Autant la Z3 Coupé avait un look incertain, autant le concept Z4 Coupé nous réconcilie avec l’idée. Cette voiture est vraiment réussie, pour peu que l’on aime déjà le design de la Z4. L’ajout d’un toit en tôle s’est fait avec précaution et efficacité. Une première inattendue mais plaisante au salon de Francfort.
Rapide
Cette étude garde les gènes BMW et le style Bangle avec un long capot moteur, la «verrière» reculée, un long empattement et les porte-à-faux réduits à l’avant et à l’arrière. À l’avant se trouve le groupe motopropulseur, un six cylindres en ligne monté en position longitudinale et qui transmet sa puissance à l’essieu arrière. Logique pour une Béhème. L’étude est donc animée par le nouveau six cylindres en ligne de 3,0 litres délivrant une puissance de 195 kW (265 ch) et un couple maximal de 315 Nm. Ce moteur devrait permettre au coupé d’abattre le sprint de zéro à 100 km/h en à peu près 5,7 secondes et de filer à une vitesse maximale dépas¬sant bien la limite de 250 km/h fixée aux BMW de série.
Esthétique
Selon le communiqué publié par BMW, la Z4 Coupé se caractérise par : « l’alternance entre des surfaces tantôt concaves tantôt convexes qui, en se rencontrant, forment des lignes saillantes, confère à la voiture non seulement une personnalité originale, mais un dynamisme qui pétille alors qu’elle est encore à l’arrêt. La fluidité de la ligne de toit identifie le coupé BMW Z4 comme un coupé classique dont le centre de gravité semble se trouver au niveau de l’essieu arrière. Le creux au milieu du toit renforce l’empreinte sportive de ce coupé classique. La combi¬naison des éléments cités se traduit par un dynamisme porté vers l’avant. ». La partie vitrée de l’habitacle que l’on appelle ici verrière fait fortement ressortir les passages de roue arrière. On retrouve aussi un béquet modelé, intégré au volet arrière. L’impression d’une ligne musclée est renforcée par les jantes 17 pouces. L’intérieur cocon profite d’un choix de cuir raffiné. Le cuir verni satiné et le cuir tressé classique et intemporel s’opposent au nubuck à l’aspect velouté. Les pédales en aluminium et la cave à pieds arborent des inserts de cuir robuste. Les associations de matériaux haut de gamme se retrouvent aussi dans l’aménagement du coffre présenté au salon avec des bagages intégrés. L’intérieur ne porte pas seulement le cachet du cuir, mais aussi celui de l’aluminium poli et brossé.
Sur le marché
Aux dires de BMW, cette étude est plus qu’un concept-car. Cette biplace pourrait arriver sur le marché. Pour preuve cette citation du communiqué : « les technologies avancées mises en œuvre sur le moteur, la transmission et les liaisons au sol ainsi que pour la sécurité active répondent à l’ambition de l’acheteur de coupé d’être à la pointe du progrès technique. Et vu qu’il s’agit d’une biplace, cette étude offre aussi suffisamment de place et un niveau de confort et de convivialité auquel même l’amateur enthousiaste de voitures de sport ne voudrait plus renoncer aujourd’hui. » On est impatient de voir l’aboutissement de cette étude en véhicule de série.
© Olivier Duquesne
Source : BMW
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