James Walker (P1 Motorsport) est le premier pilote de la saison à faire trébucher Marcos Martinez (Pons Racing). Le pilote P1 Motorsport profite d’une stratégie offensive pour prendre l’ascendant sur Bertrand Baguette (International Draco Racing) et Miguel Molina (Ultimate Motorsport). Les favoris de la Formula Renault 3.5 Series sont de retour !

Devant un public nombreux (78 000 personnes) acquis à sa cause, Bertrand Baguette s’installe en pole position et vire en tête devant Miguel Molina, Charles Pic (Tech 1 Racing), James Walker et Daniil Move (P1 Motorsport). Le Belge mène la danse tandis que Miguel Molina doit contenir les attaques de Charles Pic. Ce dernier se porte à la hauteur de l’Espagnol. Celui-ci ne se laisse pas impressionner et retarde au maximum son freinage. Charles Pic n’a pas d’autre alternative que de couper par l’herbe. Le pilote Tech 1 Racing s’en sort bien, mais chute à la cinquième place, tandis que James Walker en profite pour déloger Molina de la deuxième position.

Au même instant, Adrian Valles (Epsilon Euskadi) et Chris Van der Drift (Epsilon Euskadi) s’accrochent, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Bertrand Baguette est alors premier devant James Walker, Miguel Molina, Daniil Move, Charles Pic, Marco Barba (International Draco Racing), Marco Martinez (Pons Racing), Jaime Alguesuari (Carlin Motorsport), Oliver Turvey (Carlin Motorsport) et Pasquale di Sabatino (RC Motorsport).

Bertrand Baguette conserve sa position au drapeau vert. Marcos Martinez sort large à l’épingle de la Source, Oliver Turvey en profite et s’empare de la 7e place. Martinez décide alors d’effectuer son arrêt obligatoire dans la foulée. James Walker et Charles Pic l’imitent un tour plus tard. Pic perd un temps précieux avec une roue avant droite récalcitrante. Miguel Molina et Bertrand Baguette attendent au maximum pour rentrer changer de gommes.

Le public belge attendait Bertrand Baguette, mais c’est cependant James Walker qui prend les commandes de la course à l’issue de la période des ravitaillements. Le Britannique profite d’une stratégie décalée et de plusieurs tours clairs durant lesquels il a enchainé les tours rapides. James Walker pointe ainsi en tête avec 1’’8 d’avance sur Bertrand Baguette, lui-même suivi de prêt par Miguel Molina et Daniil Move.

L’avance de James Walker ne cesse de croitre, le pilote P1 Motorsport prend le large face à Bertrand Baguette et Miguel Molina. Quatrième, Daniil Move est décroché et doit prendre garde au retour de Marcos Martinez, Jaime Alguersuari, Oliver Turvey et Marco Barba. La pluie vient perturber les deux deniers tours. Oliver Turvey en profite et surprend Jaime Alguersuari aux Combes tandis que Marco Barba part en toupie à l’approche de la courbe de Pouhon.

Après un début de saison difficile, James Walker se rattrape en s’imposant pour la première fois de l’année devant Bertrand Baguette, deux fois deuxième chez lui à Spa-Francorchamps. Miguel Molina monte lui aussi pour la deuxième fois du week-end sur le podium. Dans le dernier tour Oliver Turvey déborde Marcos Martinez et s’empare de la 5e position. Il écope cependant de vingt-cinq secondes de pénalité pour non respect de la ligne de course. Marcos Martinez récupère donc sa 5e place. Sixième, Jaime Alguersuari est ainsi le premier Rookies.

Ils ont dit :

James Walker : « Après un week-end difficile à Barcelone et notre abandon hier, nous avions besoin de ce succès. Au départ nous n’avions pas défini de stratégie. Nous avons ravitaillé tôt et j’ai pu faire six ou sept tours absolument tout seul. C’est là que cette victoire s’est construite. Ma saison débute réellement aujourd’hui !»

Bertrand Baguette : « La victoire était possible. Mais je perds du temps avec la voiture de sécurité puis lors de notre arrêt aux stands en changeant les pneus arrière. C’est cependant un week-end très bon sur le plan comptable. Nous nous sommes bien relancés, il faut maintenant prendre de nombreux points sur tous les circuits. »

Miguel Molina : « Ce podium est important. Nous avons pris un bon départ, mais j’ai perdu pas mal de chances de victoires lors de mon épisode avec Charles Pic. Le team a bien travaillé, c’est un week-end positif. Nous sommes maintenant concentrés sur Monaco en espérant faire mieux. »