Le championnat FIA GT a disputé sa dernière manche en Argentine ce week-end, et l’équipe belge SRT s’est retrouvée à San Luis, en Amérique du Sud, avec un pilote local, Christian Ledesma, bien connu dans son pays où il prend part à la compétition TC2000, en plus des Belges Maxime Soulet et Armand Fumal. Si le week-end a débuté de manière difficile, le team a parfaitement redressé la tête en course, pour clôturer l’année par une magnifique 3ème place. Un résultat qui permet à SRT de conclure la saison – la première à ce niveau de compétition – au 5ème rang.
SRT s’est donc présenté en Argentine avec deux nouveaux pilotes, Christian Ledesma et le Belge Armand Fumal. Ledesma est un pilote officiel Chevrolet en Argentine, où il dispute la compétition TC2000, championnat qu’il a d’ailleurs remporté en 2004. Pour Ledesma, San Luis était synonyme de grands débuts en FIA GT. De son côté, Armand Fumal est un pilote expérimenté de voitures de Tourisme, qui a remporté plusieurs victoires dans les Belgian Touring Car Series.
Les essais libres ont débuté difficilement pour SRT, puisque après 3 tours seulement, Maxime Soulet rangeait la Corvette C6.R sur les bas-côtés. « La transmission a cassé, ce qui a mis un terme rapide à la première séance de 80 minutes », explique le pilote. « C’est assez ennuyeux, car nous avons besoin de ces séances libres pour définir le set-up de la voiture en vue de la course. Et sur un circuit nouveau, avec deux des trois pilotes qui n’ont jamais roulé dans cette voiture, cela nous pénalise fortement. Par bonheur, le team a pu réparer rapidement, et nous avons pu disputer la seconde séance libre dans son intégralité, non sans signer un premier bon résultat… »
Soulet prenait également les qualifications à son compte, pointant d’emblée dans le groupe de tête. « Il nous faut encore adapter le set-up en vue de la course, et cette séance manquée nous joue toujours des tours, mais une fois de plus, le team a abattu un boulot exceptionnel. J’aimerais vraiment les remercier de nous donner la chance de nous défendre valablement lors de cette finale… »
Hélas, un problème de marquage des pneumatiques entraînait la suppression du chrono de Soulet, la Corvette SRT étant invitée à prendre le départ depuis la dernière place sur la grille de départ. « Il doit y avoir eu une erreur quelque part », regrettait Patrick Selleslagh. « Cela nous coûte une bonne position sur la grille de départ. »
Dimanche, la chance a enfin tourné, et Maxime Soulet est parti le couteau entre les dents. En deux tours, il avait déjà comblé son retard sur le peloton des GT1. Poursuivant sur son élan, il attaquait sans cesse, imité par l’Argentin Ledesma. Des runs qui plaçaient la Corvette sur la 3ème marche du podium. « Normalement, j’aurais dû finir la course », explique Armand Fumal, « mais vu mon manque de roulage au volant de cette voiture, j’ai décidé de laisser mon relais à Maxime Soulet. Le team méritait cette 3ème place, et je ne peux pas garantir que j’aurais pu achever le travail de mes équipiers et de l’équipe de manière aussi brillante. L’intérêt du team a donc primé. »
Soulet croisait dès lors le drapeau à damier au 3ème rang, à une trentaine de secondes seulement des vainqueurs du jour. « En tenant compte du temps perdu en raison de notre position de départ, et en ajoutant que Christian a eu un peu de mal pendant le pit-stop, nous aurions pu terminer encore plus près de Kumpen et Longin », analyse Patrick Selleslagh. « Je suis néanmoins satisfait. Aujourd’hui, nous avons une nouvelle fois démontré que nous avons notre place dans le championnat FIA GT. Michelin nous a fourni des pneus de qualité, les pilotes n’ont pas commis la moindre erreur, et je tiens à souligner la réaction d’Armand. Le team a accompli de l’excellent travail, ce qui promet pour l’an prochain. Nous serons donc de retour, avec des ambitions encore plus grandes… »