Sébastien Vanhouche

24 JUN 2024

Essai : Ford Explorer, l’aventurier électrique familial

Ford est-il parvenu à faire de son Explorer une vraie Ford malgré sa plateforme MEB en provenance du groupe Volkswagen et son lancement retardé ?

"Le Ford Explorer n’est pas le SUV électrique le plus rapide, dynamique, endurant ou confortable. Mais il est sans conteste l’un des plus équilibrés et polyvalents de sa catégorie."

Ford fait place nette. La marque américaine a, en effet, décidé d’envoyer de nombreux modèles à la retraite et de capitaliser sur des noms forts comme Mustang ou encore Bronco. Le premier a, par exemple, été décliné en SUV électrique alors que le second a fait son grand retour après 25 ans d’absence. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Explorer de renaître de ses cendres. Certes, le modèle n’a jamais disparu du catalogue de la marque à l’ovale bleu, mais il n’a désormais plus rien avoir avec l’imposant SUV hybride rechargeable à 7 places que l’on connaissait jusqu’à présent.

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Design

Un SUV électrique à part entière

Avec une longueur de 4,468 m pour une largeur de 1,871 m et une hauteur de 1,63 m, le nouveau Ford Explorer est beaucoup plus petit et trapu que son prédécesseur. Il affiche également un style complètement différent. Les seuls (petits) liens de parenté que l’on devine entre les deux SUV proviennent de leurs montants « C » ainsi que leurs signatures lumineuses. Et il n'y a pas qu’avec celui de l’ancien Explorer que le style de cette nouvelle mouture 100 % électrique diffère. Son look est également loin de ceux des Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq ou encore Audi Q4 e-tron avec lesquels il partage pourtant sa plateforme MEB !

Une fois à l’intérieur, c’est la même histoire, on ne se croirait pas à bord d’un SUV électrique du groupe Volkswagen. La présence de cette architecture MEB ne se remarque d’ailleurs qu’à peu d’endroits. On pense au commodo, sélecteur de marche, commandes de vitres et à la barre tactile permettant de régler le volume. En dehors de ces éléments, l’habitacle dégage une véritable sensation de solidité. Des plastiques durs sont certes présents à bord, mais tout est bien assemblé ce qui donne l’impression que l’ensemble vieillira correctement.

 

Expérience

Pratique, facile à utiliser et astucieux !

Il y a encore un dernier élément qui trahit le partenariat entre Ford et Volkswagen dans cet Explorer : son combiné d’instruments digital de 5 pouces à l’affichage minimaliste. Au centre de la planche de bord se trouve en revanche un écran vertical de 14,6 pouces fonctionnant grâce à un système d’infodivertissement unique à l’Explorer. Personnalisable à souhait, il est extrêmement facile d’utilisation et ce en grande partie grâce à ses widgets et raccourcis. Si besoin est, il se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et ce n’est pas tout puisque que l’on peut également personnaliser sa position ! Il s’incline en effet manuellement sur plus de 30 degrés. Une action qui permet également d’accéder à un astucieux rangement baptisé « My Private Locker » qui se verrouille à la fermeture du véhicule.

Le Ford Explorer complètement revu pour 2024 repose sur un empattement de 2,767 m. Résultat, les occupants arrière ne manque aucunement de place. Ils peuvent même passer leurs pieds sous les sièges avant pour s’installer encore plus confortablement. Malheureusement, comme ses cousins allemands, le Ford Explorer ne dispose d’espace de chargement sous son capot. Il se rattrape en revanche grâce à sa « MegaConsole » centrale. Grâce à ses 17 l, il est possible d’y glisser un sac à main, un ordinateur portable et même 3 bouteilles d’eau de 1,5 l à la verticale ! Quant à son coffre, il évolue de 450 à 1.422 l une fois la banquette arrière rabattue.

 

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Conduite

Trois motorisations du simple ou double

Ford propose trois variantes de son Explorer. La première dispose d’un moteur de 210 kW (286 ch) et 545 Nm installé à l’arrière. Il permet au SUV électrique d’atteindre 100 km/h en 6,4 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 180 km/h. Sa batterie de 77 kWh lui permet de revendiquer jusqu’à 602 km d’autonomie. Une fois à plat, ce Ford Explorer baptisé Extended Range RWD dispose d’une puissance de charge maximale de 135 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 28 min. Le SUV américain peut également disposer de 4 roues motrices grâce à deux moteurs électriques dans sa variante Extended Range AWD. Forte de 250 kW (340 ch) et 679 Nm, cette dernière abat le 0 à 100 km/h en 5,3 s, mais atteint également une vitesse de pointe de 180 km/h. Équipé d’une batterie de 79 kWh, ce Ford Explorer profite d’une autonomie maximale de 566 km. Sa puissance de charge grimpe, quant à elle, jusqu’à 185 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 26 min. Finalement, une variante équipée d’un seul moteur arrière de 125 kW (170 ch) et d’une batterie de 52 kWh sera lancée à l’automne 2024.

Nous avons pris le volant des deux variantes d’ores et déjà commercialisées et avons mesuré une moyenne de 17,1 kWh/100 km à bord du Ford Explorer Extended Range RWD. Une consommation malheureusement supérieure aux 13,9 kWh/100 km annoncés par le constructeur américain et qui ne permet pas de parcourir 600 km par plein d’ions. Mais elle permet en revanche de largement dépasser les 400 km entre deux charges. Il n’y a donc pas de soucis à se faire concernant son autonomie.

L’Explorer, une vraie Ford !

Si le Ford Explorer n’a pas le look d’un Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq ou Audi Q4 e-tron, il n’en a pas le comportement non plus. Il n’est certes pas léger avec un poids évoluant entre 2,1 et 2,2 t en fonction des motorisations, finitions et options choisies, mais il est (très) agréable à conduire et plutôt dynamique ! Parfaitement à l’aise sur ses appuis, il enroule bien les courbes sans afficher de sous ou survirage. Qu’il s’agisse de la variante 2 ou 4 roues motrices, on sent cependant très clairement qu’il s’agit d’un véhicule poussé par son train arrière. La marque américaine a fait de l’excellent boulot pour faire de ce SUV électrique reposant sur une plateforme Volkswagen une vraie Ford au volant de laquelle on ne s’ennuie pas.

En plus d’être agréable à conduire, le Ford Explorer dispose également de toutes les qualités d’une bonne routière. Son habitacle bien insonorisé et ses bonnes aides à la conduite qui l’autorisent même à changer seul de bande sur autoroute donne envie d’enchainer les kilomètres sur voie rapide. Malheureusement, ce nouveau Ford Explorer n’est pas exempt de défauts non plus. On épinglera notamment que, malgré un bon freinage régénératif, il ne dispose pas de mode de conduite à une pédale. Quant à sa suspension qui lui permet d’afficher un comportement amusant, elle peut s’avérer un poil ferme au quotidien. Toujours est-il que le Ford Explorer est un bon SUV électrique aussi agréable à conduire sur voies rapides que sur de petites routes sinueuses.

 

Prix

Comme la marque à l’ovale bleu l’avait promis lors de sa présentation, les prix du Ford Explorer 2024 débutent tout juste sous la barre des 45.000 €. La variante Standard Range RWD est, en effet, facturée un minimum de 44.950 €. Bien que nettement plus puissante et endurante, la version Extended Range RWD disposant de 210 kW (286 ch) et d’une autonomie maximale de 602 km n’est que 4.000 € plus chère. Elle débute à partir de 48.950 €. La variante Extended Range AWD est, quant à elle, beaucoup plus onéreuse puisqu’elle coûte un minimum de 60.950 €. Ford a également drastiquement simplifié les configurations de son nouveau SUV. Il n’est en effet plus disponible qu’en deux niveaux de finition : normal et premium facturé 3.700 € supplémentaires. Très bien équipé de série, il ne peut profiter que de 6 options dont une (beaucoup) plus importante que les autres : la pompe à chaleur qui coûte 1.200 €

Verdict

Le nouveau Ford Explorer n'est pas un SUV électrique qui fera les gros titres. Il n’est ni le plus rapide, ni le plus dynamique, ni le plus endurant, ni même le plus confortable de sa catégorie, mais il est sans conteste l’un des plus équilibrés. Ford a certes dû retarder le lancement de son SUV électrique, mais la marque nous offre aujourd’hui un produit bien positionné. Le Ford Explorer est définitivement un véhicule à considérer pour quiconque cherche à acheter un SUV familial électrique.

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