Ce week-end, les Belgian Touring Car Series vivent leur grande finale sur le circuit de Zolder, dans le cadre des Last Races. Deux joutes de 90 minutes disputées… sans la Jaguar X-Type Silhouette #9 de l'équipe Thiry Racing International. La triste conséquence d'un nouveau problème de moteur qui s'est manifesté dès la première séance qualificative… On s'en souvient, lors de Francorchampagne, si la Jaguar avait renoué avec la victoire, sa deuxième de la saison, elle avait aussi été contrainte à l'abandon en seconde manche, en raison d'une panne mécanique. Si le bloc défectueux était renvoyé sur le champ chez le préparateur français qui s'occupe du moteur de la X-Type Silhouette, les hommes de Willy Plas réceptionnaient en échange le deuxième bloc 3,2 litres, remis à neuf. L'idéal avant le dernier week-end de l'année. Sauf que ce moteur montrait d'étranges signes de faiblesse dès le début de la première qualification. "La pression d'huile est trop basse", déplorait Willy Plas, responsable de M.I. "Plutôt inattendu pour un bloc remis à neuf. J'espère seulement que le tour effectué dans ces conditions n'a pas provoqué d'autres problèmes, plus importants encore…" Après de longues heures passées à analyser l'étendue des dégâts, mais aussi à contacter le motoriste, impuissant depuis la Nièvre, le couperet tombait : la Jaguar X-Type Silhouette #9 de Vincent Radermecker et Jérôme Thiry déclarait forfait pour le reste du week-end. Une situation malheureuse que commentait Albert Thiry, responsable de l'équipe T.R.I…. "Que dire, sinon se désoler devant la tournure des événements. Depuis les épreuves disputées dans le cadre des 25 Heures, on a accumulé les soucis mécaniques. Et il n'y a qu'une seule origine à ces problèmes : le moteur ! En début de saison, on pensait que la voiture, qui n'est plus de toute première jeunesse, allait peut-être souffrir face à la concurrence. L'équipe Motorsport International, qui prend en charge la préparation de la Jaguar, a démontré le contraire. Par contre, côté moteur, nous sommes allés de désillusions en désillusions. Il semblerait qu'une erreur de remontage soit à la base des ennuis de ce week-end. Des joints auraient été oubliés. Le résultat ne s'est pas fait attendre, et je ne peux que déplorer cette situation, et émettre des réserves vis-à-vis de la société Meyer, membre du Groupe Oreca, qui s'occupe de la gestion de nos moteurs. Ce revers, qui intervient au moment où nous envisageons des solutions pour la saison prochaine, ne nous arrange absolument pas. Il va de soi que j'attends des explications précises en provenance de France…" C'est donc sur une immense frustration que se clôture la saison 2007 de l'équipe Thiry Racing International dans les Belgian Touring Car Series. Avec ses victoires de Zolder et de Spa, la Jaguar X-Type Silhouette reste pourtant l'une des valeurs sûres de la compétition, le talent de Vincent Radermecker et Jérôme Thiry faisant le reste. Seules les faiblesses et erreurs d'un sous-traitant sont à la base de plusieurs abandons, et du forfait final. Mais en bon Luxembourgeois qu'il est, Albert Thiry n'a pas l'intention de rester sur un échec. "Il n'est jamais trop tôt pour préparer la saison suivante, et nous allons nous y atteler directement. Ne comptez pas sur nous pour clôturer l'aventure Jaguar sur une note négative. Et n'oublions jamais que le sport automobile reste un sport mécanique. Le championnat 2007 a vécu, vive la compétition 2008 !" Photo J. Letihon