Ford fait place nette. La marque américaine a, en effet, décidé d’envoyer de nombreux modèles à la retraite et de capitaliser sur des noms forts comme Mustang ou encore Bronco. Le premier a, par exemple, été décliné en SUV électrique alors que le second a fait son grand retour après 25 ans d’absence. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Explorer de renaître de ses cendres. Certes, le modèle n’a jamais disparu du catalogue de la marque à l’ovale bleu, mais il n’a désormais plus rien avoir avec l’imposant SUV hybride rechargeable à 7 places que l’on connaissait jusqu’à présent.
Design Ford undefined
Un SUV électrique à part entière
Avec une longueur de 4,468 m pour une largeur de 1,871 m et une hauteur de 1,63 m, le nouveau Ford Explorer est beaucoup plus petit et trapu que son prédécesseur. Il affiche également un style complètement différent. Les seuls (petits) liens de parenté que l’on devine entre les deux SUV proviennent de leurs montants « C » ainsi que leurs signatures lumineuses. Et il n'y a pas qu’avec celui de l’ancien Explorer que le style de cette nouvelle mouture 100 % électrique diffère. Son look est également loin de ceux des Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq ou encore Audi Q4 e-tron avec lesquels il partage pourtant sa plateforme MEB !
Une fois à l’intérieur, c’est la même histoire, on ne se croirait pas à bord d’un SUV électrique du groupe Volkswagen. La présence de cette architecture MEB ne se remarque d’ailleurs qu’à peu d’endroits. On pense au commodo, sélecteur de marche, commandes de vitres et à la barre tactile permettant de régler le volume. En dehors de ces éléments, l’habitacle dégage une véritable sensation de solidité. Des plastiques durs sont certes présents à bord, mais tout est bien assemblé ce qui donne l’impression que l’ensemble vieillira correctement.
Expérience Ford undefined
Pratique, facile à utiliser et astucieux !
Il y a encore un dernier élément qui trahit le partenariat entre Ford et Volkswagen dans cet Explorer : son combiné d’instruments digital de 5 pouces à l’affichage minimaliste. Au centre de la planche de bord se trouve en revanche un écran vertical de 14,6 pouces fonctionnant grâce à un système d’infodivertissement unique à l’Explorer. Personnalisable à souhait, il est extrêmement facile d’utilisation et ce en grande partie grâce à ses widgets et raccourcis. Si besoin est, il se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et ce n’est pas tout puisque que l’on peut également personnaliser sa position ! Il s’incline en effet manuellement sur plus de 30 degrés. Une action qui permet également d’accéder à un astucieux rangement baptisé « My Private Locker » qui se verrouille à la fermeture du véhicule.
Le Ford Explorer complètement revu pour 2024 repose sur un empattement de 2,767 m. Résultat, les occupants arrière ne manque aucunement de place. Ils peuvent même passer leurs pieds sous les sièges avant pour s’installer encore plus confortablement. Malheureusement, comme ses cousins allemands, le Ford Explorer ne dispose d’espace de chargement sous son capot. Il se rattrape en revanche grâce à sa « MegaConsole » centrale. Grâce à ses 17 l, il est possible d’y glisser un sac à main, un ordinateur portable et même 3 bouteilles d’eau de 1,5 l à la verticale ! Quant à son coffre, il évolue de 450 à 1.422 l une fois la banquette arrière rabattue.