Ne vous laissez pas surprendre par ce titre accrocheur. Le Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck 2008 ne connaîtra évidemment pas son épilogue, ce dimanche, à l’issue du meeting de Francorchampagne. Bien sûr, les finales se joueront sur deux manches d’une heure lors des Belgian Last Race, les 18 et 19 octobre en lever de rideau du FIA GT. Mais ce week-end à Francorchamps, on assistera bel et bien au dernier sprint dans le format 120’ avec un seul départ programmé à 13h30. Un beau meeting de sport automobile à ne surtout pas manquer avec un programme très chargé : après les 6h de VW Fun Cup le samedi après-midi, les spectateurs que PRC Group a toujours la bonne idée d’inviter (entrées gratuites à télécharger sur le site www.belgiangt.com) pourront assister le lendemain à l’avant-dernier rendez-vous du Belgian GT, mais aussi au Dutch Super Car Challenge (du Belcar à la sauce hollandaise), à deux courses de l’EuroBOSS challenge réunissant d’anciennes F1 et à deux manches du BTCS.

Malchanceuses lors des Menzo 24 Hours of Zolder, les puissantes Mosler et Dodge Viper Competition retrouveront en Ardenne un terrain de jeu idéal pour faire sonner la cavalerie. Deux mois et demi après les 25H VW Fun Cup où les MT900 étaient restées invaincues (avec un succès de la G&A de Kenis-De Keersmaeker le vendredi, puis la victoire de Marchal-Radermecker le lendemain), les voitures du Gravity International s’élanceront à nouveau avec la cote de favorites. Et s’ils sont désormais quasi certains de devoir céder leur couronne, les champions Kumpen-Longin aimeraient bien terminer la saison en fanfare en remportant un maximum de succès.

Outre la présence de leurs équipiers, les tenants du titre devront aussi compter pour la gagne sur la Dodge Viper A+ de ce diable de Jeffrey Van Hooydonk, certainement un des plus véloces sur un tour.

Mais cette fois, il s’agira de tenir deux heures. De quoi augmenter l’importance de l’aspect stratégique, de la fiabilité et de l’homogénéité de l’équipage ce qui donnera un peu plus de chance aux outsiders, rangs auquel ont été réduits lors du dernier passage à Spa les voitures des trois équipages en tête des différents championnats.

Suite à son abandon lors du double tour d’horloge ne comptant heureusement que comme une simple course d’une heure, la paire Soulet-Franchi (92 points), déjà victorieuse à trois reprises cette saison, s’est faite repasser au Belgian GT Driver Championship par le duo Bouvy-Coens (97). Tandis que grâce à son triomphe, l’équipage Couwbergs-Maes (82) s’est bien relancé dans la course aux lauriers.

Dans le classement des teams par contre, la Porsche GPR N°1 a conservé de justesse l’avantage avec un point et demi d’avance sur la voiture sœur de NGT et deux points de mieux que la Ferrari Francorchamps Motors – Delahaye. Enfin, c’est tout aussi serré dans le classement de la Division 1 réservée aux seules GT3 avec Francorchamps Motors – Delahaye (45) en tête une unité devant GPR et trois et demi devant NGT.

Entre ces trois candidats à la couronne, la fin de saison s’annonce palpitante. Avec peut-être un petit avantage sur Francorchamps aux pilotes Porsche même si la balance d’équilibre des performances de la FIA a été revue en faveur de la 430 qui a perdu vingt kilos contre dix seulement aux 997 GT3 Cup S.

Dans le peloton, on signalera encore le sympathique retour de Rafael Vanthoor, blessé en lever de rideau des 25H VW Fun Cup. Le pilote KRK Racing retrouvera à ses côtés Kris Wauters, tandis que Koen Wauters et Patrick Schreurs tenteront de confirmer leur statut de bonne surprise de l’année.

Chez JD by Astromega, seules deux Lamborghini Gallardo sont annoncées, Kurt Thiers remplaçant Tim Verbergt, blessé, auprès de Dany De Laet.

En Division 2, Olivier Van Oost et la Porsche 996 Supercup du team Powercars pourraient devenir les premiers champions 2008. Le verdict sera sans doute remis à plus tard pour maître Pascal Nelissen Grade et son jeune équipier Niels Lagrange, leaders de la Division 3 sur la Porsche 997 Supercup First Motorsport avec plus de 15 points d’avance sur l’exemplaire de Speedlover. Une D3 au sein de laquelle la Porsche 997 Westend Racing des Finlandais Vanhanen et Numinen terminera la saison.

Du spectacle et des luttes à tous les niveaux, voilà autant de bonnes raisons de se rendre à Francorchamps et de ne pas passer ce dimanche sans voiture…