GM abrite des voitures de sports qui frappent l'imagination, tant en matière de performances que d'esthétique – comme il advient de la Corvette et la de Chevrolet Camaro. Le plus petit fleuron de la gamme Chevrolet, la Chevrolet Matiz, ne dénote cependant pas dans l'ensemble. Yves Fourdin, l'homme fort de Fourdin Auto Sport (FAS), a transformé cette mini-citadine en véritable bolide de course aux prestations sidérantes. La Matiz s'est vu doter d'un moteur V8 de Corvette et a été entièrement convertie en pur-sang de course, capable d'accélérations plus rapides que les Porsche et les Ferrari actuelles. “Il faut être un brin fêlé pour se lancer dans un tel projet", s'esclaffe Yves Fourdin.
Une authentique Matiz 1.0 aux accélérations ahurissantes
Le projet développé autour de la Chevrolet Matiz a débuté en juillet 2007. La base de l'engin est une authentique Matiz 1.0 et l'équipe d'Yves Fourdin s'est fixé comme priorité de conserver un maximum de pièces d'origine. Le moteur est celui d'une Corvette Z06, un V8 développant pas moins de 550 ch.
“Bien entendu, nous avons dû adapter un certain nombre de choses, mais pour nous, il était important que cela reste une Matiz. Le bas de caisse de la voiture d'origine a été découpé et remplacé par celui d'une vieille Camaro, ce qui nous a permis de monter plus facilement le châssis ad hoc. Pour le reste, nous avons conservé un maximum de pièces originales de la Matiz : la carrosserie et les phares, par exemple, sont tout ce qu'il y a de plus authentique”, explique Yves Fourdin en décrivant son bijou.
De nombreux professionnels considéraient que le projet serait impossible à mener à terme, mais FAS Sport a parfaitement réussi à terminer cette Matiz nouvelle mouture. La voiture est même homologuée pour la course sur circuit. “La réalisation de ce projet a nécessité une réflexion approfondie, l'expression d'une passion sans borne et beaucoup de temps consacré. Nous avons procédé sans ingénieurs et sans ordinateurs, mais avec un véritable groupe d'amis passionnés de sport automobile. Le niveau de détail de la voiture s'apparente donc à la perfection absolue. Après plus de 1.500 heures de travail, nous sommes fiers du résultat", déclare Yves Fourdin.
La voiture atteint une vitesse de pointe de 260 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Pour passer de 0 à 200 km/h, elle n'a même pas besoin de 11 secondes - 10,94 lui suffisent très précisément.
L'International Racing Show Liège
Cette Matiz V8 hors du commun exposera ses plus beaux atours à l'International Racing Show Liège. Cette compétition événementielle se déroule du vendredi 30 janvier 2009 au dimanche 1er février 2009 inclus.C'est la seconde édition de cette manifestation, qui entend donner aux amateurs l'occasion de côtoyer de tout près l'objet de leur passion. En parallèle, ce Salon a pour ambition d'attirer les entreprises impliquées dans le secteur automobile.
Le Salon est entièrement dédié aux sports moteurs, de la Formule 1 au WRC et du MotoGP au motocross. Il va de soi que vous êtes le bienvenu pour découvrir l'équipe qui se cache derrière ce projet Matiz V8 particulièrement farfelu. C'est avec plaisir qu'ils vous en dévoileront tous les secrets.
FAS Sport et Chevrolet, une collaboration solide
Yves Fourdin n'est pas un inconnu dans l'univers du tuning et du sport automobile, et sa collaboration avec Chevrolet remonte à plusieurs années déjà. Avant de donner libre cours à sa véritable passion – tuner et transformer des voitures -, Yves Fourdin était déjà concessionnaire Chevrolet. C'est dans ce cadre qu'il a eu l'opportunité de participer au championnat WTCC pour le compte de la marque de sa concession. "Ma première grande mission pour Chevrolet a été effectuée à la demande d'Eric Nève. Chevrolet voulait parcourir le chemin de Londres à Séoul à bord d'une Kalos afin de démontrer les qualités de la voiture. Nous avons fait en sorte que les 20.000 km se déroulent sans encombre", se remémore Yves Fourdin.
Depuis ce jour, la collaboration entre FAS Sport et Chevrolet n'a cessé de se renforcer, du transport de voitures d'exposition jusqu'à l'aménagement de véhicules VIP. "Pour la promotion du film à succès Transformers, nous avons également préparé sept Camaro afin qu'elles soient parfaitement identiques au modèle du film, Bumblebee. Mais le summum, c'est tout de même le travail de fou que nous avons réalisé autour de la Matiz V8 ! Un projet impensable que nous avons pu mener à bien en y consacrant le temps et la passion nécessaires. Et pour un résultat flamboyant", conclut Yves Fourdin.
Pour plus d'informations, consultez le site www.fassport.be.
Détails de la voiture
- Matiz de 2005
- Tableau de bord à sa place d’origine
- Capot, phares, traverses avant supérieur à leur place d’origine
- Look 3-portes – la seule en Belgique
- Moteur de la Corvette Z06 – 550 hp avec cablage et boitier électronique
- Vitesse maximum : 260 km/h
- 0-100 km/h : 3,7 secondes
- 0-200 km/h : 10,94 secondes
- Boite séquentielle à 6 vitesses avec power shift
- Pont arrière avec roues indépendantes
- Roue avant : 275/30/18
- Roue arrière : 335/35/18
- Freins à disques
- Suspension Proflex réglable en compression et longueur
- Dashboard électronique