actuellement, elle peut déjà recevoir un moteur qui envoie ses 90 kW (120 ch) et 225 Nm de couple sur son train avant pour permettre à la citadine française et ses 1,35 t d'accélérer de 0 à 100 km/h en 9 s. La Renault 5 E-Tech electric peut également être tractée par un moteur avant de 110 kW (150 ch) et 245 Nm de couple. Légèrement plus lourde, cette motorisation lui permet d'envoyer ses 1,45 t jusqu'à 100 km/h en moins de 8 s. Dans les deux cas, sa vitesse de pointe est limitée à 150 km/h. L'année prochaine, Renault introduira également un plus petit moteur de 70 kW (95 ch) et 215 Nm au catalogue de sa citadine électrique.

4. Jusqu'à 400 km d'autonomie

La Renault 5 E-Tech electric repose sur la nouvelle plateforme AmpR Small du groupe français. Dédiée aux véhicules électriques du segment B, cette dernière lui permet de profiter de deux batteries de tailles différentes. Dans sa variante « Urban Range », parfaitement adaptée à une utilisation principalement urbaine comme son nom l’indique, une unité de 40 kWh uniquement associée aux deux plus petits moteurs permet à la Renault 5 E-Tech electric de revendiquer une autonomie WLTP maximale de 312 km. Sa version « Comfort Range » dispose d'une batterie de 52 kWh qui ne peut, quant à elle, alimenter que son plus gros moteur de 110 kW (150 ch) et 245 Nm. Grâce à cette association, la Renault 5 E-Tech electric peut parcourir jusqu'à 410 km par plein d'ions.

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5. 30 minutes

Une fois à plat, la citadine française peut charger jusqu'à un maximum de 11 kW en courant alternatif. En courant continu, sa puissance de charge dépend de la taille de sa batterie. L'unité de 40 kWh plafonne à 80 kW alors que celle de 52 kWh lui permet d'encaisser jusqu'à 100 kW une fois branchée sur une borne DC adaptée. Dans les deux cas, ces puissances permettent à la petite Française de passer de 15 à 80 % de niveau de charge en 30 min. Mais ce n'est pas tout. La Française dispose d'une pratique fonction « Plug&Charge » (inutile de passer son badge devant la borne), mais surtout d'un système de charge bidirectionnelle !

6. À partir de 25.000 €

Actuellement, la Renault 5 E-Tech electric « Autonomie Urbaine » ou « Urban Range » est affichée au prix de départ de 27.900 € en finition Evolution ; 29.900 € en finition Techno et 31.900 € en finition Iconic Cinq. Dans les deux derniers cas, c'est 3.000 € de moins que sa variante « Comfort Range » équipée de la batterie de 52 kWh offrant jusqu'à 410 km d'autonomie. Mais ce n'est pas tout ! L'année prochaine débarquera la série spéciale Roland-Garros, mais surtout la finition Five dont le prix de départ est annoncé à 25.000 €. Cette dernière disposera de cette même batterie de 40 kWh, mais d'un équipement un peu moins fourni ainsi que du moteur le moins puissant de 70 kW (95 ch) et 215 Nm.

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Voiture électrique verte sur route sinueuse de montagne, nature et ciel dégagé.

7. Plus de 200 configurations différentes

Afin de créer une Renault 5 unique ou presque, les clients pourront choisir parmi cinq coloris (jaune pop!, vert pop!, bleu nocturne, blanc nacré et noir étoile) associés ou non à un toit de couleur noire ainsi qu'à un jonc de toit noir, doré ou rouge et une série de stickers. En plus de toutes ces options de personnalisation, Renault propose également plus d'une centaine d'accessoires dont le fameux panier en osier pour transporter sa baguette de la R5 originelle ! Au total, il est possible de créer plus de 200 Renault 5 E-Tech electric différentes, sans compter les éditions spéciales comme la Roland-Garros qui sera commercialisée à partir de l'année prochaine.

Détail du toit noir et rouge d'une Opel Mokka verte moderne.

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