Voilà, on y est, c’est la « der » ; en Belgique du moins car de nombreux teams feront le déplacement les 10 et 11 novembre à Val de Vienne pour la 2e Uniroyal World VW Fun Cup. Le verdict du championnat 2007 tombera ce samedi au terme de 6 heures de ronde puis il sera temps de faire une grande fête et de dire aussi un vibrant « au revoir et merci » à celui qui fut un fabuleux Monsieur Loyal pour la VW Fun Cup pendant de nombreuses années.
Tradition oblige, à la veille d’une ultime confrontation, on se lance dans de fastidieux calculs pour estimer les chances des candidats au titre. Dans le cas de la VW Fun Cup cuvée 2007, quatre équipages semblent en mesure de décrocher la timbale. Avant toute chose, rappelons le règlement : « Tous les résultats moins un (le plus mauvais) seront pris en considération. On entend par plus mauvais résultat, le résultat procurant le moins de points ou la moitié des points engrangés aux 25 Heures VW Fun Cup. La non participation à une course ou un résultat annulé par le RACB Sport est considéré comme résultat nul et n’est pas considéré comme le plus mauvais résultat. »
Il fallait le dire, c’est fait. Au classement avant le Francorchampagne, Rubens Maes et Olivier Van Oost mènent avec 391,5 points devant Pierre Piron, Alain Delrez et Jean-François Olivier (Astur Car - 379,5) ; on pointe ensuite Guy De Keijser, Rudi Schoofs et Erik Janssens (BRE Orelius - 366,5) et enfin Benoit Galand, Bernard André et Alexandre De Vits (Beans’ Project - 342,5).
De tous, les derniers nommés peuvent défalquer le résultat le plus « intéressant » : le journaliste récemment cinquantenaire – l’un n’empêche pas l’autre… – et ses deux acolytes n’ont en effet ramené que 24 points de leur voyage à Dijon. Par contre, les trois autres équipages ont montré une telle régularité aux avant-postes qu’ils perdent plus dès qu’on applique le règlement ; les positions se resserrent alors nettement avec 330,5 pour Maes-Van Oost, 323,25 pour Astur Car, 318,50 pour Bean’s Project et 310,25 pour BRE-Orelius.
Ouf, on arrête les élucubrations sur fond de maths basiques pour en venir à cette course de 6 heures qui désignera les champions. Au vu des dernières confrontations, Ruben Maes et Olivier Van Oost tiennent le bon bout. Impériaux aux 25 Heures puis à Chimay, les deux jeunots auront cependant à supporter la pression qui pèse sur les favoris ; et Ruben devra gérer ses efforts, lui qui est également engagé ce week-end en Belcar… et a failli être aussi de la partie en BTCS.
Comme souvent en VW Fun Cup, les ténors ne seront pas à l’abri d’une mauvaise surprise style accrochage avec un concurrent attardé ou panne mécanique mineure (gare aux ennuis électriques car la course se disputera partiellement de nuit). Pour l’emporter, il faudra donc signer le parcours sans faute et prendre la mesure d’une série d’outsiders qui veulent terminer leur campagne belge en beauté. Outre les autres prétendants à la couronne, on songe ici à Wust-Baudart-Sevrin (Wavre Modélisme) actuels 5e du championnat, Simul-Capocci (Colson Racing), Nava-Systermans (Cornelis Racing Quick), Servais-Seerden-Lecluse (Ball Events), Maillet-Dubois-De Keijser-De Keijser (Ravago), Dupon-Puype, Pulinx-Soulet-Verbist (M.Pulinx Messageries), Dockerill-Greensall (Chad Racing), Henrotte-Detré-Vroman (Contact) et bien d’autres que l’air des Ardennes inspire toujours…
A peine le drapeau à damier sera-t-il abaissé que la grande famille VW Fun Cup mettra le cap sur l’Eau Rouge toute proche pour une grande fiesta où il sera difficile cependant d’éviter une pointe de nostalgie. C’est qu’en effet ce Francorchampagne constitue pour Christophe Wachel la fin d’un chapitre et le début d’un autre.
Après huit années au sein de l’équipe PRC Group, huit saisons au rythme de la VW Fun Cup, le chauve le plus sexy du paddock change de cap. Et comme il n’est pas homme à faire les choses à moitié, il change aussi de continent, de mode de vie et… de météo. Pour boire un verre avec lui et refaire le monde, il faudra bientôt prendre un vol vers Madagascar ; la porte à côté, quoi. Un saut de puce en avion puis une petite traversée en pirogue (à moteur) seront encore nécessaires pour arriver chez Christophe, sur une plage qui n’a pas grand-chose à voir avec Blankenberge, Ostende ou La Panne...
Avant de le laisser partir, ses amis et amies, pilotes, mécanos, assistants, commissaires, journalistes, tous et toutes veulent lui dire merci tout simplement et lui souhaiter bon vent. Le rendez-vous est pris, samedi à l’Eau Rouge vers 22h15 ! Qu’on se le dise.
PRC Group