Ce week-end, le championnat GT3 de la FIA a enfin repris ses droits sur le circuit de Brno, en République tchèque. Un tracé naturel et vallonné qui semblait bien convenir aux Ford GT engagées par l'équipe Matech GT Racing, comme le démontraient allègrement les résultats des différentes séances libres. Une tendance qui ne se confirmait hélas pas lors des qualifications pour la Ford GT #19 de Luca Pirri et Jürgen Von Gartzen, victime d'un double bris de courroie qui allait entraîner son absence lors du second exercice officiel contre le chrono, mais aussi au départ de la première des deux courses, programmée le samedi.

Une première joute qui n'allait d'ailleurs guère réussir à l'équipe suisse, la Ford GT #21 d'Alex Mortimer et Bradley Ellis étant propulsée dans un bac à sable par une Ascari en perdition, tandis que Ian Khan effectuait une solide remontée jusqu'au 10ème rang au volant de la #20 (il était parti 20ème), avant de céder le volant à Thomas Mutsch. Ce dernier commettait une petite erreur qui ne l'empêchait pas de remonter en 7ème place, en dépit d'un changement de pilotes assez lent. Dans le dernier virage, en tentant de prendre le meilleur sur une Ascari, la Ford et cette dernière partaient en toupie, ce qui renvoyait le bolide construit et préparé par Matech GT Racing au 10ème rang. Frustrant !

Ce dimanche, les événements se sont par contre déroulés bien différemment pour les Ford GT, dont les pilotes ont réalisé de grandes performances. Partie depuis le fond de la grille de départ pour ne pas avoir disputé la deuxième qualif, la #19 de Pirri et Von Gartzen remontait au 9ème rang à l'issue d'un solide effort de 60 minutes, échouant à la porte des points. Finalement classée 8ème des qualifs suite à une pénalité pour dépassement sous drapeaux jaunes, la #21 de Bradley et Ellis était victime d'un accrochage... mais parvenait à croiser le drapeau à damier au 7ème rang, ce qui rapportait 2 unités aux Britanniques.

Quant à la #20 de Thomas Mutsch et Ian Khan, elle prenait le meilleur envol avant d'être touchée par une Aston Martin. Qu'à cela ne tienne, le pilote allemand reprenait les commandes de la course, possédant une avance de 10 secondes au moment de céder le volant à son équipier monégasque. Ce dernier profitait d'un excellent changement de pilotes pour gérer cette avance, et croiser la ligne d'arrivée en 1ère position ! "Une preuve supplémentaire qu'il ne faut jamais désespérer", commente Martin Bartek, responsable du team. "La première journée de course ne nous a guère été favorable, contrairement à la deuxième. Nous sommes de retour en tête des championnats pilotes et teams, et nous avons remporté une nouvelle victoire. Sur une piste technique qui ne leur a pas permis de profiter de leur puissance moteur, les Mustang FR500GT3 ont par contre connu un week-end difficile, d'autant que des ennuis d'embrayage ne nous ont pas facilité la tâche. Eric De Doncker et Scott Maxwell ont néanmoins fait preuve de jusqu'au-boutisme, clôturant la 2ème course dans le top 20, alors que leurs équipiers Graham et Bera ont joué de malchance..."

Au classement pilotes du championnat GT3 de la FIA, Ian Khan et Thomas Mutsch ont repris les devants, profitant notamment du résultat blanc de Ruffier et Peyroles en deuxième manche. Ils comptent 2 unités de bon sur le duo français. Chez les teams, la domination de Matech GT Racing se poursuit, avec désormais 27 points d'avance sur le poursuivant le moins éloigné. Prochain rendez-vous sur le circuit français de Nogaro les 4 et 5 octobre.