L'actualité sera particulièrement chargée ce week-end avec bien évidemment d'une part le Rallye d'Allemagne, et le retour de François Duval sur une Xsara WRC de chez Kronos, mais aussi les 1000 Km de Spa en Le Mans Series. Ainsi que le Rallye de la Famenne au niveau provincial.
A Spa, les 1000 Km accueilleront les plus belles voitures des 24 Heures du Mans, avec en vedette évidemment les deux Peugeot 908 HDi officielles.
Quelques infos sur l'épreuve:
Accès gratuit le vendredi
L’accès lors de la première journée d’essais du vendredi 17 août sera totalement gratuit, tant pour les tribunes que pour le paddock. Pour rappel, les tickets valables pour l’ensemble du week-end sont vendus à 30 euros (enceinte générale et tribunes) avec un supplément de 15 euros pour le paddock. Des bons de réduction de 10 euros sont distribués un peu partout.
Retour en mai en 2008
Décalée en août en raison des travaux de rénovation du circuit, l’épreuve retrouvera dès 2008 sa date au mois de mai, soit quelques semaines seulement avant les 24 Heures du Mans. L’occasion pour beaucoup d’une dernière répétition.
Les stands endurance… à la F1
Il faudra s’y habituer. Les anciens stands dits d’endurance seront réservés le week-end des 1000 km de Spa aux monoplaces des World Series, tandis que les nouveaux immenses garages construits pour la F1 serviront de stands à l’ensemble du plateau du LMS. Tant mieux pour vous messieurs les journalistes qui serez tous regroupés dans la nouvelle salle de presse située au cœur de la nouvelle infrastructure.
Départs et arrivées avant la Source
Là aussi il y a du changement puisque les départs comme logiquement les arrivées, tant des 1000 km que de l’ensemble des courses annexes seront donnés dans la ligne droite précédant l’épingle de la Source.
Deux heures de direct sur la RTBF
Comme chaque année, la RTBF fournira un effort particulier pour couvrir notre événement. Les malheureux qui ne pourront se rendre à Francorchamps auront droit à une heure de direct au départ (vers 12h15) et à la dernière heure également en live sur La Deux en fin d’après-midi. Un ou deux points d’une demi-heure sur l’évolution de la course seront également programmés dans l’après-midi.
Séance d’autographes
La rencontre entre les pilotes et le public est une tradition dans la Le Mans Series. Ainsi, une session d’autographes sera organisée le dimanche matin après le warm-up, de 10h15 à 10h45, en face du camion ACO servant au contrôle technique. Un rendez-vous généralement apprécié des spectateurs.
Treize pilotes ex-F1
Treize anciens coureurs de Grands Prix, au moins, participent régulièrement aux courses de la Le Mans Series et seront présents le week-end des 18 et 19 août à Francorchamps. Le plus connu est sans aucun doute le Suédois Stefan Johansson, ancien pilote Ferrari. A moins que ce ne soit… Eric Van de Poele vu en F1 en Lamborghini et Brabham. Le Portugais Pedro Lamy (ex-Lotus et Minardi) et le pilote d’essais Ferrari Marc Gene font partie de l’armada Peugeot au même titre que Stéphane Sarrazin. Les autres pilotes vus un jour en F1 et reconvertis aujourd’hui en endurance se nomment Deletraz, Gounon, Lammers, Boullion, Fittipaldi, Caffi, Chiesa et Lavaggi.