Plusieurs facteurs liés au lavage mécanique d’un véhicule peuvent avoir des conséquences préjudiciables sur la carrosserie. Sauf qu’un car wash n’est pas l’autre et que différentes méthodes coexistent sur le marché.

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Il y a car wash et… car wash

Crée en 1924 par C.P. Bohland à Chicago, la toute première station de lavage automobile au monde consistait en une espèce de gigantesque baignoire en béton dans laquelle les voitures roulaient à un peu plus de 10 km/h pour se débarrasser de la poussière et des salissures. Un an plus tard, c’est le premier tunnel de lavage automatique motorisé qui voit le jour, toujours à Chicago. Depuis, bien de l’eau a coulé dans les car wash et les techniques de lavage n’ont cessé d’évoluer.

 

Plusieurs systèmes cohabitent aujourd’hui : les stations automatiques avec brosses, celles fonctionnant “sans contact” à l’aide de jets d’eau sous pression et de produits chimiques et, enfin, les “car wash” manuels qui consistent en un lavage effectué à la main. En la matière, c’est surtout la première catégorie qui fait l’objet de critiques. En effet, les brosses rigides utilisées dans les stations automatiques peuvent accumuler de la saleté et des résidus qui, à la longue, peuvent devenir abrasifs, ce qui va contribuer à créer de fines rayures à la surface de la carrosserie. Au fil du temps, ces micro-rayures peuvent ternir l’aspect du vernis et même affaiblir la protection de la peinture. Pour ce qui est du lavage automatique “sans contact”, ce sont les produits chimiques utilisés qui, à long terme, peuvent eux aussi dégrader la carrosserie du véhicule, surtout lorsque le rinçage n’est pas effectué correctement.

   

Des facteurs aggravants

Différents facteurs peuvent aussi contribuer à accélérer le vieillissement de la carrosserie, à commencer par des expositions prolongées au soleil et des lavages trop fréquents, surtout s’ils sont effectués dans une station automatique traditionnelle et que celle-ci n’est pas convenablement entretenue. En outre, les véhicules avec des peintures plus fragiles ou anciennes risquent davantage d’être affectés par des lavages automatiques ou des produits trop agressifs.

 

Trois conseils 

Tout d’abord, choisissez une station de lavage bien entretenue. La propreté du lieu et des machines utilisées est souvent un excellent indicateur. En revanche, si les brosses semblent usées et sales, passez votre chemin. Ensuite, dans la mesure du possible, privilégiez les lavages “sans contact” ou manuels, dans des stations qui ont pignon sur rue et dont la réputation est bonne. Un simple coup d'œil sur la fiche d’établissement de la station sur Google vous permettra de savoir si vous confiez votre véhicule à des professionnels ou à des amateurs. Enfin, n’hésitez pas à (faire) appliquer une cire protectrice après le lavage. Ce produit offrira une protection supplémentaire contre les rayures et l’usure naturelle, tout en contribuant à ce que votre voiture reste propre plus longtemps.