Voici un petit récapitulatif de tous les modèles surélevés proposés par Opel, depuis ceux qui quittent doucement le catalogue en ce moment jusqu’à ceux attendus prochainement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Opel Mokka, 4,15 m

Le plus petit SUV du catalogue Opel se contente de 4,15 m de carrosserie. Un gabarit qui le rend particulièrement maniable pour évoluer dans les environnements urbains. Mais qui réduit aussi un peu ses aspects pratiques, avec une habitabilité arrière étriquée et un coffre plutôt moyen d’à peine plus de 300 l. Ce modèle au style charismatique laisse en revanche le choix du côté des motorisations, avec tant des variantes équipées d’un moteur turbo essence, d’un moteur à hybridation légère ou encore des versions entièrement électriques.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Opel Crossland, 4,21 m

Le second SUV, en taille, du catalogue Opel est arrivé à la fin de sa carrière. Il n’est en effet plus possible de configurer le Crossland dorénavant. Si on le souhaite, il faudra s’orienter vers l’un des derniers modèles de stock ou vers les occasions récentes. Long de 4,21 m et uniquement proposé avec des motorisations thermiques, le Crossland cède en effet maintenant sa place dans le catalogue Opel au tout nouveau Frontera.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

3. Opel Frontera 4,38 m

Prenant davantage ses aises par rapport au Mokka que le précédent Crossland, le Frontera s’étire sur 4,38 m. Ce qui lui permet de dégager un volume de coffre généreux, de 450 l. En outre, avec l’aide de sa carrosserie plus « monolithique » que celle du Mokka, ce gabarit lui permet aussi de se décliner en version à 7 places si on le souhaite.

Enfin, sur le plan technique, on notera que contrairement au précédent Crossland, ce nouveau SUV du catalogue Opel laisse aussi le choix au niveau des motorisations : turbo essence ; mild-hybride ou versions électriques. Avec, dans ce cas, une variante promettant jusqu’à plus de 400 km d’autonomie.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Opel Grandland 2021, 4,48 m

L’actuel plus grand SUV du catalogue Opel est aussi arrivé en fin de vie à l’instar du petit Crossland. Ce Grandland, découvert en 2017 et restylé en 2021, cèdera en effet sa place d’ici peu à une toute nouvelle génération. Ce modèle n’est dès lors plus configurable non plus. Il faut également lorgner vers un modèle de stock ou une occasion récente si on le souhaite. Ou alors il ne faudra plus patienter trop longtemps pour commander le rutilant Grandland 2024 qui vient lui succéder.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Opel Grandland 2024, 4,65 m

D’ici peu, Opel lancera en effet officiellement la nouvelle génération de son SUV Grandland. Comme pour sa mouture arrivée en fin de vie, il s’agit toujours d’une alternative à la robe plus conventionnelle du Peugeot 3008. Comme son cousin français, le Grandland profite dès lors de son saut de génération pour s’offrir la nouvelle base technique STLA Medium du groupe Stellantis. Cela signifie que ce Grandland 2024 sera non seulement disponible avec des motorisations thermiques électrifiées mais également en versions exclusivement électriques. Sur le plan pratique, notons aussi que le Grandland grandit généreusement lors de sa refonte pour reprendre ses distances avec le Frontera. De 4,48 m sur le modèle 2021, le Grandland passe en effet à 4,65 m de long pour cette nouvelle version 2024.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

6. Opel Manta 2025, +- 4,80 m ?

Enfin, notons qu’Opel avait initialement imaginé chapeauter sa famille de SUV d’un grand SUV coupé premium qui devrait mesurer autour des 4,80 m, dès 2025. Ce modèle devait reprendre le nom de Manta et être dérivé de ce concept Experimental présenté fin 2023. Mais ce projet serait finalement abandonné afin de privilégier plutôt les modèles équivalents qui seront proposés chez DS en 2025 et Lancia en 2026.