La Skoda Enyaq renouvelée a fait ses débuts publics en janvier au Salon de l'automobile de Bruxelles. Nous avons pu y découvrir l'Enyaq habillée du nouveau design Modern Solid de Skoda. Le plus grand changement concerne la signature lumineuse à l'avant, mais techniquement, l'Enyaq s'améliore aussi : elle est plus économe (avec une autonomie jusqu'à 586 km) et plus vive (6,7 secondes de 0 à 100 km/h).

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Nouveau positionnement et prix d’entrée à 49.755 euros

L'Enyaq a également légèrement évolué dans la gamme Skoda. La nouvelle venue électrique Elroq se positionne juste en dessous de l'Enyaq comme le SUV familial électrique, avec environ autant d'espace intérieur que l'Enyaq, mais un coffre plus petit (bien qu'il reste spacieux dans sa catégorie). Cela signifie que l'Enyaq doit viser un peu plus haut avec un meilleur équipement de base, plus de luxe et donc un prix un peu plus élevé.

Il y a quelques mois, lorsque le gouvernement flamand accordait encore 5.000 euros de prime à l'achat d'une nouvelle voiture électrique, Skoda proposait l'Enyaq 60 pré-facelift à 39.990 euros. Une aubaine, si l'on compare avec le prix de base actuel. Selon le configurateur, l'Enyaq 60 la moins chère coûte maintenant 50.580 euros. Nous trouvons cela un peu étrange, car Skoda mentionne systématiquement un prix de base de 49.755 euros dans sa communication. Ce doit être un modèle sans peinture à ce prix, car une couleur est une option obligatoire de 825 euros...

9 voitures électriques sur 10 sont immatriculées en Belgique comme véhicules de société ou de leasing. La Skoda Enyaq est désormais une valeur sûre dans la politique de leasing de nombreuses entreprises. C'est donc dans cette perspective que nous aborderons la configuration : nous cherchons une voiture familiale spacieuse avec des options qui assureront une valeur de revente plus élevée, mais qui (en cas de leasing) ne feront pas grimper le prix du leasing de manière excessive.

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La batterie de 77 kWh pour plus d'autonomie

Nous commençons par le choix de la motorisation. Skoda propose l'Enyaq avec 2 types de batteries : une avec une capacité nette de 59 kWh (la série "60") et une de 77 kWh (la série "85"). Comme nous souhaitons une autonomie de plus de 500 km pour un véhicule familial de cette taille, nous optons pour la série 85. Il faut avaler la pilule, car pour la 85, le prix de départ est de 57.740 euros, soit près de 8.000 euros de plus... Aïe.

Nous laissons également de côté la version 85x à transmission intégrale. Son poids plus élevé entraîne une consommation plus importante et donc une autonomie réduite. Le surcoût de (encore) 3.445 euros, nous préférons l'investir dans plus de confort via la liste d'options.

Niveaux de finition et packs nombreux

Cela nous amène directement aux niveaux de finition. Et là, il faut être attentif... Il y a 4 niveaux au choix : la version de base (sans nom), Family, Corporate et Sportline. En plus, il y a 5 packs d'options au choix : Clever, Plus, Max, Ultra et Ultra+. À chaque niveau de finition supérieur, vous obtenez le pack d'options suivant inclus dans l'équipement de base. Vous suivez toujours ? En termes simples : que vous commenciez avec la version de base et que vous la bourriez de tous les packs, ou que vous commenciez avec la version Corporate par exemple et que vous la complétiez avec des packs jusqu'à obtenir le même équipement : le prix revient au même. Donc Skoda : ça pourrait être plus simple, non ?

L'équipement de l'Enyaq 85 en version de base offre déjà beaucoup. Nous notons entre autres : phares LED, éclairage d'ambiance, capteurs de stationnement avant et arrière, caméra de recul, lane assist, sièges avant chauffants, mode de conduite réglable, régulateur de vitesse adaptatif... En fait, il ne nous manque qu'une chose : la recharge sans fil pour smartphone. Que ce ne soit pas un équipement standard sur le modèle le plus cher d'une marque qui se targue de sa philosophie "Simply Clever", nous trouvons cela dommage. Si nous voulons ajouter cette fonction, nous sommes obligés de choisir le pack Clever à 1.690 euros, qui contient également d'autres options comme les vitres arrière teintées et un coffre qui s'ouvre d'un coup de pied. Nous n'en avons pas besoin. Nous préférons dépenser ce budget pour plus d'autonomie en hiver, donc nous choisissons la pompe à chaleur à 1.165 euros à la place.

Les couleurs, jantes et options intérieures

Il nous reste l'aspect visuel de notre Enyaq. Nous aimons avoir un peu plus de couleur sur la route, donc nous choisissons le nouveau Olibo Green à 825 euros (une option obligatoire, voir ci-dessus). Pour les jantes, nous optons pour les 19" Regulus sans supplément. D'autres jantes de 20" (865 euros) et 21" (1.545 euros) sont également disponibles, mais pour le confort de suspension et le bruit de roulement, nous choisissons la plus petite jante.

Enfin, nous aimerions choisir un autre style pour l'intérieur. La sélection design standard s'appelle Loft et consiste en une combinaison tissu/similicuir. La couleur principale est le gris et à notre goût, cela semble un peu terne. L'étape suivante est Lodge (735 euros), mais les ceintures rouge vif nous semblent un peu… too much. Lounge (1.550 euros) apporte plus de vie à l'intérieur avec de fines coutures vertes et le similicuir façon suède assure une bonne tenue dans les sièges. Mais bref: finalement, nous ne faisons pas l'upgrade vers un autre style. Nous ne voulons pas dépasser les 60.000 euros et donc nous décidons de garder l'intérieur standard.

Le décompte final

Nous terminons avec une Skoda Enyaq 85 en version de base en Olibo Green avec intérieur Loft, avec une pompe à chaleur comme seule option pour un prix total de 59.730 euros. Il existe de nombreuses possibilités d'équiper l'Enyaq avec des packs d'options qui la rendent plus luxueuse que jamais. Le prix est alors à l'avenant. Si vous vous laissez aller avec les options, vous grimpez facilement vers les 70.000 euros et au-delà. Mais si vous choisissez plus prudemment, vous avez un SUV familial ultra-pratique et confortable avec une autonomie suffisante pour à peine moins de 60.000 euros*.

 

Ou attendez, peut-être devrions-nous d'abord jeter un œil à cette Elroq finalement...

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*Les décideurs rapides peuvent encore profiter des remises salon de Skoda jusqu'au 3 février 2025. Pour les particuliers, il y a un Bonus Salon de -4.600 euros et un Electric Bonus de -500 euros sur le modèle que nous avons configuré. Si vous rendez un autre véhicule, une prime de reprise conditionnelle de -3.000 euros s'applique. La garantie de 2 ans est prolongée de 2 ans. Si nous appliquons ces remises ensemble (-8.100 euros) à notre configuration, nous terminons avec un prix total de 51.630 euros.*

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