Un peu de mathématiques pour la rentrée… Après un long break de près de trois mois, l’heure est venue de repenser aux choses sérieuses pour les teams engagés dans les Belgian Touring Car Series 2007. Le menu du Francorchampagne ? Deux manches de 90 minutes dont on devine l’importance pour les prétendants aux titres. Avant de se lancer dans les mathématiques, un petit rappel du règlement s’impose : « Pour les Challenges et Titres, les résultats, sauf un, de toutes les épreuves effectivement disputées seront pris en compte. La participation au Belgian Last Races est cependant obligatoire pour pouvoir prétendre au titre de Drivers of the Year. Par participation, on entend la présence aux essais officiels… Le moins bon résultat sera donc supprimé, soit une manche, soit une absence, soit la moitié de la totalité des points engrangés aux 12 Heures. » Commençons par le classement absolu. Vincent Vosse et Frédéric Bouvy tiennent le bon bout puisqu’ils totalisent 357 points avec pour moins bon résultat les 38 unités d’une 5e place à Dijon. Steve Vanbellingen et Damien Coens sont 2es avec 338 points dont les 36 que vaut la 6e position à l’arrivée du second round disputé en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Jusqu’ici, les pilotes de la Renault n°2 et de la BMW n°21 ont montré une impressionnante régularité et la fiabilité de leurs montures leur permet de disposer encore d’un joker. A moins d’une grosse surprise, c’est a priori entre eux que se jouera le titre mais bien malin qui peut avancer un pronostic solide. La lutte pour la médaille de bronze s’annonce tout aussi indécise. Kurt Mollekens et Didier Defourny peuvent regretter la guigne qui s’est abattue sur eux à Zolder et aux 12 Heures de Spa puisqu’ils comptabilisent 272 points malgré deux abandons. Les pilotes de la seconde Mégane Delahaye ne précèdent que de 3 longueurs les inamovibles sociétaires du Belgian Audi Club, Tim Verbergt et Jean-François Hemroulle, qui ont eux aussi mangé leur pain noir avec un retrait aux 25 Heures VW Fun Cup et une mauvaise passe à mi-course durant les 12 Heures. Derniers candidats à la 3e marche du podium, Jérôme Thiry et Vincent Radermecker ont perdu le contact début juillet avec un double zéro pointé ; n’ayant plus aucun résultat à défalquer, ils ne s’embarrasseront plus de considérations tactiques et attaqueront sabre au clair pour faire briller le pavillon Jaguar. Il apparaît risqué de limiter à ces cinq équipages la liste des animateurs potentiels de Francorchampagne. Ce serait faire peu de cas par exemple des formations réunies sur les Renault de Trading Performance, Fumal-Schroyen et Gosselin-Hallyday, qui ont montré un net regain de forme lors du dernier rendez-vous. On surveillera aussi la cinquième Mégane que ne pilotera pas cette fois Geoffroy Horion, en convalescence après un accident de la route ; David Dermont pourrait défendre seul les couleurs du Thierry Boutsen Racing qui travaille par ailleurs d’arrache-pied à son nouveau programme basé sur une superbe Mazda RX8 Silhouette dont les grands débuts sont prévus à Zolder en octobre. Et puis comment ne pas classer parmi les favorites la BMW M3 tenante du titre dont Ludovic Sougnez a fait si bon usage en prologue des 25 Heures ? Le jeune Liégeois sera à nouveau de la partie à Francorchamps où il pourrait être rejoint par un autre « gamin » très véloce : « Je fais le maximum pour former cet équipage mais si je n’y parviens pas, eh bien je prendrai à nouveau le volant », précise Marc Lupant le propriétaire de la M3. DANS LES CLASSES Touring Cup : avec 147 points, Sylvie Delcour est bien partie. La Liégeoise précède Armand Essers (138) qui, comme elle, a scoré à toutes les courses. Leur duel sera intéressant jusqu’au bout et leurs équipiers respectifs y joueront un rôle important. Roadsters : Julien Baillez et Gregory Servais mènent la danse avec 125,5 points sans avoir gagné une seule manche. Leurs poursuivants Benoit De Keijser et Ronnie Dubois (115,5) ont défalqué leur plus mauvais résultat (0 à Zolder) et n’ont donc plus le droit à l’erreur. T3 : les BTCS 2007 pourraient voir le premier couronnement d’une voiture diesel. La BMW 120D de Patrick Beliën et Dimitri Cuyvers occupe en effet une très confortable 1ère place avec 143 points contre 93 aux M3 de Henk Brinkmann et du tandem Eric Qvick-Fredéric Jonckheere rentré dans le rang après un début de saison explosif. T2 : totalisant 118,5 points, Pierre-Yves Rosoux et Alain Bader emmènent un peloton où la variété est de mise puisque derrière leur Renault, on trouve la VW de Herman Adriaenssens (89,5), l’Opel de Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens (83), l’autre VW de Piet Van Riel et Jimmy Adriaenssens (79,5) et la Peugeot de Laurent Culot (78,5). Tous ces équipages ont perdu des plumes à une reprise au moins, la position des leaders semble donc solide. T1 : les sociétaires du Surinx Racing Mark Van Rompay et Christophe Daerden peuvent « voir venir » : leurs 152,5 points mettent a priori les pilotes de la Honda Civic à l’abri d’un retour d’Ivan Muller (Toyota-96) et a fortiori de David Gits et Julien Cloet (Peugeot-82). Prc Group