François Piette

15 SEP 2005

Ferrari 430 Challenge : plus sport que jamais

L’essence même de Ferrari, c’est le sport automobile. Voilà pourquoi il existe la 430 Challenge, la version spécifiquement destinée aux clients les plus « sportifs ». Un modèle présenté en ce moment à Francfort. Voiture pour la route mais surtout pour la piste, la 430 Challenge et ses 490 chevaux se retrouveront sur les circuits pour remplacer, dès 2007, la 360 Challenge. Céramique Le développement du modèle a suivi une série de tests à Fiorano. De plus, la F1 a fourni quelques apports technologiques à la 430 Challenge, comme les freins en céramique. De fait, il s’agit de la première Ferrari de compétition à recevoir le CCM (Carbon-Ceramic Material). La boîte automatique est directement empruntée à la F1 avec un changement de rapport en 150 ms obtenu grâce à un système d’embrayage à deux disques en métal sintérisé et à un nouveau logiciel. Les rapports de la cinquième et de la sixième ont aussi été modifiés pour mieux faire ressortir la quintessence du moteur. Du caractère Légère (1225 kg) et montée sur des Pirelli agrippés à des roues de 19 pouces maintenues par un seul écrou central, la 430 Challenge se distingue aussi par le retour à la mécanique pure et dure. Exit le différentiel E-Diff et l’EBD. Ils ont tous les deux cédé la place à un système mécanique. Le contrôle de traction et de stabilité est au point mort et la boîte ainsi que la gestion moteur sont maintenus en configuration « race ». L’ABS et l’ASR sont toujours là tout comme la molette Manettino sur le volant. Toutefois, le pilote peut décider de désactiver l’ASR. Les réglages des barres antiroulis et les bras et ressorts des amortisseurs ont été adaptés à un usage en compétition. Et pour faire plus vrai, le volant est équipé d’un mécanisme permettant de l’enlever pour faciliter l’entrée et la sortie à bord de la supercar. Lequel volant a reçu des boutons pour communiquer avec les stands. Face au conducteur, l’écran de contrôle du tableau de bord est entièrement numérique. À l’arrière, on distingue les deux sorties d’échappement centrales. Le refroidissement profite aussi d’une grille d’aération modifiée pour extraire l’air chaud à l’arrière du compartiment moteur. Le poids plume de la 430 Challenge est un travail de réduction de kilos à tous les niveaux, comme par exemple le pare-brise allégé, le système d’échappement spécifique ou bien le réservoir d’air de l’admission tout en carbone. Une vraie sportive. © Olivier Duquesne

Source : Ferrari
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