Après une courte séance d’essais le jeudi soir, Gilles Schammel se montrait satisfait de sa voiture. Les réglages trouvés en compagnie de l’ingénieur Renault Sport semblait les mieux adaptés au terrain luxembourgeois. Vendredi après les reconnaissances, les pilotes s’élançaient pour 2 spéciales identiques de 19km. En fin d’étape, Gilles pointait au 3ème rang provisoire. «J’ai pris le temps de comprendre les réactions de ma voiture. Je ne voulais commettre aucune faute. Les réglages de ma voiture seront mieux adaptés à la journée de demain. Je suis assez satisfait.»
Le lendemain, les pilotes partent pour 8 spéciales. A l’arrivée du premier chrono, Gilles signe le 2ème temps derrière l’intouchable Werner et sa Porsche de plus de 400chevaux.
«La voiture est géniale. Je m’amuse vraiment à son volant. Mon objectif est désormais de revenir sur Kris Meeke. Ce ne sera pas évident car il ne m’a pas attendu hier soir.»
Après avoir affiné les réglages de sa Renault Clio R3, Gilles continue sa remontée sur le pilote Irlandais. Sur la seconde Renault Clio R3, Olivier Collard ne peut manifestement pas suivre le rythme de Gilles. À 2 spéciales de l’arrivée, Gilles ne pointe plus qu’à 2 secondes de Meeke.
Mais à l’arrivée du dernier chrono, c’est le soulagement pour Gilles, il prend la 2ème place pour une dizaine de secondes. «Je suis très content. Nous avons repris environ 45 sec à Kris sur les 90 km de la journée. Dans certaines spéciales, nous étions handicapés par notre vitesse de pointe mais pour le reste, la Clio R3 nous a aidé grâce à son efficacité. De plus, l’équipe Chazel nous a fourni une voiture qui n’a connu aucun souci. Vraiment, il n’y a rien à redire, cette course fut superbe.»
Sur 8 étapes spéciales, Gilles a signé 8 fois le 2ème chrono au classement général. Pour une première au volant de la voiture, Olivier Terrana, ingénieur Renault Sport, se montrait enchanté par les chronos de Gilles : «Gilles a vraiment fait une course exemplaire. Il utilise la voiture de façon optimale et en plus il n’a commis aucune faute. C’était la meilleure manière d’aborder cette prise en main.»
Pour la petite histoire, Gilles termine son 3ème Rallye de Luxembourg sur la 2ème marche du podium. L’an prochain, il fera tout pour le gagner.
Prochain rendez-vous, le Rallye de Catalogne début octobre.
Classement du Rallye de Luxembourg
1. Werner-Edelmann Porsche GT3 1:15:19,9
2. Schammel-Jamoul Renault Clio R3 à 2:03,4
3. Meeke-Blom Citroën C2 R2 à 2:12,9
4. Bodson-Bourguignon Audi S2 à 3:08,1
5. Gengler-Gengler Subrau Impreza à 3:34,0
6. Collard-Beck Renault Clio R3 à 4:37,5