C'est par une parade de Spa à Francorchamps que débutera ce prochain mercredi la plus grande épreuve pour GT du monde. Les 24 Heures de Spa en sont déjà à leur 8ème édition dans le contexte du championnat FIA GT, et constituent à n'en point douter le sommet de la saison pour les pilotes, les teams et le public. Pour ProSpeed Competition, il s'agit en outre d'une épreuve à domicile, dans la mesure où les installations du top team belge sont situées à une demi heure à peine du légendaire circuit. L'épreuve était donc entourée de rouge dans l'agenda, comme en a témoigné l'important travail de préparation effectué sur les Porsche 911 GT3 RSR. ProSpeed Competition débarquera aussi à Spa avec une Porsche 911 GT3 Cup S qui revendiquera la victoire en G3, catégorie qui accueille les bolides répondant à la réglementation GT3. Et en guise de cerise sur le gâteau, cette édition des 24 Heures de Spa correspond au 60ème anniversaire de Porsche...
Au volant de la Porsche frappée du numéro #61, on retrouvera, aux côtés des titulaires Richard Westbrook et Emmanuel Collard, le pilote d'usine allemand Marc Lieb. Ce dernier a remporté les 24 Heures de Spa en 2003, année où Porsche a réussi l'exploit de vaincre les GT1 avec un bolide de la classe GT2. « Une telle surprise n'est probablement plus à l'ordre du jour », commente Rudi Penders, lui-même détenteur d'une victoire et d'un premier accessit dans la catégorie GT National à Spa. « Nous revendiquons néanmoins un solide résultat final avec la #61, en plus bien sûr de la victoire en GT2, ce qui nous permettrait de conserver nos chances au championnat. »
Sur la Porsche #60, Markus Palttala et Mikael Forsten pourront profiter de la présence à leurs côtés d'un autre pilote Porsche très rapide, Wolf Henzler. A 33 ans, ce dernier dispute l'American Le Mans Series pour le compte de l'équipe Flying Lizard. En début de championnat, il a remporté sa catégorie lors des 12 Heures de Sebring, en compagnie de Marc Lieb et Jorg Bergmeister, au volant d'une Porsche 911 GT3 RSR. Pour cette épreuve belge, Geoffroy Horion fera office de quatrième homme.
Quant à la Porsche 911 GT3 Cup S qui portera le numéro #160, elle sera confiée à David Dermont, David Loix, Franz Lamot et Jan Heylen, avec pour objectif la victoire en G3. Jan Heylen : « Il s'agira de mes grands débuts aux 24 Heures de Spa, ainsi que dans le championnat FIA GT. Et il était très important que cela se passe au sein de l'équipe ProSpeed Competition, puisqu'il s'agit d'un team officiel Porsche. On revendique la victoire en G3, ça, c'est sûr ! »
« Pour nous, cette course a une importance capitale », souligne le team-manager Rudi Penders. « Le début de saison n'a pas été facile, même si nous avons remporté une superbe victoire dès le deuxième rendez-vous du championnat, à Monza. A Silverstone, par contre, nous avons perdu de précieux points en raison d'une décision discutable de la FIA. Après un accrochage durant la course, la voiture n'affichait plus sa hauteur de caisse initiale, mais rien n'y a fait, et ni l'explication de l'accrochage, ni les appareils de mesure défectueux de la FIA n'ont empêché la disqualification. A Monza, sur base d'un film provenant d'un concurrent, une plainte a été déposée contre nous, avant d'être finalement rejetée. Et pour clôturer le tout, une procédure d'appel est toujours en cours suite à la disqualification d'Adria. Un évident problème de communication entre le constructeur et la FIA aurait pour conséquence que depuis deux ans, aucune Porsche n'aurait été conforme. Tout mis un dans l'autre, nous avons déjà perdu pas mal de temps et d'énergie en procédures et discussions, toutes superflues. Mais au bout du compte, cela nous rend encore plus forts, et bien décidés à frapper un grand coup à Spa. »
La semaine prochaine, les trois Porsche 911 ProSpeed Competition présenteront également une nouvelle livrée. Le team a beaucoup travaillé l'aspect marketing ces derniers temps, et deux nouveaux sponsors, Deutsche Bank et International Diamond Laboratories, en constituent les résultats. « Le sport automobile, et en particulier le championnat FIA GT, restent très intéressants pour les sponsors, que je préfère d'ailleurs qualifier de partenaires », poursuit Rudi Penders. « Le sport automobile offre un contexte de haute technologie, mais aussi de tension et de sensations, tandis que des événements tels que les 24 Heures de Spa touchent un public familial. Si on additionne tout ça, et qu'on y ajoute un accueil soigné des invités, vous obtenez un intérêt marketing toujours très fort pour les sociétés. Ce qui les pousse à investir à ce niveau … »