En marge du Championnat du Monde KF1, Mariembourg accueillera une autre épreuve d’envergure mondiale : la Coupe du Monde KF2. Comme son nom l’indique, cette catégorie est la division 2 du karting international. Elle est, en quelque sorte, ce que les GP2 Series sont à la Formule 1 : l’antichambre où s’affrontent les jeunes loups ! Même si quelques pilotes plus âgés sont inscrits, ce sont en effet des pilotes venus des catégories inférieures, et plus particulièrement de la catégorie Junior, qui brillent.
Récemment titré champion d’Europe, le Britannique Will Stevens fait figure de favori. Mais le pilote Tony aura fort à faire face à l’opposition espagnole emmenée par le Champion d’Europe Junior 2006, l’Espagnol Miki Monras, qui reviendra sur les terres de ses exploits. Mais le karting est une discipline tellement pointue et le niveau tellement relevé qu’ils sont en fait nombreux à pouvoir revendiquer la victoire.
Les sept Belges qualifiés pour cette Coupe du Monde espèrent se joindre aux hommes de tête. Champion de Belgique, le Bruxellois Sami Luka rêve d’une performance internationale, tout comme son dauphin, le Hutois Ronnie Latinne. Vainqueur de la WSK International Series (une série internationale reconnue par la FIA), Yannick de Brabander est l’une des références européennes, même si un changement de matériel en cours de saison pourrait lui coûter cher. Parmi ceux qui devraient briller, on attend aussi Laurens Vanthoor. De retour après un méchant accident en début d’année, le pilote CRG a depuis prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse. Moins expérimenté, Gilles Debrauwere et Mardin Benjamin seraient déjà tout heureux de se qualifier pour la phase finale. Enfin, on surveillera Michael Ryall. Anglais, le pilote de l’équipe GKS roule sous licence belge et pourrait donc également faire retentir la Brabançonne.
Comme pour les KF1, les KF2 devront d’abord franchir les manches qualificatives. Plusieurs groupes se rencontreront et seuls 34 pilotes accéderont à la phase finale. La préfinale définit la grille de départ de la finale. Ce n’est qu’à ce moment que la seule course vraiment importante commence avec, au bout, peut-être une couronne mondiale…
Photo: Tony Kart