Cela va peut-être vous surprendre, mais nous avons réellement dû faire un choix et pas simplement dresser la liste des véhicules disposant d'une position de conduite centrale. Ces derniers sont plus nombreux que ce que l'on pourrait penser ! Qui plus est, toutes les voitures de notre classement sont, ou ont été, produites en série, même s'il y a parfois eu (très) peu d'exemplaires assemblés. Il n'y a donc pas de FAB 1, Lamborghini Egoista ou encore Renault Twizy F1 dans notre top.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. McLaren F1

La McLaren F1 est sans doute LA supercar la plus populaire disposant d'une position de conduite centrale. Il s'agit aussi d'une des voitures les plus désirables de tous les temps ! La preuve en est que c'est désormais à coups de dizaines de millions d'euros que certains exemplaires se vendent aux enchères. Et il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi. En plus de sa position de conduite atypique, l'Anglaise dispose d'un V12 atmosphérique de 6,0 l, 461 kW (627 ch) et 652 Nm associé à une boîte manuelle à 6 rapports !

McLaren F1 en plein saut sur une route, vue de face dynamique et puissante.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. GMA T.50 et T.50 S

Descendantes directes de la McLaren F1, les GMA T.50 et T.50 S sont, sur papier, peut-être encore plus désirables que leur illustre aînée. Toutes deux disposent elles aussi d'un V12 atmosphérique, mais d'une cylindrée de seulement 3,9 l. Développé par Cosworth, ce moteur est surtout capable de grimper jusqu'à un incroyable 12.100 tr/min en seulement 0,3 s ! Il développe 670 ch et 479 Nm de couple dans la T.50 où il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports, et même 772 ch dans la T.50 S qui profite d'une transmission Xtrac. Et ce n'est pas tout puisque les deux Anglaises pèsent également moins d'une tonne sur la balance !

3. McLaren Solus GT

Contrairement aux McLaren F1, Speedtail ou encore GMA T.50 et T.50 S, la Solus GT est une véritable monoplace comme une véritable Formule 1 ! Et comme ces dernières au début des années 2000, la Solus GT profite d'un V10 atmosphérique assemblé par nul autre que le spécialiste en la matière : Judd. Il ne développe pas moins de 618 kW (840 ch) ainsi que 650 Nm, et est capable de grimper jusqu'à 10.000 tr/min ! Encore et toujours comme dans une véritable Formule 1, cette mécanique est associée à une boîte séquentielle à 7 rapports. Et puisqu'elle affiche elle aussi moins d'une tonne sur la balance, la McLaren Solus GT est capable d'expédier le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture de sport McLaren Solus GT sur circuit de course, design avant-gardiste et aérodynamique.

4. Czinger 21C

La Czinger 21C est sans aucun doute l'une des supercar à la position de conduite centrale les plus cool. Elle ne possède peut-être pas une mécanique aussi prestigieuse que ses congénères présentées ci-dessus, mais elle est en revanche nettement plus technologique. Son V8 d'une cylindrée de « seulement » 2,88 l est non seulement aidé par deux turbos, mais également par des moteurs électriques pour afficher une puissance totale de 1.350 ch ! Et ce n'est pas tout puisqu'il est aussi capable de grimper jusqu'à 11.000 tr/min ! Cerise sur le gâteau, l'Américaine est également construite pratiquement entièrement à partir de pièces imprimées en 3D. Et pour couronner le tout, elle a établi le record de la voiture de production la plus rapide sur le tracé de la course de côte de Goodwood en 2024 avec un temps de 48,82 s. Autant dire qu'elle a bien mérité sa place dans notre classement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture hypercar Czinger 21C verte sur circuit, avec détails aérodynamiques rouges saillants.

5. Glickenhaus 004 et 004 CS

Si les Glickenhaus 004 et 004 CS referment notre classement plutôt que les BAC Mono et Delage D12, c'est grâce à leur lien de parenté direct avec l'hypercar ayant participé aux 24h du Mans de 2021 à 2023. Les deux Américaines viennent également tout juste d'entrer en production. Il s'agit peut-être des véhicules les plus « sages » de notre top. Enfin, si l'on peut seulement dire de supercar disposant d'une position de conduite centrale, d'un V8 de 6,2 l associé à un compresseur pour développer 650 ch et 720 Nm, voire carrément 850 ch dans la 004 CS, et d'une boîte manuelle à 6 rapports qu'elles sont sages… Leur look est indéniablement hors du commun puisqu'il s'agit véritablement de voitures de course, mais homologuées pour rouler sur la route. Et ça, ça vaut bien n'importe quel déficit de puissance.

Supercar dorée Glickenhaus SCG 004S roulant sur l'autoroute urbaine.