La prestigieuse maison britannique nous présente un cabriolet de luxe dont seules quelques vénérables institutions ont le secret. Sa réputation ne sera pas ternie par la présentation de la Bentley Arnage Drophead Coupé au Salon Automobile qui se tient actuellement à Los Angeles. Ce cabriolet quatre places exclusif marie le savoir-faire et le design classique de Bentley avec une structure inspirée par l'Arnage année-modèle 2005. Elle devient ainsi le successeur tout désigné de la Bentley Azure.
Style maison
La nouvelle Arnage Drophead Coupé partage le même avant que la gamme Arnage actuelle. L’ensemble de l'habitacle et la partie arrière du véhicule ont été retravaillés pour offrir un nouvel intérieur qui affiche des influences du design de l’ameublement moderne. L’Arnage Drophead Coupé en modèle d’exposition présenté à Los Angeles représente l’aboutissement d’un programme de développement réellement novateur. Le véhicule est entièrement prêt à être produit.
Design
L’équipe de design de Bentley cite la Park Ward S1 Drophead Coupé de 1955 et l’Azure de 1995 comme ayant le plus influencé la conception de l’Arnage Drophead Coupé. À l’image du cabriolet des années 1950, le nouveau cabriolet présente une carrosserie haute avec une seule ligne d’embouti qui court le long des flancs, pour se relever au niveau des passages de roue arrière fortement marqués, avant de se terminer en pointe à l'arrière. De même, la ligne de toit de l'Azure se retrouve dans la capote à sept arceaux. En inclinant au maximum le pare-brise vers l’arrière, le cabriolet est plus bas de 35 mm par rapport à une Arnage. De plus, un nouveau coffre arrière renforce également l'impression de modernité. D’autant que les passages de roues fortement marqués agrémentent un coffre fin, plus étroit avec une ligne en forme de ‘sabot de cheval’. Les nouveaux feux arrière à diodes empruntent la technologie du coupé Continental GT, tandis qu'un entourage chromé rappelle les projecteurs avant de l’Arnage. Les autres finitions chromées comprennent des sorties d’échappement, ainsi que des boucliers et des plaques de seuil réalisés à la main qui se prolongent tout autour du véhicule et se marient avec des jantes en alliage chromées de 19" à six rayons exclusives.
Intérieur exposé aux regards
L'équipe de design était consciente que l'habitacle spacieux du véhicule devait faire une aussi forte impression que sa carrosserie d'exception. L’espace arrière reprend d’ailleurs certaines idées et caractéristiques raffinées d’anciens cabriolets Bentley. Ainsi, la S1 Drophead Coupé de 1955 présentait un intérieur sublime, à la fois discret et luxueux avec des portes dotées d'accoudoirs simples garnis de cuir. Cette caractéristique a été reprise dans Drophead de 2005 avec les accoudoirs garnis de cuir qui s'étendent le long des côtés de l'habitacle et semblent être indépendants de la forme réelle des portes. Le luxe se décline aussi par le choix des matériaux. Les boiseries en ronce de noyer avec marquetterie en buis se marient avec le cuir Cotswold et Nautic Blue et le volant en bois présentant des inserts chromés sur sa jante, exclusif à l’Arnage Drophead Coupé.
Technologie et spécifications
Le capot de « paquebot » a reçu un moteur V8 6,75 litres bi-turbo avec échangeurs de température de suralimentation qui développe une puissance de 336 kW et un couple de 875 Nm. Cette décapotable reprend la suspension à double triangulation et la structure ultra-rigide de la caisse de l’Arnage R année-modèle 2005. Les puissants freins à disques ventilés de l’Arnage, ainsi que le correcteur électronique de trajectoire, le système de freinage antiblocage et la répartition électronique de la force de freinage se conjuguent à la suspension indépendante à double triangulation et à un système d'amortissement électro-hydraulique adaptatif commandé par ordinateur, afin de garantir une stabilité et une maniabilité optimales à tout moment. L'Arnage Drophead Coupé bénéficie également de l’introduction de la nouvelle suspension confort utilisée sur l'Arnage R. Afin de s’assurer que l’Arnage Drophead Coupé satisfaisait à de strictes exigences de rigidité de la caisse dès le début du projet, des éléments de renfort importants sont venus compléter le châssis de l'Arnage. Ces éléments en acier renforcé sont intégrés au bas de caisse du cabriolet, et s'étendent jusqu'aux montants A qui encadrent le pare-brise. Dans le soubassement, des traverses contribuent à renforcer l'ensemble de la caisse. Le résultat est un cabriolet dont la rigidité de la caisse est impressionnante. Des éléments de renfort ont également été apportés à la structure de la caisse, derrière les sièges arrière où un système de protection à arceaux escamotables de haute technologie a été monté. Celui-ci détecte immédiatement si le cabriolet risque de se renverser et déploie deux arceaux intégrés aux appuie-tête arrière. Avec le cadre renforcé du pare-brise, ils peuvent supporter l'intégralité du poids de la voiture retournée.
La capote
Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la réalisation d’une capote à la fois raffinée et parfaitement fonctionnelle. Réalisée en tissu triple épaisseur et à commande hydraulique par impulsion, la capote se replie derrière la tablette arrière en 25 secondes. Comme la capote se replie dans un compartiment séparé, elle n'affecte pas l'espace du coffre, conçu pour contenir deux ensembles de clubs de golf et de bagages à main. Comme quoi à Crewe on pense vraiment à combler l’univers de la Jet-Set et de la haute noblesse. Cette voiture unique au monde sera produite en printemps 2006, si des clients se présentent d’ici là. Mais on peut parier qu’il y aura quelques milliardaires désireux de l’acquérir pour se balader le long de la Riviera et à Monaco, par exemple.
© Olivier Duquesne
Source : Bentley