Jean-François Hemroulle, Kurt Heckters, Michel Santkin et Johnny Luggens vainqueurs d'une épreuve apocalyptique ! Pour leur première édition sous la houlette du 2CV Racing Teams de Louis Lempereur, les 24h24' 2CV de Spa-Francorchamps n'ont pas été gâtées, et le mot est faible, par les conditions météorologiques. D'un bout à l'autre de la course, c'est une pluie drue accompagnée de bourrasques parfois violentes qui s'est abattue sur le circuit, compliquant au maximum la tâche des pilotes et de l'organisation. Comme toujours en pareil cas, heurts et malheurs ont été nombreux, ce qui n'a pas empêché une formidable course poursuite… Samedi, sur le coup de 14 heures, un peloton de 56 voitures s'élançait… sous la pluie bien sûr, et sous la conduite de la #2 d'Eric Jamar, Vincent Radermecker, Patrick Albert et Luc Dersin. Un équipage – et un bolide – qui semblait rallier la majorité des suffrages, mais dont le leadership ne passait pas le cap des deux premiers relais. "La tuyauterie d'essence était fixée avec du silicone, et celui-ci n'a pas tenu", explique Vincent Radermecker, "avec pour conséquence que des morceaux de ce silicone sont passés dans le réservoir, bouchant régulièrement la pompe à essence. On a donc joué au yo-yo dans le classement durant toute la course, avant de terminer au 8ème rang final…" Il fallait attendre 22 heures avant de voir la #87 de Jean-François Hemroulle, Kurt Heckters, Michel Santkin et Johnny Luggens, prendre les commandes de la course, une position avantageuse qu'elle n'allait plus quitter jusqu'à l'arrivée. "La voiture n'a rencontré aucun problème technique, ce qui a bien sûr joué en notre faveur", explique Jean-François Hemroulle, qui prenait le volant d'un tel bolide pour la première fois. Même expérience pour Kurt Heckters, qui est resté plus de 8 heures au volant, et qui a construit au fil des tours la victoire de cette #87 engagée par l'équipe MJ87, dont on salue la première victoire. "Sous la pluie, je peux vous assurer que le pilotage d'une 2CV est très particulier", déclarait Heckters après l'arrivée. "Il faut en permanence se maintenir à l'extérieur de la trajectoire, en flirtant avec lignes blanches et bacs à sable. Pas simple ! Ceux qui prétendent que maîtriser ces voitures est chose aisée ne connaissent vraiment pas ce genre de course…" Si la #87 a compté jusqu'à 5 tours d'avance sur le reste de la meute, c'est finalement avec 3 rondes de bon qu'elle a décroché la victoire devant une autre voiture de la catégorie Hybride (moteur BMW de moto), la #1 des spécialistes de la 2CV que sont Léonard Licops, Etienne Licops et Stéphane Bertho. Le podium était complété par les vainqueurs dans la catégorie Protos (moteurs Citroën), à savoir la #38 de Yannick Rollin, Pierre-Yves Vigneron et Jean-François Willems. Pour les autres pilotes de notoriété présents au départ de ces 24h24', cela n'a pas toujours voulu sourire, avec une 12ème place finale pour Bruno Thiry, Georges Biar, Alain Depierreux et Pierre Laoureux, une 15ème position pour Bruno Beulen et Cédric Verhees, et un bris de boîte qui a ruiné les espoirs de Jean-Pierre Van de Wauwer, Michel Luxen, Stanny Linnertz et Xavier Gérard (18èmes du général). Moins de chance encore pour José Close, dont la #67 était propulsée au gaz, mais aussi et surtout handicapée par des problèmes de freins. L'ami José y est aussi allé d'une petite erreur personnelle, pour être finalement classé 36ème. Pour conclure, signalons la victoire en catégorie Améliorées de la #30 pilotée par Yvon Beckers, Pascal Vandenabbele, Guerrit Deferf et Didier Van Genechten, excellents 9èmes du classement général, tandis que leurs dauphins n'apparaissaient qu'au 24ème rang, plus de 30 tours derrière ! Classement final : 1. Hemroulle-Heckters-Santkin-Luggens (#87, 1ers Gr.H), 336 tours 2. Licops-Licops-Bertho, à 3t. 3. Rollin-Vigneron-Willems (1ers Gr.P), à 6t. 4. Beckers-Vancampenhout-Liard-Mossay, à 8t. 5. Vandermosten-Graff-Van Hoof, à 11t. 6. Verstraelen-Grégoire-Marchandise-Raeven-Lambermont, à 12t. 7. Knauf-Wathelet-Barillari, à 17t. 8. Albert-Dersin-Jamar-Radermecker, à 18t. 9. Beckers-Vandenabbele-Dekerf-Colruyt (1ers Gr.A), à 23t. 10. Schaaps-Leempoel-Van Genechten-Van Genechten, à 23t. Photos: LPR Photography