Sébastien Vanhouche

31 MAR 2025

Essai : Skoda Enyaq (2025), deuxième jeunesse

Le Skoda Enyaq est désormais officiellement passé par la case facelift. Ce dernier permettra-t-il au SUV électrique tchèque de profiter d’une seconde jeunesse ?

{"fr":"Skoda électrique profil dynamique sur autoroute sous ciel nuageux.","nl":"Elektrische Skoda met dynamisch design op snelweg onder bewolkte lucht."}
{"fr":"Voiture électrique Skoda moderne sur route de campagne, paysage hivernal en arrière-plan.","nl":"Moderne Skoda elektrische auto op landelijke weg, winterlandschap op de achtergrond."}

"Spacieux, confortable, suffisamment endurant et agréable à conduire, le Skoda Enyaq a tout du parfait SUV électrique familial. Mais ses nombreuses qualités ont un prix…"

Un peu moins de cinq ans après son introduction, la première génération du Skoda Enyaq est désormais passée par la case facelift de mi‑carrière. Grâce à ce dernier, le Tchèque peut-il revenir sur le devant de la scène et désormais prétendre au titre de meilleur SUV électrique familial du marché ?

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Design

Indéniablement « S-k-o-d-a »

Après l'Elroq, l'Enyaq profite à son tour du nouveau langage stylistique de Skoda baptisé Modern Solid. Dans le cas du SUV familial tchèque, cela se traduit par une face avant entièrement nouvelle. Elle dispose désormais d’optiques en deux parties ainsi que d'une nouvelle calandre noire « Tech-Deck » se poursuivant au niveau des feux de jour. En option, cette dernière peut également être (subtilement) illuminée. Bien que ce nouveau faciès ne donne pas un style complètement inédit au SUV électrique tchèque, il donne en revanche un véritable coup de vieux à son prédécesseur…

Pour 2025, le Skoda Enyaq s’est également très légèrement allongé (+ 9 mm). Il mesure désormais 4,658 m de long, mais conserve ses 1,879 m de large et 1,62 m de haut.

À l'arrière en revanche, les changements sont moindres puisqu'ils se limitent pratiquement à de nouveaux feux arrière. Par ailleurs, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, Skoda est désormais écrit en toutes lettres. Il n'y a d'ailleurs plus aucun logo qui apparaît à l'extérieur de l'Enyaq, si ce n'est au centre de ses jantes. Et c'est également le cas à l'intérieur…

Dans l'habitacle de l'Enyaq restylé, la principale nouveauté provient du volant redessiné sur lequel l'écriture « Skoda » en toutes lettres a justement remplacé le logo de marque. Le SUV tchèque peut également profiter d'habillages inédits plus respectueux de l'environnement. L'ensemble est toujours aussi bien assemblé à l'aide de matériaux de qualité, si ce n'est dans la partie basse de l'habitacle où l'on retrouve quelques plastiques durs.

Expérience

De mieux en mieux, mais l’on peut toujours s’y perdre

Puisque pratiquement rien n'a changé à bord du Skoda Enyaq malgré son facelift, on retrouve toujours le petit écran de 5 pouces caché derrière son volant ainsi qu'un (beaucoup) plus large panneau central. Ce dernier mesure désormais 13 pouces sur toutes les variantes du SUV électrique tchèque. Il profite également de la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque, qui est on ne peut plus fluide et réactive. En revanche, si ce dernier ne cesse de s'améliorer afin d'être toujours plus facile à prendre en main, il demande toujours, de temps en temps, un petit moment d'adaptation. Aucun problème pour les actions récurrentes, mais lorsqu'il faut faire une opération inhabituelle, on est parfois un peu perdu. Qui plus est, certains de ses boutons sont petits et réclament donc une certaine précision et concentration lorsqu'on conduit. Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sans fil font également partie de la liste des équipements de série.

De la place aussi bien à l’arrière que dans le coffre…

L'une des grandes forces du Skoda Enyaq, c'est son habitabilité. Grâce à son empattement de 2,766 m, il offre amplement assez d'espace aux jambes et genoux afin que même 3 grands gabarits puissent s'installer (très) confortablement à l'arrière. Ils seront un peu serrés au niveau des épaules, certes, mais l'Enyaq est une vraie 5 places. Et grâce à son imposante carrosserie de SUV, on ne manque ni d'espace à la tête, ni dans son coffre ! Le volume de ce dernier évolue en effet de 585 à 1.710 l une fois les sièges arrière rabattus.

… mais toujours pas sous le capot

Malheureusement, l’Enyaq ne dispose toujours pas de second espace de chargement sous son capot, même (tout) petit… Heureusement, on lui pardonne grâce à ses nombreuses astuces « Simply Clever » que l'on connaît bien et apprécie beaucoup ! Des astuces telles que le parapluie caché dans la porte du conducteur, ou encore un inédit grattoir intégré dans la malle de coffre introduit pour la première fois dans son petit frère, l'Elroq.

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Conduite

Un peu de puissance supplémentaire pour l’Enyaq 60

Techniquement, le Skoda Enyaq évolue également peu, mais il s'améliore tout de même et pile là où il faut. L'unique moteur arrière de sa variante d'entrée de gamme 60 gagne par exemple quelques chevaux pour désormais totaliser 150 kW (204 ch) et 310 Nm. De quoi permettre au Skoda Enyaq d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h. La puissance de ses variantes 85 et 85x n'a quant à elle pas changé d'un iota… Ses 210 kW (286 ch) et 545 Nm sont toujours envoyés soit uniquement sur son train arrière, soit sur ses 4 roues pour lui permettre d'atteindre 100 km/h en 6,7 s et de culminer à 180 km/h. La seule différence entre les 85 et 85x étant véritablement la transmission intégrale.

Jusqu’à 586 km d’autonomie pour le Skoda Enyaq 85 !

En revanche, son nouveau style améliore également son aérodynamisme ! Résultat, même si l'Enyaq 60 profite toujours d'une batterie de 63 kWh dont 59 sont réellement utilisables, il voit son rayon d'action maximal grimper jusqu'à 437 km ! Les autonomies WLTP des Skoda Enyaq 85 et 85x grimpent respectivement jusqu'à 586 et 549 km, bien qu'ils disposent toujours de la même batterie de 82 kWh dont 77 sont réellement utilisables.

De 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 min dans tous les cas

Finalement, toujours au rayon des petites améliorations bienvenues, l'Enyaq 60 voit sa puissance de charge grimper jusqu'à un maximum de 165 kW. De quoi passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 24 minutes. À cause d'une technologie légèrement plus ancienne, la puissance de charge maximale du Skoda Enyaq 85 est toujours limitée à 135 kW… Une valeur que le SUV tchèque est en revanche en mesure d'atteindre très souvent, voire pratiquement tout le temps ! Résultat, l'Enyaq reste capable de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 28 minutes, soit aussi rapidement que la variante 85x malgré la puissance de charge maximale de 175 kW de cette dernière ! Tous les Skoda Enyaq disposent en revanche de série du même chargeur embarqué capable d'encaisser jusqu'à 11 kW en courant alternatif. Ils sont également tous prêts pour la charge bidirectionnelle.

Des consommations et autonomies réelles dignes d’un SUV électrique familial

Nous n’avons pas chômé lors de notre essai et avons parcouru près de 250 km aussi bien au volant de la variante 85 que de la version 4 roues motrices du Skoda Enyaq. Des distances couvertes par des températures avoisinant les 10 degrés et une météo pas particulièrement clémente, mais surtout sur des pneus hiver ! Autrement dit, des conditions proches de ce que l’on retrouve une bonne partie de l’année en Belgique. De quoi nous donner une bonne idée des consommations et autonomies réelles de l’Enyaq facelifté. Au bout de notre essai, nous avons mesuré une moyenne de 19,2 kWh/100 km au volant de la version 85 et de 20,1 kWh/100 km dans l’Enyaq 85x. Dans la pratique, cela permet de parcourir « confortablement » 350 km entre deux pleins d’ions. Voilà qui est plus que confortable pour un SUV électrique familial. Ces valeurs laissent également penser que même l’Enyaq 60 d’entrée de gamme est tout à fait capable de voyager sur de plus longues distances.

Principalement confortable, mais pas désagréable à conduire pour autant

Malgré son poids évoluant tout de même entre 2.002 et 2.384 kg en fonction de sa motorisation et de ses options, le Skoda Enyaq se montre (très) souple, confortable et sain. Il dispose aussi d'un habitacle bien insonorisé et n'est pas désagréable à conduire. Sa direction précise, mais pas communicative pour autant, permet de l'inscrire aisément en courbe où on le sent très distinctement se faire pousser par son train arrière, même lorsqu'il dispose de 4 roues motrices. Résultat, il enchaîne bien les virages malgré une petite, mais maîtrisée, prise de roulis. Il est donc tout à fait possible de s'amuser (un peu) à son volant lorsque la route devient plus sinueuse ! Cela étant dit, le Skoda Enyaq n'a rien d'une Fabia R5 capable de sortir de courbe en travers après un bon coup de frein à main hydraulique. Le SUV tchèque brille davantage par son confort et sa facilité d'utilisation, mais grâce à son agrément de conduite, il s'agit d'une vraie voiture à tout faire !

Prix

Quel est le prix d'un Skoda Enyaq en 2025 en Belgique ?

En Belgique, le prix du Skoda Enyaq débute à partir de 49.755 € en version 60. Sa plus endurante variante 85 voit quant à elle ses tarifs commencer à 57.740 €. Finalement, les 4 roues motrices de sa motorisation 85x sont disponibles à partir de 61.200 €. Bien que l'Enyaq soit déjà plus ou moins bien équipé de série, tous ces prix peuvent encore augmenter de plusieurs milliers d'euros avec les options et les 4 niveaux de finitions disponibles. Le plus gros bémol provient de la pompe à chaleur qui est uniquement proposée en extra contre la somme de 1.165 € ! Et même sans cette dernière et la moindre option, le Skoda Enyaq reste quelques milliers d'euros plus cher qu'un Tesla Model Y, Renault Scenic E-Tech, Ford Explorer, Hyundai Ioniq 5 et même Volkswagen ID.4 ! Skoda, la solution la plus coûteuse ? C'est un peu le monde à l'envers…

Verdict

Grâce à son facelift, le Skoda Enyaq a plus que jamais tout du parfait SUV électrique familial. Spacieux et confortable, il est désormais également suffisamment endurant et agréable à conduire pour que l'on ait envie d'en prendre le volant et de voyager (longtemps) à son bord. De quoi véritablement donner une seconde jeunesse à la première génération du Skoda Enyaq ! Malheureusement, ses nombreuses qualités ont un prix… Le SUV électrique tchèque est en effet plus cher que la plupart de ses concurrents directs. Des concurrents qui n'ont certes pas (toujours) les mêmes qualités, mais en ont souvent au moins autant à offrir que lui…

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